[VLC] Diffuser une vidéo sur votre TV avec Chromecast et VLC 3.0

Je n’ai pas pour habitude de rédiger un article à chaque sortie d’un logiciel, mais avouez que le fait que VLC 3.0 supporte enfin ChromeCast mérite cette petite exception. Enfin il est possible de diffuser une vidéo depuis votre PC sur votre téléviseur depuis VLC. Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment procéder, car ce n’est pas forcément intuitif, du VLC quoi.

Des nouveautés à l’occasion de la sortie de VLC 3.0 !

C’est la première sortie majeure de VLC en 3 ans. Cette nouvelle mouture prend en charge par défaut le décodage matériel des flux 4K et 8K playback. Elle supporte également le 10 bits, le HDR, les vidéos à 360°, le rendu audio 3D et le passthrough pour les codecs audios HD audio. Sans oublier le support des périphériques ChromeCast Standard et ChromeCast Ultra (version 4K de Chromecast).

Par contre seule la version Windows de VLC est compatible ChromeCast, pour le smartphone ça ne sera donc pas encore pour cette fois.

Pour installer cette nouvelle version majeure de VLC il est nécessaire de préalablement désinstaller votre version actuelle car étonnament elle n’est pas détectée depuis une ancienne version, sur mon PC en tout cas. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires …

Comment diffuser une vidéo VLC sur votre téléviseur

L’opération n’est pas aussi intuitive que cela, sinon je n’aurais pas fait ce tuto.

Tout d’abord lancez le lecteur VLC 3.0 sur votre PC.

Dans le menu Lecture puis Rendu sélectionnez votre ChromeCast. Dans cet exemple je sélectionne ma TV 4K, l’excellente Sony KD-43XE8094, qui à la particularité d’intègrer le protocole ChromeCast.

Cliquez ensuite sur Média puis Ouvrir un fichier.

Naviguez pour sélectionner la vidéo que vous souhaitez diffuser sur votre TV. VLC supporte toujours autant de formats.

Selon le format VLC vous propose de convertir le fichier à la volée.

La lecture de votre vidéo sur votre téléviseur doit alor démarrer !

Laisser un commentaire