Diffuser une vidéo sur votre TV avec Google Cast depuis VLC

Je n’ai pas pour habitude de rédiger un article à chaque sortie d’un logiciel mais le fait que VLC supporte enfin le protocole Google Cast mérite cette petite exception. Il est donc enfin possible de diffuser une vidéo depuis votre PC sur votre téléviseur directement depuis VLC. Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment procéder car ce n’est pas forcément intuitif, du VLC quoi.

Des nouveautés à l’occasion de la sortie de VLC 3.0 !

C’est la première sortie majeure de VLC en 3 ans. Cette nouvelle mouture prend en charge par défaut le décodage matériel des flux 4K et 8K playback. Elle supporte également le 10 bits, le HDR, les vidéos à 360°, le rendu audio 3D et le Passtrought pour les codecs audios HD audio. Sans oublier le support du protocole du protocole Google Cast et donc la possibilité d’envoyer du flux sur tous les périphériques compatibles comme les clés ChromeCast (qui ne sont plus commercialisées mais les alternatives sont tellement nombreuses) ou tous les appareils compatibles avec ce protocole comme la plupart des amplificateurs Home Cinéma, des mini chaînes ou les TV Connectées.

Par contre seule la version Windows de VLC est compatible Google Cast, pour le smartphone ça ne sera donc pas encore pour cette fois.

Pour installer cette nouvelle version majeure de VLC il est nécessaire de préalablement désinstaller votre version actuelle car étonnamment elle n’est pas détectée depuis une ancienne version, sur mon PC en tout cas. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires …

Comment diffuser une vidéo VLC sur votre téléviseur

L’opération n’est pas aussi intuitive que cela, sinon je n’aurais pas fait ce tuto.

Tout d’abord lancez le lecteur VLC 3.0 sur votre PC.

Dans le menu Lecture puis Rendu sélectionnez votre périphérique Google Cast. Dans cet exemple je sélectionne ma TV 4K, l’excellente Sony KD-43XE8094, qui à la particularité d’intégrer le protocole Google Cast, mais j’aurais pu sélectionner ma clé ChromeCast, une pièce de collection, n’empêche quelle fonctionne toujours aussi bien !

Voici une offre de notre annonceur


Cliquez ensuite sur Média puis Ouvrir un fichier.

Naviguez pour sélectionner la vidéo que vous souhaitez diffuser sur votre TV. VLC supporte toujours autant de formats.

Selon le format VLC vous propose de convertir le fichier à la volée.

La lecture de votre vidéo sur votre téléviseur doit alors démarrer !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire