Le SBC Summit 2024 à Lisbonne a marqué un tournant dans l’histoire de l’iGaming. Plus de 25 000 participants issus de plus de 130 pays ont présenté plus de 600 expositions. Les leaders du marché ont partagé des idées précieuses sur le développement de l’industrie, l’innovation et les perspectives des plateformes iGaming. Marina Ilina, PIN-UP Global PDG, figurait parmi eux et a abordé des sujets essentiels tels que les réglementations de l’iGaming, les défis auxquels font face toutes les entreprises, l’importance de la technologie, et la création de plateformes innovantes basées sur l’IA et la technologie ML.
Les exigences des opérateurs : Comment PIN-UP y répond
La délégation de PIN-UP Global comptait plus de 70 membres de l’équipe, qui ont présenté les solutions innovantes du holding, conçues pour améliorer les performances des opérateurs à travers le monde. Interrogée sur les retours des partenaires, Marina Ilina a souligné que tous les partenaires ont exprimé un grand intérêt et un haut niveau de satisfaction, démontrant ainsi que l’orientation B2B était un choix stratégique judicieux pour le holding.
Marina Ilina a également partagé quelques clés du succès. L’entreprise se concentre exclusivement sur une approche décisionnelle basée sur les données et sur l’innovation. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont employés pour collecter d’importantes quantités de données des utilisateurs, identifier les principaux modèles de comportement et fournir des solutions répondant précisément aux exigences des clients finaux. La même approche axée sur les données est utilisée avec les partenaires : les retours d’information permettent d’identifier les principaux besoins des opérateurs et de concevoir des solutions adaptées aux demandes les plus pertinentes.
Comme le dit l’adage, le diable est dans les détails. PIN-UP illustre parfaitement ce principe avec une fonction de connexion multiplateforme permettant aux utilisateurs d’accéder à leur jeu favori chez un opérateur en un seul clic. Une amélioration apparemment mineure, mais qui a eu un impact très positif sur les opérateurs. Les niveaux de satisfaction des clients ont considérablement augmenté grâce à cette fonctionnalité, marquant ainsi le style emblématique de PIN-UP dans toutes ses solutions, qu’il s’agisse de marketing, de logiciels, de CRM, ou de service client.
Les principaux défis de l’iGaming selon Marina Ilina
À l’instar de nombreux autres leaders du secteur, Marina Ilina estime que l’évolution constante des réglementations et l’absence de cadre pour réguler le marché gris constituent l’un des principaux défis de l’industrie des jeux en ligne dans son ensemble. Elle a souligné l’énorme écart entre la façon dont les choses devraient fonctionner dans un monde idéal et la façon dont elles fonctionnent dans la réalité.
Les gouvernements se concentrent souvent exclusivement sur les produits blancs et les licences, a-t-elle admis. De plus, ils se contentent fréquemment de durcir les réglementations, en s’attendant à ce qu’elles agissent comme des mesures de protection, mais en réalité, l’effet produit est souvent inverse. L’ignorance du marché gris engendre de nombreux effets négatifs sur l’industrie : les opérateurs blancs doivent toujours rivaliser avec les opérateurs gris, ce qui n’est pas censé fonctionner de cette manière, a commenté Ilina.
Comment PIN-UP s’adapte aux différents marchés et à l’évolution des réglementations
Comme l’a souligné Marina Ilina, PIN-UP n’a pas peur des défis. Oui, il y en a, admet-elle, mais l’entreprise est déjà en pleine expansion et prévoit de continuer à se développer dans différents pays et régions du monde.
Le holding est en train d’obtenir des licences pour ses divers produits dans différentes juridictions, des plateformes iGaming aux solutions d’affiliation. En outre, PIN-UP GLOBAL rend ses solutions personnalisables pour les opérateurs, afin qu’ils puissent facilement les adapter aux conditions et aux exigences des marchés locaux.
Le holding est également très sélectif concernant sa présence géographique. Ilina a notamment indiqué avoir retiré sa marque des pays à risque où il n’existe pas de licence appropriée ou d’infrastructure permettant une exploitation réussie.
Prévisions et stratégie future : les projets de PIN-UP.GLOBAL
Marina Ilina a révélé que l’entreprise avait déjà de nombreux partenaires à travers le monde et qu’elle allait étendre son réseau, notamment grâce au SBC Summit 2024 à Lisbonne et à de nombreuses réunions. En outre, le holding a récemment annoncé le lancement d’un fonds d’investissement qui a déjà reçu plus d’une centaine de demandes en quelques mois et a soutenu des projets intéressants et innovants, par exemple la publicité sur TikTok et la publicité en temps réel pendant les flux en direct des joueurs.
PIN-UP GLOBAL se concentre également sur la cybersécurité et la lutte contre la fraude et est prête à présenter des produits qui porteront la sécurité des opérateurs à un tout autre niveau. Dans l’ensemble, l’orientation B2B semble être le bon choix pour une entreprise qui utilise des technologies de pointe dans ses outils de marketing, d’affiliation et de gestion de la relation client et qui est en mesure d’augmenter considérablement les niveaux de satisfaction de ses clients.
L’exemple de PIN-UP montre comment les grands acteurs du marché envisagent leur avenir dans le secteur des jeux en ligne. Le secteur va continuer à se développer, cela ne fait aucun doute. Mais les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour devancer la concurrence, étendre leurs réseaux et offrir quelque chose de réellement innovant et qui change la donne. C’est exactement ce que fait le holding et ce qu’il continuera de faire à l’avenir pour conserver sa position de leader malgré tous les défis.