3 Applications en ligne gratuites pour Analyser les Performances de votre site Web

Le temps de chargement de votre site Web est un critère particulièrement important. Une page trop longue à charger décourage vos visiteurs qui vont chercher l’information ailleurs. D’autre part les bonnes performances permettent d’améliorer son référencement (SEO) auprès de Google. Voici 3 outils permettant de mesurer la vitesse de chargement de votre site Web et d’identifier l’origine d’éventuels lenteurs. Vous aurez ainsi toutes les informations en main pour l’optimiser : Mise en place de cache, Compression GZIP, Optimisation des CSS et des scripts, Optimisation des liens externes, …).

N’attendez pas de perdre de l’audience et analysez dès à présent les performances de votre site Web ou de votre Blog.

1- GTMetrix

GTMetrix est un service en ligne gratuit qui note les performances de votre site Web en s’appuyant sur Page Speed de Google et YSlow de Yahoo. Le rapport généré est détaillé et vous permettra d’apporter toutes les améliorations nécessaires pour booster les performances de votre site.

GTMetrix

2- Web Page Test

Web Page Test permet également d’évaluer les performances de votre site en se basant lui aussi sur un système de notation. Même si j’ai une préférence pour le premier, il est toujours intéressant de croiser les résultats.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Web Page Test

3- PageSpeed Insight

PageSpeed Insight est le service d’analyse de performance de Google. Même s’il est intégré à GTMetrix, j’ai souhaité le présenter dans cette top liste puisqu’il permet d’aller plus loin dans le détail par rapport à ce qui est présenté par GTMetrix. Le moindre script responsable d’un ralentissement pourra être identifié, le moindre lien externe mal formaté pourra être tracké.

PageSpeed Insight

3 commentaires sur “3 Applications en ligne gratuites pour Analyser les Performances de votre site Web”

Laissez un commentaire