[Vélo] Les réglages de mon GPS Garmin Edge 830

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le vélo de façon régulière l’utilisation d’un GPS est rapidement devenu une évidence. Je ne conçois même plus le vélo sans GPS. Grâce au GPS je peux explorer mon territoire tout en évitant les grand axes peuplés de voitures. Je prend du plaisir à créer mes traces, à découvrir celles des autres, à découvrir un endroits que je ne connais pas avec les parcours automatiquement générés par mon Garmin ou par Strava, et finalement j’aime aussi partir au hasard tout en surveillant la carte pour anticiper et éviter les passages à priori mal venus.

Au début j’ai commencé avec mon smartphone accroché au guidon grâce à un Quad Lock. L’accessoire bien que très cher est vraiment top. Mais j’ai rapidement éprouvé le besoin d’un GPS plus adapté aux contraintes du vélo et à mes attentes. Comme le fait de pouvoir coupler différents capteurs afin d’analyser mes sorties et d’apprendre à mieux rouler. C’est comme cela que je me suis offert mon premier GPS : le Garmin Edge 820. Malgré ses nombreux défauts il a révolutionné ma façon de pratiquer le vélo.

Je possède désormais un Garmin Edge 830, et je vous propose ici de partager mes réglages.

Pourquoi le Garmin Edge 830 ?

Je vous l’ai dit, le Garmin Edge 820 était un excellent GPS mais il avait 3 défauts majeurs :

  • Son autonomie était dès le départ très limitée bien que suffisante pour mon usage, je pouvais partir pendant 6 heures l’esprit tranquille. Mais au fil du temps l’autonomie diminuait et je devais emmener une petite Powerbank pour lui redonner un coup de boost …
  • L’écran tactile manquait de réactivité et il fallait parfois s’y prendre à 2 ou 3 reprises pour changer les écrans. Avec des gants c’était encore pire.
  • Il n’était pas assez puissant et cela se ressentait lors de changements de direction successifs, il fallait quelques secondes au GPS pour réagir.

Cela faisait donc quelques mois que j’envisageais déjà son successeur, d’autant que l’offre s’était étoffée et que de nombreux challengers marchaient dans le pré carré de Garmin.

Compte tenu des défauts du 820 ma première intention était de changer de marque. Je n’avais rien contre Garmin mais j’avais envie de découvrir la proposition de Wahoo Elemnt Roam. J’ai eu l’occasion de le tester chez un bouclard lors de la démonstration d’un Smart Trainer de chez Wahoo. Le Roam est sympa mais je n’ai pas accroché sur son aspect, sa finition, et l’absence du tactile m’a déroutée alors que je pensais pouvoir m’en passer après l’expérience mitigée du 820.

J’ai alors commencé à étudier la gamme Garmin de plus prêt. Exit le 530 qui n’était pas tactile, il me restait le 830 ou le 1030. Ce qu’il faut savoir c’est que le 1030 était sorti bien avant le 830 et il n’intégrait pas la même électronique et les mêmes fonctions. Je trouve que sur ce point Garmin aurait pu être plus clair dans son approche marketing car à cette époque de nombreuses personnes ont dû acheter le 1030 pensant que c’était un 830 avec un écran plus grand … pas du tout. Le 830 sorti après était clairement au dessus avec une nouvelle puce GPS de chez Sony et une puissance processeur plus élevée.

Et puis lors d’une sortie avec mon 820 arrivera ce qui devait arriver … j’ai pété la prise micro USB en branchant ma Powerbank dessus ! Ce n’est pas le truc que l’on fait d’une main en roulant … mauvaise idée. Alors en arrivant à la maison 3 heures plus tard je commandais le Garmin Edge 830 sans même hésiter !

Depuis le Garmin Edge 1030 Plus est sortie, c’est l’équivalent grand écran de mon 830 avec une autonomie encore meilleure. Pas de regrets toutefois car je n’avais pas le budget pour le 1030 Plus 😉

J’avais une petite appréhension en commandant le 830. J’étais sereins sur l’autonomie annoncée (prêt de 20 heures) mais la sensibilité de l’écran m’inquiétait un peu. Je veux du tactile car c’est définitivement plus ergonomique, mais encore faut-il qu’il soit top. Et bien c’est le cas avec le Garmin Edge 830 !

En savoir plus sur le Garmin Edge 830 sur Alltrick

J’aurais l’occasion de reparler de mon Garmin Edge 830, mais sachez qu’il est excellent tant sur le niveau de finition, la réactivité du tactile, l’autonomie et bien entendu ses fonctions qui restent inégalées par aucun concurrent jusqu’à présent.

La cartographie que j’utilise

Les GPS Garmin Edge sont livrés en standard avec une carte Europe de chez Garmin. Cette carte est propre et bien détaillée mais il est possible d’installer des cartes OpenStreetMap plus précises, plus agréables et néanmoins totalement gratuites.

Personnellement j’utilise la carte Generic Routable (new style). Cette carte est sobre et particulièrement bien détaillée. Pas de surabondance de couleur comme d’autres cartes ce qui permet de bien suivre sa trace en un simple coup d’œil.

L’installation d’une nouvelle carte est très simple et j’ai prévu un tutoriel prochainement.

Mes réglages spécifiques

Je vous indique ici mes réglages spécifiques, j’entends par là que je vous épargne les réglages basiques réalisés lors de l’initialisation de l’appareil comme la langue et compagnie, …

  • > Profils d’activité > PROFIL > Alarme > Alarme « Buvez » > Intelligent
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Instruction navig. > Texte uniquement
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Alter. virage dangereux > OFF
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Carte > Zoom Auto > OFF
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Carte > Guidage textuel > Toujours afficher
  • > Sécurité et suivi > GroupTrack > OFF
  • > Détection d’incident > ON – Sauf sur mon profil Home Trainer 😉
  • > Fonctions connectées > Téléphone > ON
  • > Fonctions connectées > Wifi > ON
  • > Mode économie de la batterie > OFF
  • > Système > Affichage > Luminosité automatique > OFF
  • > Système > Affichage > Luminosité > 30%
  • > Système > Affichage > Temps de rétroéclairage > Permanent la plupart du temps et surtout en hiver mais 30 secondes pour les longues rides. Ce changement peut se faire directement depuis le menu rapide
  • > Système > Affichage > Mode Couleur > Jour

Compte tenu de l’énorme autonomie de ce GPS je laisse la plupart des fonctions consommatrice de batterie activée. Mes plus longues rides font 6 heures environ et je ne consomme pas 1/3 de la batterie. Autant vous dire que j’en profite à fond.

Voici une offre de notre annonceur


Mes écrans de données

Les GPS Garmin permettent de définir plusieurs profils d’activités. Chaque profil dispose de paramètres spécifiques comme la sélection des services de géolocalisation (GPS, GLONASS, GALILEO), le type de parcours que vous allez emprunter (c’est juste pour le référencement sur Garmin Connect), différents paramètres de navigation comme ceux que j’ai réglé dans le chapitre précédent, des fonctions d’alarmes, et bien entendu les écrans de données que vous allez afficher lors de votre sortie.

J’ai défini 4 profils que j’ai nommé :

  • Route
  • Gravel
  • Vélotaf
  • Intérieur

Les 3 profils Route, Gravel et Vélotaf utilisent le mode GPS + GLONASS.

Pour le profil Route j’ai créé les écrans de données suivants :

J’ai activé un écran dédié aux entraînements qui s’affichera uniquement si je lance une séance d’entraînement. Cet écran affiche toutes les informations relative à la séance et indique les changements de cadence, de FC ou de puissance à réaliser.

J’ai également laissé activé les Segments Strava afin que mes segments favoris s’affiche à leur approche afin que je me batte contre moi même …

La fonction Climbpro est également activée, elle indique la progression dans une bosse significative, c’est plutôt sympa de savoir quand la souffrance s’arrête sur cet exemple de screen que j’ai chipé sur le site Garmin.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire