10 Gestionnaires de connexions RDP pour vous connecter sur vos systèmes Windows à distance

L’administration des systèmes Windows de votre entreprise ou de vos clients vous amène à vous connecter à de multiples reprises et de sur les serveurs via une session Remote Desktop Protocol (RDP). Faire cela manuellement est assez laborieux alors je vous propose de découvrir :

  • 5 gestionnaire RDP gratuits
  • 5 gestionnaire RDP payants

1. mRemoteNG [Gratuit]

Multi-Remote Next Generation (mRemoteNG) est un gestionnaire de connexions de bureau à distance open source. Il possède des fonctionnalités précieuses telles que la prise en charge de plusieurs protocoles et des connexions à plusieurs onglets.

Gestionnaire de connexions de bureau à distance mRemoteNG

Les fonctionnalités incluent:

  • Les protocoles pris en charge incluent : Virtual Network Computing (VNC), Hypertext Transfer Protocol (HTTP), Citrix Independent Computing Architecture (ICA), et plus encore.
  • Peut créer des dossiers, ce qui est utile si vous souhaitez organiser les connexions à distance en groupes pour appliquer simultanément la même configuration ou les mêmes informations d’identification communes à tous vos postes de travail distants.
  • Stocke toutes les connexions de bureau à distance dans un fichier de connexion au format XML.
  • Peut enregistrer vos fichiers de connexion sur Google Drive, OneDrive et d’autres emplacements synchronisés dans le cloud. Le client conserve également une sauvegarde du fichier de connexion chaque fois que vous le modifiez. 

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons le transfert de fichiers SSH , le gestionnaire de captures d’écran et l’importation de connexions depuis Active Directory (AD). 

2. Devolutions Remote Desktop Manager (RDM) [Gratuit]

Devolutions propose ce gestionnaire de connexions à distance en deux éditions : gratuite et entreprise (payante). L’édition gratuite est livrée avec de nombreuses fonctionnalités, dont certaines peuvent submerger les nouveaux utilisateurs. 

Gestionnaire de connexions à distance Devolutions

Les fonctionnalités incluent:

  • Prend en charge les connexions populaires telles que Apple Remote Desktop (ARD), RDP de Microsoft, TeamViewer, Telnet, etc. 
  • Utilise une instance SQLite comme source de données par défaut. Cependant, il est également compatible avec d’autres types de données, stockés sur Google Drive, Dropbox et un stockage cloud supplémentaire. 
  • Offre une fonctionnalité de sauvegarde en ligne gratuite à l’aide de son cloud Devolutions. 
  • Les outils de gestion intégrés rendent les tâches d’administration plus transparentes, vous permettant d’exécuter une analyse de port, de récupérer des événements distants, de gérer les programmes installés, etc. 

Parmi les autres fonctionnalités utiles, citons un gestionnaire d’informations sécurisé, un référentiel de fichiers, un éditeur de fichiers et une connexion d’importation. 

3. RD Tabs [Gratuit]

Ce gestionnaire de connexions de bureau à distance à plusieurs onglets est hautement personnalisable avec une interface utilisateur graphique (GUI) unique pour Microsoft Terminal Services Client (MSTSC). 

Gérez vos connexions Bureau à distance  avec RD Tabs

Les fonctionnalités incluent:

  • Vous pouvez facilement créer une nouvelle connexion à distance sur son interface par défaut et enregistrer les connexions à l’aide d’une arborescence de dossiers. 
  • Il dispose de plusieurs dispositions de visualisation pour ouvrir des connexions à distance telles que plusieurs volets, onglets détachés et multi-onglets. 
  • Vous pouvez exporter tous les postes de travail distants enregistrés et exporter toutes les applications. 
  • Dispose d’un outil de capture d’écran pour documenter les modifications sur vos machines distantes.
  • Possède l’intégration et les scripts PowerShell, ce qui vous permet d’automatiser certaines de ses fonctionnalités. 

4. MultiDesk [Gratuit]

Ce gestionnaire de connexions de bureau léger n’est pas le plus beau de la sélection mais il ne nécessite pas d’installation. Vous devez télécharger sa dernière version et l’extraire directement sur votre ordinateur. Il est disponible dans les systèmes 32 bits et 64 bits. 

MultiDesk est un gestionnaire de connexions light

Les fonctionnalités incluent:

  • L’interface de Multidesk utilise une arborescence pour afficher la hiérarchie des groupes et des serveurs. 
  • Les administrateurs peuvent attribuer des informations d’identification à un groupe, dont chaque serveur du groupe peut hériter. Une fois que vous avez ajouté des connexions à distance, vous pouvez le connecter à un poste de travail distant à la fois ou compiler tous les postes de travail distants en un seul groupe. 
  • Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons l’importation de connexions MSTSC mises en cache, qui facilitent davantage la gestion des connexions de bureau à distance. 

Un inconvénient de MultiDesk est sa capacité limitée à importer et exporter des connexions à partir du programme principal. 

5. Microsoft Remote Desktop Manager App [Gratuit]

Cette liste ne serait pas complète sans le propre gestionnaire de connexion au bureau à distance de Microsoft, nommé à juste titre Remote Desktop ou RDCMAN. Si vous souhaitez installer cette application, vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Microsoft Store. 

Microsoft Remote Desktop Manager App

Les fonctionnalités incluent:

  • Possède une interface moderne et minimaliste, qui vous permet d’enregistrer plusieurs informations d’identification via son gestionnaire intégré. Choisir parmi les informations d’identification pré-enregistrées permet d’éviter les verrouillages et les erreurs de connexion. 
  • Il dispose également de fonctionnalités de sauvegarde et de restauration de connexion qui seront utiles lors d’une suppression accidentelle ou lors d’un déplacement entre ordinateurs. 
  • Parmi les autres fonctionnalités utiles, citons la redirection des commandes du clavier, le redimensionnement intelligent de l’écran et le délai d’attente anti-écran. 

6. DameWare Mini Remote Control [Payant]

Ce système d’accès à distance possède de nombreuses fonctions telles que le partage d’écran et peut démarrer des terminaux en veille sous Linux, macOS et Windows. Il est livré dans un package flexible qui le rend parfait pour les services informatiques et les techniciens de support en solo.

DameWare Mini Remote Control

Les fonctionnalités incluent:

  • La console de DameWare dispose d’un système de chat qui permet au technicien de communiquer avec l’utilisateur de l’appareil à l’autre bout. 
  • D’autres utilitaires incluent les systèmes de transfert de fichiers et la capture d’écran. 
  • Le gestionnaire de connexions à distance de DameWare permet à plusieurs sessions de s’exécuter simultanément. Cette fonctionnalité permet au technicien d’utiliser plusieurs ordinateurs comme s’il s’agissait d’une machine locale. 
  • Possède un Active Directory pour gérer les comptes et utilise même une authentification à deux facteurs.   

7. Royal TS [Payant]

Ce service dispose d’un système de connexion à distance sécurisé qui utilise le cryptage. Royal TS peut se connecter à des points de terminaison distants qui s’exécutent sur Android, iOS, macOS et Windows. Par conséquent, il est idéal pour les services informatiques qui doivent mener une stratégie de gestion unifiée des terminaux (UEM) qui inclut les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Royal TS

Les fonctionnalités incluent:

  • Royal TS est conçu pour les équipes de techniciens. Il dispose de fonctionnalités de collaboration et de distribution qui facilitent la gestion des tâches et la communication. 
  • Des onglets sont disponibles sur le tableau de bord de la visionneuse, permettant de connecter plusieurs sessions simultanées à des appareils exécutant différents systèmes d’exploitation.
  • Il peut gérer les connexions utilisées par d’autres systèmes tels que VMWare, Hyper-V et TeamViewer. 
  • Les techniciens peuvent créer un magasin central d’ informations d’ identification d’accès qui enregistrent automatiquement leurs données. 

Royal TS propose également une version gratuite appelée LIte, qui se limite à maintenir les connexions jusqu’à dix appareils. 

8. TeamViewer [Payant]

Cette gestion de bureau à distance populaire est considérée comme le package phare des gestionnaires de connexions de bureau à distance. TeamViewer est connu pour ses fonctionnalités de collaboration d’équipe, ce qui le rend idéal pour les grands services informatiques. De plus, il est gratuit pour un usage domestique. 

Les fonctionnalités incluent:

  • L’accès à votre compte de technicien nécessite une authentification à deux facteurs et toutes les transmissions passent par un cryptage AES 256 bits. 
  • Le panneau principal du tableau de bord a une disposition interactive et affiche le bureau à distance. Ses panneaux latéraux disposent également de plusieurs outils de résolution de problèmes et d’investigation. 
  • Dispose de services de gestion d’équipe tels que la diffusion de démonstrations, la vidéoconférence et le partage d’écran. De plus, il utilise 2FA pour démarrer des sessions, ce qui le rend plus sécurisé. 
  • Fonctionne bien même avec des connexions à bande passante limitée. Cependant, vous devez disposer de la même version de Teamviewer pour les ordinateurs de contrôle et distants pour démarrer une connexion. 

9. ManageEngine Remote Access Plus [Payant]

ManageEngine offre un large éventail d’outils de support technique ainsi que diverses fonctionnalités d’accès à distance. Il propose des déploiements basés sur le cloud et sur site. 

ManageEngine Remote Access Plus

Les fonctionnalités incluent:

  • Permet aux techniciens d’accéder non seulement à Windows, mais également aux terminaux distants macOS et Linux.
  • Les techniciens peuvent utiliser des outils d’investigation intégrés et d’autres fonctionnalités telles que l’automatisation des processus et le transfert de fichiers sécurisé. Ces fonctionnalités permettent aux équipes d’assistance de collaborer et de travailler plus facilement en équipe pour résoudre les problèmes. 
  • Les opérateurs peuvent accéder à distance sans en informer l’utilisateur ou dans un mode interactif qui donne accès au bureau. 
  • Inclut une fonction de chat intégrée si vous avez besoin de communiquer avec l’utilisateur de bureau. 
  • Vous pouvez également profiter d’autres fonctionnalités d’assistance telles que les options de prise de contrôle et Wake On Lan. 

10. AnyDesk [Payant]

Alors qu’AnyDesk est plus célèbre pour un usage domestique, l’application propose également un package payant pour les entreprises. Il est actuellement proposé en trois plans d’abonnement : Essential, Performance et Enterprise. 

AnyDesk

Les fonctionnalités incluent:

  • La version Essential n’autorise qu’une seule connexion de point de terminaison à la fois, tandis que les deux autres permettent plusieurs connexions simultanées. 
  • Vous pouvez accéder à l’outil via un agent installé sur des appareils distants ou via une console de technicien installée sur site. 
  • Compatible avec Chrome OS, Raspberry Pi, Android, Unix, Linux, macOS et Windows. 

Les utilisateurs qui possèdent l’appareil distant peuvent gérer les autorisations d’accès et révoquer les droits d’accès à tout moment. En conséquence, AnyDesk est un excellent choix pour les équipes de service qui prennent en charge les applications logicielles commerciales ou à usage domestique. 

Quel gestionnaire de connexion bureau à distance choisir ?

Lorsque vous choisissez le bon gestionnaire de bureau à distance pour les entreprises, tenez compte de la taille de l’entreprise et des problèmes qu’elle rencontre régulièrement. Si l’entreprise dispose de quelques unités informatiques, un outil gratuit peut suffire. Cependant, si l’entreprise possède des dizaines d’ordinateurs ou plus, investir dans un outil premium avec plus de fonctionnalités est une sage décision. 

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “10 Gestionnaires de connexions RDP pour vous connecter sur vos systèmes Windows à distance”

  1. Je plussoie totalement ce qu'a dit HIK3. mRemote permet de gérer : RDP, SSH, VNC, Telnet, HTTP (les interfaces web style routeur-box), ICA. Il permet également dans la même interface d'enregistrer toutes ses connexions quelque soit le protocole, et offre une interface des connexions par onglet “à la firefox”.

    Bref que du bon.

Laissez un commentaire