Depuis quelques semaines je suis devenu véritablement accroc de Notion, une plateforme tout-en-un, complètement scalable, qui s’avère redoutable pour gérer au quotidien des projets, prendre des notes de réunion, faire des To Do List, gérer des tâches, des banques d’images, créer des pages web statiques, partager des éléments à d’autres utilisateurs notion ou des personnes extérieures, et bien plus encore !
Notion est disponible depuis un navigateur mais je vous recommande l’application pour Android, iOS, MacOS et Windows afin de profiter d’une expérience utilisateur optimale.
La version gratuite de Notion est largement suffisante pour une utilisation personnelle, les seules restrictions sont celles relatives à l’utilisation en équipe qui vont nécessiter un abonnement payant.
Si j’ai jeté mon dévolu sur Notion c’est qu’il me permet de réduire le nombre d’application que j’utilisais pour faire pleins de choses différentes. Moins d’applications à connaître c’est un gain de temps considérable à la clé. J’apprends progressivement à connaître les raccourcis clavier de Notion pour être encore plus efficace et je découvre petit à petit la puissance de son éditeur de texte riche assez bluffant.
Il est très simple d’intégrer des images par glisser / déposer, intégrer un lien Web avec un aperçu, accéder à des dizaines de balises en tapant simplement un / lors de sa saisie, ajouter des icônes et des bandeaux sur ses pages pour créer un document qui aura de l’allure et que vous pourrez partager en ligne ou exporter en PDF par exemple.
SI vous voulez en savoir plus je vous propose de consulter le Guide Complet sur Notion dans la vidéo en français de l’excellent Shubham SHARMA.
Je vous recommande également sa vidéo sur les 20 Nouveautés NOTION à ne pas manquer en 2023 ou Shubham SHARMA présente également le moteur d’IA intégré depuis peu dans Notion et qui est même disponible pour les utilisateurs de la version gratuite.