10 fonctionnalités VLC qui méritent d’être connues

Si tout le monde connait VLC, le lecteur multimédia, libre et gratuit, c’est pour sa simplicité d’utilisation, sa réactivité et sa capacité à supporter tous les codecs audio / vidéo sans avoir à ajouter d’extensions complémentaires. Mais VLC ne sert pas qu’à lire une musique au format FLAC ou décaler le son et les sous titres de votre série préférée, VLC regorge de nombreuses autres fonctionnalités qui méritent vraiment le détour. Je vous invite à découvrir 10 fonctionnalités VLC qui méritent vraiment d’être connues.

Convertir des fichiers multimédias

VLC intègre un convertisseur permettant de transformer une vidéo dans l’un des nombreux formats supportés. Idéal par exemple pour convertir un film de votre ordinateur vers un format adapté aux smartphones. Ou simplement convertir un film qui ne serait pas compatible avec votre Box vers un format compatible.

Convertir des fichiers multimédias

Streamer un flux multimédia sur internet

VLC peut faire office de serveur de médias. Il est alors possible très simplement de diffuser un flux audio ou vidéo sur votre réseau local ou vers Internet, via le protocole HTTP par exemple. Les clients n’ont plus qu’à se connecter à votre ordinateur via son adresse IP (ou celle de votre routeur si vous diffuser sur Internet).

Streamer un flux multimédia sur internet

Enregistrer une vidéo de votre bureau

VLC permet de définir votre bureau en tant que source vidéo à part entière. Vous pouvez alors réaliser des tutoriels animés ou encore, en mixant cette astuce avec l’astuce précédente, diffuser ce que vous faites sur votre bureau en Live sur Internet. Idéal pour réaliser une Web Démo ou Web Conférence sans outils complémentaires.

Enregistrer une vidéo de votre bureau

Contrôler la lecture d’un flux vidéo à distance

VLC offre la possibilité d’être piloté depuis une interface Web de type HTTP. Cela vous permet donc de contrôler VLC à distance si vous streamez un flux sur Internet (Voir astuces précédentes).

Contrôler la lecture d'un flux vidéo à distance

Le meilleur VPN au monde

Regarder des vidéos YouTube

Il est évidement possible de regarder les vidéos YouTube directement depuis votre lecteur VLC plutôt que de votre navigateur. Fonctionnalité assez pratique qui vous offre un meilleur contrôle des vidéos et la possibilité de les enregistrer.

Regarder des vidéos YouTube

Souscrire à des Podcasts

Vous pouvez également souscrire à vos Podcasts préférés sans utiliser un logiciel complémentaire et sans passer par le site qui héberge le PODCAST.

Souscrire à des Podcasts

Ecouter des radios sur Internet

Vous pouvez ajouter toutes les radios disponibles sur Internet. Encore une fois cette fonctionnalité très pratique vous fera gagner du temps lorsque vous chercherez à écouter votre radio préféré.

Ecouter des radios sur Internet

Appliquer des effets vidéo et audio

Toute une batterie d’effets vous permet d’appliquer des corrections en temps réel sur le flux vidéo ou audio que vous êtes entrain de diffuser.

Appliquer des effets vidéo et audio.

Lire une vidéo en ASCII

Fonctionnalité un peu gadget mais qui fait toujours son effet …

Lire une vidéo en ASCII

Mettre une vidéo en fond d’écran

Voici une fonctionnalité originale ! Diffuser une vidéo en fond d’écran de votre ordinateur!  Il n’y a que VLC pour proposer une telle fonctionnalité. Pourquoi pas …

Mettre une vidéo en fond d'écran

Je vous invite maintenant à découvrir en détail comment profiter de ces fonctionnalités grâce à cet excellent article découvert sur How-To Geek.

Sources : How-To Geek

Laisser un commentaire