Quel est le meilleur protocole VPN : PPTP / OpenVPN / LLTP / SSTP

Choisir le protocole VPN

Je propose dans un article qui rencontre pas mal de succès sur SysKB une sélection de VPN fiables et rapides pour vous aider à choisir la bon fournisseur VPN.

Je rappel qu’un VPN est un petit logiciel qui permet d’établir une connexion sécurisée de type SSL entre votre ordinateur et un fournisseur de VPN afin d’accéder à Internet de façon anonyme. Tout ce qui se passe entre votre ordinateur et le fournisseur de VPN est chiffrée et donc secret. Votre fournisseur internet (Free, Bouygues, Orange, SFR, …) ne peut plus tracer votre activité et même les différents gouvernements des pays ou sont hébergés les sites Web que vous regardez ne peuvent savoir ce que vous faites.

C’est le fournisseur VPN qui s’expose à Internet à votre place et c’est lui qui est garant de votre anonymat. Toute la confiance repose sur ce fournisseur et il faut donc choisir un fournisseur renommé qui est réputé pour respecter des règles d’anonymat strictes. Pour cela ces fournisseurs respectent des chartres, réalisent des audits indépendants pour prouver leurs dires et sont la plupart du temps situés dans un pays de type paradis fiscal car le gouvernement n’impose aucune règle en matière de confidentialités.

Alors évidemment il existe des système ultras puissants utilisés par les services de renseignements des différents pays qui pourraient être capable de déchiffrer des flux VPN mais autant dire qu’il faudrait que vous soyez la cible directe d’un gouvernement pour qu’il y ait la moindre chance qu’ils y parviennent aisément.

Voici une offre de notre annonceur


Le VPN est beaucoup utilisé dans le monde d’internet :

  • Par les journalistes, activistes pour accéder à Internet sans risque
  • Par les citoyens de pays ou règne la censure pour accéder à des sites Interdit
  • Par les utilisateurs du monde entier pour télécharger des films et séries illégalement sans risque
  • Par les expatriés pour accéder à des chaînes de leur pays inaccessibles depuis un autre pays (Exemple regardez TF1, France Télévision ou Canal Play depuis l’étranger est impossible sans VPN)
  • Accéder au catalogue Netflix / Disney / … américains depuis la France (et oui les catalogues ne sont pas les mêmes)
  • Et pleins d’autres usages plus spécifiques encore

Pour établir la connexion sécurisée entre votre ordinateur et le fournisseur de VPN, le client VPN utilise ce que l’on appelle un protocole de chiffrement. Les plus connus sont PPTP, OpenVPN, LLTP ou SSTP.

Les fournisseurs VPN proposés dans ma sélection des meilleurs VPN utilisent généralement le protocole OpenVPN, c’est le plus réputé et l’un des plus robustes, toutefois certains fournisseurs vous laissent la possibilité de choisir le protocole que vous souhaitez pour les plus geek d’entres vous.

J’avais trouvé sur le site How-to Geek un article qui comparait ces différents protocoles.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “Quel est le meilleur protocole VPN : PPTP / OpenVPN / LLTP / SSTP”

  1. Bonjour
    J’ai essayé de lire le contenu en faisant une traduction de l’article cité en référence de How to Geek, ce n’est guère facile de comprendre! Finalement dans sa conclusion il est dit:  » Évitez PPTP si possible – à moins que vous devez absolument vous connecter à un serveur VPN qui permet que ce protocole ancienne. »
    Qu’est-ce que cela signifie pour quelqu’un qui cherche une VPN pour être protégé lors de ses téléchargements via un Torrent et échapper à l’œil vigilant de Hadopi par exemple.
    Merci de votre aide, bien cordialement

Laissez un commentaire