Comparatif de 3 robots aspirateurs à vidange automatique – iRobot vs ROIDMI vs Ecovacs

Nous vivons dans un monde ou tout doit aller toujours plus vite, ou le personnel et le professionnel se confondent régulièrement, ou le temps manque trop souvent. D’ailleurs combien de fois je me suis entendu dire à mes enfants que je n’avais pas le temps pour ci ou pas le temps pour ça ? Beaucoup trop souvent à mon goût alors il y a quelques années j’ai décidé de supprimer tout ce qui m’empêchait d’avoir du temps pour faire l’essentiel.

Supprimer le maximum de tâches ménagères est arrivé en position numéro 1. Ca fait 4 ans au moins que 3 heures par semaine une aide ménagère vient minutieusement nettoyer mon domicile. Elle change les draps, nettoie la salle de bain et les WC jusqu’à faire briller les chromes, passe la serpillière dans toute la maison, range les placards, retire les poussières sur les meubles, … mais elle ne passe pas l’aspirateur !

Pour l’aspirateur j’utilise un robot aspirateur !

Je préfère que mon aide ménagère passe du temps à nettoyer le four ou à ranger les placards qu’à passer l’aspirateur. D’autant que passer l’aspirateur une seule fois par semaine serait de toute façon insuffisant.

Mon robot aspirateur fonctionne tous les jours, il est programmé pour et je ne m’en occupe quasiment pas.

Je ne m’en occupe pas car c’est un robot aspirateur doté d’une système de vidange automatique. Quand le robot à fait le ménage il vient décharger la poussière dans le sac intégré dans la station de recharge. Ce système est très très efficace ! Quand le sac est plein je reçois une notification et j’ai juste à changer le sac. De temps en temps un petit nettoyage du robot s’impose malgré tout, histoire d’enlever quelques poils qui se seraient enrouler dans les roues et de secouer les filtres, mais ça prend pas plus de temps qu’un aspirateur classique.

Si les premières années j’utilisais un robot aspirateur classique, les modèles haut de gamme à vidange automatique offrent encore plus de liberté.

Je vous propose de comparer aujourd’hui trois modèles parmi les plus intéressants sur le marché actuellement afin de voir comment ils se comportent tant sur l’aspect nettoyage que de la vidange de la poussière automatique.

Présentation des concourants




iRobot i7+

Le premier candidat est la marque la plus connue puisque c’est le précurseur des robots aspirateurs.

Principales caractéristiques:
– sac à poussière de 2,8 L
– faible hauteur
– brosses à double rouleau
– brosse latérale simple
– aspiration de 2 200pa

Le i7+ n’a pas de mode serpillière, cette fonction n’est donc pas testée
Xiaomi ROIDMI Eve Plus

Le second candidat est celui de la filiale Xiaomi Eco Chain.

Principales caractéristiques:
– 3 modes de nettoyage
– mode serpillière
– stérilisation et désodorisation
– sac à poussière 3L
– brosse à rouleaux simples
– brosses latérales doubles
– aspiration 2 700pa

Il est plus abordable et plus polyvalent.
Ecovacs DEEBOT OZMO T8+

Le dernier candidat de la sélection provient également d’une marque bien connue.

Principales caractéristiques:
– 3 modes de nettoyage
– mode serpillière
– deux réservoirs d’eau
– sac à poussière de 2,5 L
– brosse à rouleau unique
– brosses à double face
– aspiration de 1 500pa.

Description des tests

  1. Le test comporte quatre sections: nettoyage des planchers, nettoyage des tapis, nettoyage et élimination automatique de la poussière.
  2. Avant chaque test, nous nous assurerons que tous les concurrents fonctionnent correctement sur le même mode, que leurs bacs à poussière sont vidés, que leurs batteries sont complètement chargées et que leurs réservoirs d’eau sont remplis. La zone de nettoyage, la disposition des déchets et le point de départ du robot seront également  les mêmes.
  3. Pendant les tests d’aspiration tous les candidats nettoieront les mêmes déchets mélangés dans la surface de plancher désignée. Nous allons peser les gobelets avant et après le nettoyage pour calculer les déchets collectés et donc l’efficacité du nettoyage.
  4. Configuration des zones d’essai
    • Test d’aspiration: 100 g d’un mélange de haricots, de céréales, de farine et de coquille de graines de tournesol du même type et de la même proportion uniformément répartis sur le sol dur ou le tapis de 3,45 m2
    • Test de nettoyage: la même quantité de café dégoulinait uniformément sur le sol de carrelages de 2.2 m2. Il y a deux séries de tests de nettoyage. Les deux candidats nettoieront les gouttes de café frais et les taches de café après séchage pendant 1 heure respectivement.

5. Voir la vidéo de test sur YouTube

Résultats des tests

1. Test de nettoyage

Les taux de nettoyage d’Ecovacs T8 AIVI et Xiaomi ROIDMI Eve Plus sont toujours bons sur le Standard et le Turbo.

Voici une offre de notre annonceur


iRobot i7+, cependant, ne fonctionne pas aussi bien sur le mode Standard, beaucoup de déchets sont coincés autour de la brosse à rouleaux.

Résultats des tests

2 – Test de nettoyage de tapis

Les résultats des tests sont excellents et les personnes qui ont des tapis peuvent être rassurés. Les trois modèles laissent peu de résidus sur les tapis. Néanmoins on peut noter que le iRobot i7+ a des performances moins satisfaisantes que Ecovacs T8+ AIVI et Xiaomi ROIDMI Eve Plus.

Résultats des tests

3- Test de lavage

Comme nous l’avons mentionné précédemment, iRobot i7 + n’a pas été testé sur l’aspect lavage car il ne propose pas cette fonction.

Ecovacs T8+ AIVI et Xiaomi ROIDMI Eve Plus ont d’excellentes performances dans ce test. Le réservoir d’eau vibrant d’Ecovacs T8+ AIVI permet au tampon de nettoyage de frotter en profondeur le sol. Et la route en Y de Xiaomi ROIDMI Eve Plus inspirée par le style de nettoyage humain fait également un excellent travail de nettoyage en profondeur du sol.

Résultats des tests

4- Essai de vidange automatique de la poussière

Les trois candidats éliminent les déchets rapidement vers le sac à poussière situé dans la station de vidange, en 12 secondes en moyenne.

Xiaomi ROIDMI Eve Plus se classe au premier rang avec un taux d’évacuation de 94%, suivi par iRobot i7 + et Ecovacs avec des taux supérieurs à 90%.

Pendant le test, l’auto stérilisation de Xiaomi ROIDMI Eve Plus à suscité notre intérêt. Il démarre automatiquement lorsque le robot s’amarre à la maison après chaque course, avec la progression affichée sur l’écran LED. Cette caractéristique élimine vos inquiétudes au sujet des bactéries potentielles et de l’odeur qui pourraient apparaître dans la station de poussière. Il est dommage que les autres modèles que nous testons n’aient pas cette fonctionnalité utile.

Résultats des tests

Verdict

Nous avons enfin tous les résultats de nettoyage après 3 jours complets de tests.

Avons-nous un winner?

Eh bien, cela dépend de la fonctionnalité dont vous avez le plus besoin.

Xiaomi ROIDMI Eve Plus et Ecovacs  T8 AIVI ont d’excellentes performances pour nettoyer le sol et les tapis, même avec des déchets volumineux et lourds. Alors que iRobot i7+ nettoie mieux la poussière fine. Ecovacs  T8 AIVI est le meilleur en nettoyage.

Et Xiaomi ROIDMI Eve Plus est notre star dans l’élimination de la poussière automatique, plus encore avec la fonction d’auto stérilisation .

iRobot i7 + n’a su se démarquer dans aucun de nos tests, mais c’est un aspirateur robot décent en général si vous n’êtes pas trop pointilleux.

Xiaomi ROIDMI Eve Plus et Ecovacs T8 AIVI ont de meilleures performances lors de l’aspiration des sols et des tapis, même avec des déchets volumineux et lourds. Alors que iRobot i7+ nettoie mieux la poussière fine.

Concernant le nettoyage humide grâce à la serpillière intégrée Ecovacs T8 AIVI s’est révélé plus performant que Xiaomi ROIDMI Eve Plus. iRobot ne propose pas cette fonction pourtant plutôt sympathique !

Enfin concernant le transfert de la poussière du robot vers la station de vidange Xiaomi ROIDMI Eve Plus est très clairement la grande star du test. On apprécie notamment sa fonction exclusive de d’auto stérilisation qui permet d’éliminer les bactéries dans le système.

Concernant les prix

On notera à caractéristique similaire le prix particulièrement compétitif du Xiaomi ROIDMI Eve Plus dont je vous propose d’en découvrir plus à son propos sur le site officiel de la marque.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire