Améliorez votre confidentialité en ligne : guide du débutant sur les VPN et les empreintes numériques

Dans un monde de plus en plus numérisé, il est devenu indispensable de protéger sa vie privée. L’utilisation des VPN (Virtual Private Network) et une bonne gestion de l’empreinte numérique peut vous aider à obtenir une couche supplémentaire de confidentialité et d’anonymat. Même si ces éléments semblent être complexes pour les novices, leur utilisation n’est pas réservée qu’aux experts. Voici un guide pour vous accompagner dans l’utilisation des VPN et dans la gestion de l’empreinte numérique.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment l’utiliser ?

Un VPN est un outil conçu pour sécuriser la connexion entre internet et l’ordinateur de l’utilisateur. Pour cela, il assure son anonymat en ligne en masquant son adresse IP. Cela fait qu’il est impossible pour les sites web et pour les annonceurs de suivre les activités de ce dernier. Aussi, un VPN chiffre les données de l’utilisateur pour protéger ses informations personnelles contre les cyberattaques. 

Le VPN donne également accès à des contenus géo-restreints en connectant l’utilisateur à des serveurs situés dans d’autres pays. Si vous êtes un passionné de cinéma, vous pouvez utiliser le VPN pour visionner vos films et séries préférés sur les services de Streaming comme Netflix. Si vous préférez plutôt les jeux de casino, vous pouvez avoir besoin de cet outil pour accéder à des sites de jeux et jouer aux titres tels que aviator bet

Contrairement à ce que cela peut paraître, l’utilisation d’un VPN est accessible à tous. Les étapes à suivre pour l’utiliser sont les suivantes : 

  • Bien choisir un VPN : il existe plusieurs fournisseurs de VPN qui offrent certes les mêmes fonctionnalités, mais chacun avec des particularités spécifiques. Pour bien choisir un VPN, il faut prendre en compte la rapidité, la fonctionnalité, la sécurité, le prix et l’ergonomie, entre autres. Pour ne pas vous tromper, achetez un VPN certifié et surtout, essayez la version démo avant de concrétiser votre achat.
  • Choisir un bon abonnement : les fournisseurs de VPN proposent généralement des forfaits mensuels, trimestriels ou annuels. La plupart du temps, les forfaits annuels sont plus bénéfiques pour l’utilisateur. 
  • Télécharger l’application : après avoir souscrit à un abonnement, vous pouvez télécharger et installer le VPN sur votre appareil. Quasiment tous les VPN sur le marché sont compatibles avec plusieurs types d’appareils (Windows, iOS, Android, Linux, etc.) et permettent plusieurs connexions simultanées.
  • Configurer l’application : pour configurer un VPN sur votre appareil, il faut tout simplement suivre les étapes guidées du plugin. Après cela, le VPN sera prêt à être utilisé. Vous pourrez choisir un pays parmi ceux listés pour vous connecter.

Qu’est-ce qu’une empreinte numérique et comment la gérer?

L’empreinte numérique est la trace que laisse chaque internaute en ligne. Cette trace inclut d’entrée de jeu les informations partagées de façon involontaire telles que les cookies et l’historique de navigation. D’autre part, l’empreinte numérique inclut les informations partagées volontairement, comme les publications faites sur les réseaux sociaux. 

Pour assurer votre sécurité, il faut bien gérer votre empreinte numérique. Pour cela, l’utilisation des paramètres de confidentialité est recommandé afin de contrôler les personnes ayant accès à vos informations. 

Dans le but de réduire le volume de données disponibles en ligne, vous devez supprimer les comptes que vous n’utilisez pas. Ainsi, il est préférable que vous naviguiez en mode privé pour éviter de stocker des cookies ainsi que les historiques de vos navigations. En plus de cela, sachez qu’il est recommandé d’éviter, autant que possible, les réseaux Wi-Fi publics. Vous pouvez également activer l’authentification à deux facteurs (2FA) qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire. 

Pour accroître le niveau de sécurité de votre navigation, vous pouvez également vous munir de certains outils utiles. Il s’agit des logiciels de protection antivirus et anti-malware qui vont assurer la protection de vos appareils contre les menaces en ligne. Utilisez aussi des extensions pour bloquer les traqueurs en ligne. Enfin, utilisez des sites qui ont pour rôle de vérifier l’empreinte numérique. 

En suivant ces conseils et en utilisant les outils appropriés, vous pouvez améliorer votre confidentialité en ligne. Vous devez prendre en considération le fait qu’il est crucial de protéger vos informations personnelles en ligne dans un monde dans lequel tout est numérique.

Laisser un commentaire