Lorsque l’on implémente une solution de messagerie comme Microsoft Exchange il est fortement conseillé de respecter les recommandations de Microsoft, les “bests practices”. Si les administrateurs prenaient soient de respecter ces règles de bases on éviterait certainement bien des déboires !
Plutôt que d’éplucher les tonnes de documentations disponibles, les FAQ ou encore les forums, Microsoft propose un outil gratuit, trop aimable, qui va vérifier automatiquement votre organisation Exchange afin de détecter d’éventuels vis d’installation ou de configuration. Il s’agit de Microsoft Exchange Best Practice Analyser.
En pratique …
Microsoft conseille d’installer l’application sur un poste d’administration. Inutile de surcharger vos serveurs Exchange !
Une fois l’application installée et démarrée c’est très intuitif. Vous allez sélectionner l’un de vos contrôleurs de domaine afin de récupérer la configuration de votre organisation Exchange.
Ensuite vous allez sélectionner les serveurs Exchange à analyser. Vous pouvez sélectionner l’ensemble de votre organisation.
Une fois l’analyse terminée, un rapport détaillé et interactif vous permet de découvrir les erreurs.
Il ne vous reste plus qu’à évaluer la criticité des alertes et de prendre les mesures nécessaires
Ressources
Télécharger Microsoft Exchange Server Best Practices Analyzer Tool