[Vélo] Les réglages de mon GPS Garmin Edge 830

Lorsque j’ai commencé à pratiquer le vélo de façon régulière l’utilisation d’un GPS est rapidement devenu une évidence. Je ne conçois même plus le vélo sans GPS. Grâce au GPS je peux explorer mon territoire tout en évitant les grand axes peuplés de voitures. Je prend du plaisir à créer mes traces, à découvrir celles des autres, à découvrir un endroits que je ne connais pas avec les parcours automatiquement générés par mon Garmin ou par Strava, et finalement j’aime aussi partir au hasard tout en surveillant la carte pour anticiper et éviter les passages à priori mal venus.

Au début j’ai commencé avec mon smartphone accroché au guidon grâce à un Quad Lock. L’accessoire bien que très cher est vraiment top. Mais j’ai rapidement éprouvé le besoin d’un GPS plus adapté aux contraintes du vélo et à mes attentes. Comme le fait de pouvoir coupler différents capteurs afin d’analyser mes sorties et d’apprendre à mieux rouler. C’est comme cela que je me suis offert mon premier GPS : le Garmin Edge 820. Malgré ses nombreux défauts il a révolutionné ma façon de pratiquer le vélo.

Je possède désormais un Garmin Edge 830, et je vous propose ici de partager mes réglages.

Pourquoi le Garmin Edge 830 ?

Je vous l’ai dit, le Garmin Edge 820 était un excellent GPS mais il avait 3 défauts majeurs :

  • Son autonomie était dès le départ très limitée bien que suffisante pour mon usage, je pouvais partir pendant 6 heures l’esprit tranquille. Mais au fil du temps l’autonomie diminuait et je devais emmener une petite Powerbank pour lui redonner un coup de boost …
  • L’écran tactile manquait de réactivité et il fallait parfois s’y prendre à 2 ou 3 reprises pour changer les écrans. Avec des gants c’était encore pire.
  • Il n’était pas assez puissant et cela se ressentait lors de changements de direction successifs, il fallait quelques secondes au GPS pour réagir.

Cela faisait donc quelques mois que j’envisageais déjà son successeur, d’autant que l’offre s’était étoffée et que de nombreux challengers marchaient dans le pré carré de Garmin.

Compte tenu des défauts du 820 ma première intention était de changer de marque. Je n’avais rien contre Garmin mais j’avais envie de découvrir la proposition de Wahoo Elemnt Roam. J’ai eu l’occasion de le tester chez un bouclard lors de la démonstration d’un Smart Trainer de chez Wahoo. Le Roam est sympa mais je n’ai pas accroché sur son aspect, sa finition, et l’absence du tactile m’a déroutée alors que je pensais pouvoir m’en passer après l’expérience mitigée du 820.

J’ai alors commencé à étudier la gamme Garmin de plus prêt. Exit le 530 qui n’était pas tactile, il me restait le 830 ou le 1030. Ce qu’il faut savoir c’est que le 1030 était sorti bien avant le 830 et il n’intégrait pas la même électronique et les mêmes fonctions. Je trouve que sur ce point Garmin aurait pu être plus clair dans son approche marketing car à cette époque de nombreuses personnes ont dû acheter le 1030 pensant que c’était un 830 avec un écran plus grand … pas du tout. Le 830 sorti après était clairement au dessus avec une nouvelle puce GPS de chez Sony et une puissance processeur plus élevée.

Et puis lors d’une sortie avec mon 820 arrivera ce qui devait arriver … j’ai pété la prise micro USB en branchant ma Powerbank dessus ! Ce n’est pas le truc que l’on fait d’une main en roulant … mauvaise idée. Alors en arrivant à la maison 3 heures plus tard je commandais le Garmin Edge 830 sans même hésiter !

Depuis le Garmin Edge 1030 Plus est sortie, c’est l’équivalent grand écran de mon 830 avec une autonomie encore meilleure. Pas de regrets toutefois car je n’avais de toute façon pas le budget pour le 1030 Plus 😉

J’avais une petite appréhension en commandant le 830. J’étais sereins sur l’autonomie annoncée (prêt de 20 heures) mais la sensibilité de l’écran m’inquiétait un peu. Je veux du tactile car c’est définitivement plus ergonomique, mais encore faut-il qu’il soit top. Et bien bonne nouvelle c’est le cas avec le Garmin Edge 830 !

En savoir plus sur le Garmin Edge 830 sur Alltrick

J’aurais l’occasion de reparler de mon Garmin Edge 830, mais sachez qu’il est excellent tant sur le niveau de finition, la réactivité du tactile, l’autonomie et bien entendu ses fonctions qui restent inégalées par aucun concurrent jusqu’à présent.

La cartographie que j’utilise

Les GPS Garmin Edge sont livrés en standard avec une carte Europe de chez Garmin. Cette carte est propre et bien détaillée mais il est possible d’installer des cartes OpenStreetMap plus précises, plus agréables et néanmoins totalement gratuites.

Personnellement j’utilise la carte Generic Routable (new style). Cette carte est sobre et particulièrement bien détaillée. Pas de surabondance de couleur comme d’autres cartes ce qui permet de bien suivre sa trace en un simple coup d’œil.

Je vous invite à lire mon tutoriel sur l’installation d’une nouvelle carte sur un GPS Garmin, vous allez voir que c’est en réalité assez simple à effectuer.

Mes réglages spécifiques

Je vous indique ici mes réglages spécifiques, j’entends par là que je vous épargne les réglages basiques réalisés lors de l’initialisation de l’appareil comme la langue et compagnie, …

  • > Profils d’activité > PROFIL > Alarme > Alarme « Buvez » > Intelligent
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Instruction navig. > Texte uniquement
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Alter. virage dangereux > OFF
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Carte > Zoom Auto > OFF
  • > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Carte > Guidage textuel > Toujours afficher
  • > Sécurité et suivi > GroupTrack > OFF
  • > Détection d’incident > ON – Sauf sur mon profil Home Trainer 😉
  • > Fonctions connectées > Téléphone > ON
  • > Fonctions connectées > Wifi > ON
  • > Mode économie de la batterie > OFF
  • > Système > Affichage > Luminosité automatique > OFF
  • > Système > Affichage > Luminosité > 30%
  • > Système > Affichage > Temps de rétroéclairage > Permanent la plupart du temps et surtout en hiver mais 30 secondes pour les longues rides. Ce changement peut se faire directement depuis le menu rapide
  • > Système > Affichage > Mode Couleur > Jour

Compte tenu de l’énorme autonomie de ce GPS je laisse la plupart des fonctions consommatrice de batterie activée. Mes plus longues rides font 6 heures environ et je ne consomme pas 1/3 de la batterie. Autant vous dire que j’en profite à fond.

Voici une offre de notre annonceur


Mes écrans de données

Les GPS Garmin permettent de définir plusieurs profils d’activités. Chaque profil dispose de paramètres spécifiques comme la sélection des services de géolocalisation (GPS, GLONASS, GALILEO), le type de parcours que vous allez emprunter (c’est juste pour le référencement sur Garmin Connect), différents paramètres de navigation comme ceux que j’ai réglé dans le chapitre précédent, des fonctions d’alarmes, et bien entendu les écrans de données que vous allez afficher lors de votre sortie.

J’ai défini 4 profils que j’ai nommé :

  1. Route
  2. Gravel
  3. Vélotaf
  4. Intérieur

Les 3 profils Route, Gravel et Vélotaf utilisent le mode GPS + GLONASS

  • Pour le profil Route j’ai créé les écrans de données suivants :

J’ai activé un écran dédié aux entraînements qui s’affichera uniquement si je lance une séance d’entraînement. Cet écran affiche toutes les informations relative à la séance et indique les changements de cadence, de FC ou de puissance à réaliser.

J’ai également laissé activé les Segments Strava afin que mes segments favoris s’affichent à leur approche afin que je me lance quelques défis … ça remplace avantageusement le fameux sprint à la pancarte.

La fonction Climbpro est également activée, elle indique la progression dans une bosse significative, c’est plutôt sympa de savoir quand la souffrance s’arrête … sur cet exemple de screen que j’ai chipé sur le site Garmin il est intéressant de savoir ou vous êtes situé dans la bosse non ?

Je ne décris pas ici le détail des mes profils Gravel, Vélotaf et Intérieur, mais si cela vous intéresse dîtes le moi en commentaire et je pourrai mettre les écrans. Ces profils sont plus simplifiés et orientés sur l’activité concernée.

  • Pour le profil Gravel j’ai créé les écrans de données suivants :
  • Quand je suis en mode Gravel j’installe ma paire de roue montée en 700×42, prêt à arpenter petites routes, chemin non bitumés, et parcours en forêt.

    En Gravel il y a plus de vibration, mes données doivent être parfaitement visibles. Vous noterez ici que j’utilise le Widget Speed+ qui me permet d’avoir de façon lisible la vitesse, la vitesse max et la vitesse moyenne sur le même champ.

    En Gravel je suis moins axé sur les performances, je suis en mode cool et même si je peux rouler vite. Je n’utilise donc que 3 écrans et dans la pratique je suis très souvent sur la carte. J’ai donc ajouté 2 champs sur la carte, la pente et la zone FC. La pente parce que ça me permet de savoir à quoi m’en tenir … la zone FC pour doser le cardio et ne pas m’envoyer dans le rouge trop vite. En Gravel on est parfois à la limite du VTT et en VTT l’effort est beaucoup plus brutal et par à-coup qu’en vélo de route.

  • Pour le profil Vélotaf j’ai créé les écrans de données suivants :
  • Pour le Vélotaf c’est encore plus simple, Il me faut ma vitesse grâce au Widget Speed+, le temps, la distance et l’heure afin de savoir si je suis à la bourre ou non.

    Mon travail est à 12 km de chez moi mais j’ai la chance d’avoir des dizaines et des dizaines de possibilités de trajet différents, donc je fouille un peu à droite ou à gauche et j’ajuste selon le temps que j’ai. Il m’arrive régulièrement de faire 50 km A/R quand il fait beau.

    J’ai ajouté un écran avec 3 graphes que j’aime bien (Cardio, Vitesse, Altitude), mais c’est complètement optionnel.

    Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

    Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

    Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

    GPS Vélo

    42 commentaires sur “[Vélo] Les réglages de mon GPS Garmin Edge 830”

    1. Salut. Je possède aussi le garmin Edge 830 et je ne vois pas la fonction « Retour au départ ». J’ai cherché partout dans les paramètres, elle ne s’affiche pas dans le widget de contrôle. Je serai intéressé pour savoir comment on fait pour l’avoir. Merci. Seb

    2. Bonjour, j’ai un GARMIN EDGE 830 depuis le début de l’année pour une utilisation VTT. Lors du paramétrage initial j’avais constaté que le niveau de détails de la cartographie dépendait du mode de def. d’itinéraire, en l’occurence pour avoir le plus élevé il fallait selectionner « cyclisme sur toute », bref bien que surprenant j’en avais fait mon affaire. Mais depuis quelques jours, suite probablement à une mise à jour, j’ai beau essayé tous les profils, je me retrouve avec une cartographie avec un mininimum de détails… pour info j’utilise une carte OSM, mais c’est la même chose avec la cartographie GARMIN. SI quelqu’un peut m’aider, je le bénis déja !
      Bon vélo !

      1. Bonjour,

        Dans Profils d’activité> CHOISIR TON PROFIL > Navigation > Carte > Visualisation carte > Détails tu choisis le niveau de détail de la carte.

        OC.

        1. Merci pour la prompte réponse mais malheureusement ca ne suffit pas (pas de modif). Saurais-tu comment récuperer (et reinstaller) une version ancienne du logiciel Garmin Edge 830, la version 7.19 par exemple. J’ai l’impression que c’est le passage à la v8.1

      2. Bonjour, même souci pour moi après une mise à jour je ne vois plus que les grandes routes ! C’est inutilisable… Je vais chercher un peu sur le web s’il y a une info à ce sujet. Vous avez pu corriger le problème ?

        1. Bonjour, j’ai trouvé la solution pour ce qui me concerne, dans les paramètres de la carte: Thème de la carte, choisir « Classic ». Lors de la màj cela s’était positionné sur « high contrast », sachant qu’il existe une dernière option « Mountain biking » mais qui n’apporte pas non plus le rendu attendu

        2. Ghislain, j’ai trouvé la solution à mon problème:
          > Profils d’activité > PROFIL > Navigation > Carte > Thème de la carte > CLASSIC.
          La mise à jour avait sélectionné « High Constrast » ce qui faisait perdre du niveau de détail. Il y a une option « mountain biking » mais qui (je crois) n’est pas mieux

        3. J’ai appelé le support Garmin qui m’a conseillé de réinstaller la carte via Garmin Express et j’ai récupéré le niveau de détail attendu. Merci pour l’astuce StephD ça pourrait être utile la prochaine fois !

    3. Bonjour,
      Est-il possible d’avoir
      La carte et les champs vitesse + heure
      Est-il utilisable avec des gants ?
      Merci
      JP
      C’est pour un achat futur …

      1. Bonsoir Jomd,

        Oui il est possible d’ajouter 2 champs au choix avec la carte.

        Le GPS est utilisable avec des gants et dans ce cas il faut régler la sensibilité au max.

        OC.

    4. Bonjour.. Y a t il une possibilité d afficher UNIQUEMENT la distance et la direction de la prochaine bifurcation (en grand sur l’écran.. Pas en petit avec la carte) merci à vous

      1. Bonjour,

        Il y a un menu Instruction de navigation dans les paramètres qui permet de décider d’afficher soit le texte uniquement soit une carte zoomé lorsque tu es en approche d’un changement de direction, avec la distance restante à parcourir.

        OC.

    5. Bonsoir
      Je cherche désespérément comment créer plusieurs profils sur mon Garmin et je ne trouve pas car il parle de sélectionner un profil puis créer un nouveau mais je n’ai qu’un profil « activ. » et pas moyen de le sélectionner
      Merci d’avance

      1. Bonsoir,

        Je n’ai pas forcément compris votre problème, dans mon article j’ai un screenshot de la page de création de profil, vous parlez bien de cela ?

        OC.

    6. Bonjour
      J’ai aussi un garmin 830. Je cherche désespérément comment créer plus d’un profil. j’en ai un uniquement celui activ.
      Pourriez vous m’aider. Merci d’avance

    7. Bonjour, ok, sur mon ancien Edge 810, je pouvais remettre les km de chaque vélo de l’année en cours.
      J’utilise cette donnée pour changer ma chaîne tout les 3000km.
      Merci pour vos recherches,
      Bonne journée
      Michel

      1. Bonjour,

        Alors sur Garmin Connect vous pouvez créer des équipements (vélo, …) et j’utilise ça aussi pour mes cassettes, chaînes et plateaux. Quand vous faîtes une activité vous précisez quel équipement vous avez utilisé ce qui vous permet de suivre l’usure de vos pièces. Par exemple mes cassettes et chaînes sont à 5000 km et plateaux à 10 000 km.

        OC

    8. Bonjour, Je viens d’acquérir un Edge830 et je ne trouve pas le moyen de remettre le km déjà parcourus cette année avec mes vélos et l’ancien GPS Edge810 qui a rendu l’âme.
      Merci de votre aide.
      Michel

        1. Merci mais manifestement ce n’est pas le cas. Je vais voir si je peux retenter la synchronisation. Bonne fin de journée.

        2. Non les informations de distance totale ne se synchronisent pas d’un appareil car ces infos sont sur Garmin Connect, il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée à avoir ces infos sur l’appareil. Par contre tu peux retrouver tes records records personnels (40 km, Gain d’altitude,
          Puissance moyenne maximale, Plus grande distance)

          Records persos

          OC.

    9. bonjour je viens d’investir dans ce gps et j’ai eu un écart de 14km entre ma montre (garmin également) et mon gps… je ne trouve rien sur les forum pour effectuer un réglages…. HELP !!!!!! ps je suis certains du Km de ma montre…..

      1. Bonjour,

        C’est étrange, avez vous essayé d’activer GPS + GLONASS afin de gagner en précision de géolocalisation ?

        Toutefois même en GPS uniquement je n’ai aucun problème de précision.

        OC.

    10. Bonjour,
      Merci pour le tuto !
      Savez vous si il est possible d’utiliser le GPS uniquement en mode suivi d’itinéraire : visualisation d’une trace GPX chargée + position curseur qui bouge en temps réel. Ceci dans un soucis d’économie de batterie pour désactiver le guidage.
      Merci !
      Thomas

      1. Bjr Thomas . Je cherche désespérément comment faire sur mon edge 820 … cela ne me semble pas possible , pour suivre mon tracé préalablement enregistré dans mes parcours , je ne peux le visualiser quand mode navigation ! Alors que j entends dire de certain qu ils peuvent le faire avec leur Garmin . Peut-être sur un autre modèle , je ne trouve rien là-dessus . Et toi ? Merci d avance

    11. Salut
      Merci pour ce retour, j’ai moi aussi un 830 et j’essaie d’optimiser son utilisation.
      J’aimerais savoir comment tu as fait pour afficher tes datas cardio actuelles + min et max ? (idem cadence et profil altimétrique)
      Merci par avance pour ton retour,
      Bonne journée,
      Laurent,

        1. Milles excuses,
          Bonjours
          Mon Gps est neuf (8 jours) et en faisant la première installe, il a fait les mises à jour. Garmin express indique à jour.

        2. Bonjour,

          Pas de PB 😉

          la prise en charge de de GPS + GALILEO fait partie d’une mise à jour spécifique se faisant dans un second temps.

          Démarre Garmin Express et rebranche ton GPS sur ton PC, il devrait te proposer cette mise à jour GPS.

          OC.

      1. Bonjour et merci.
        En effet, le gps à mis à jour un micrologiciel (dixit) et galiléo est apparu.
        Quel est à votre avis la meilleur combinaison (GPS, Glonas Galiléo) pour obtenir des traces GPX en VTT.
        Je trace des parcours pour un club VTT et je recherche la meilleur précision.

        Merci pour vos conseils

        1. Bonjour,
          Merci pour votre réponse et cet article très intéressant. Il ne me reste plus qu’a tester mon nouveau jouet .
          Bonne journée

    12. Super ce tuto pour quelqu’un comme moi qui vient d’acquérir son premier Garmin. A quand le tuto pour installer la carte Generic Routable (new style). je le ferais bien sans attendre mais les explications ici sont tellement claires que je préfère attendre.
      Sportivement

      1. Merci Pat, très sympa 😉

        Oui je suis à peu à la traîne pour faire ce tuto, mais je vais m’y mettre rapidement, d’autant que c’est assez simple.

        Alors un peu de patience ça va arriver d’ici peu 😉

        OC.

    Laissez un commentaire