Conseils pour choisir son imprimante selon ses besoins professionnels

Dans un monde 2.0 où nous conservons la plupart de nos documents sur nos ordinateurs ou nos smartphones, l’usage de l’imprimante peut sembler obsolète. Et pourtant, cette dernière s’avère encore utile pour imprimer factures, documents administratifs ou images. Si vous dirigez une entreprise, une boutique e-commerce ou que vous êtes freelance, l’imprimante est donc un matériel de bureau pratique. Voici quelques conseils pour choisir l’imprimante adéquate en fonction de vos besoins professionnels.

Sommaire

  1. Se poser les bonnes questions avant l’achat
  2. L’imprimante à jet d’encre : l’outil des freelance
  3. L’imprimante laser pour un usage intensif
  4. Conclusion

Se poser les bonnes questions avant l’achat

Avant d’acheter votre imprimante, il faut se poser les bonnes questions et se demander à quoi va vous servir cette dernière. Pour mieux vous éclairer sur la question, il faut prêter attention à quelques caractéristiques :

  • Mettre en place un budget : il déterminera le type d’imprimante dont vous aurez besoin
  • L’usage de l’imprimante : avez-vous besoin d’un équipement pour imprimer de nombreux documents au quotidien ou seulement de manière occasionnelle ?
  • Fonctionnalités : du scanner à la photocopieuse, en passant par la connexion wifi, quelles fonctions seront les plus utiles pour votre business ?

L’imprimante à jet d’encre : l’outil des freelance

L’imprimante à jet d’encre est avantageuse si vous venez de lancer votre entreprise ou si vous êtes freelance et il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ce genre d’équipement est souvent moins cher et vous dépannera en toutes circonstances, surtout si votre budget est serré. L’imprimante à jet d’encre va vous permettre d’imprimer des documents en noir et blanc ou en couleur : à vous d’opter pour l’option la plus pratique et qui correspond à vos besoins. Si vous utilisez votre imprimante seulement pour vos documents administratifs, alors restez sur des cartouches d’encre noire. En revanche, si vous devez utiliser votre équipement pour imprimer des images et autres logos, alors vous pouvez acheter des cartouches d’encre de couleur.

Les imprimantes à jet d’encre proposent de plus en plus de fonctionnalités pour accentuer sur le côté pratique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une connexion wifi pour vous connecter à distance avec votre ordinateur portable ou votre smartphone, ce dernier étant de plus en plus utilisé pour imprimer des documents ou développer des photos. Les imprimantes à jet d’encre se modernisent pour proposer des services et une impression de qualité. Elles sont donc idéales pour un usage personnel et professionnel, surtout au début de votre carrière.

L’imprimante laser pour un usage intensif

Si votre entreprise grandit et que vous avez besoin de matériel efficace pour vous développer, alors orientez-vous vers les imprimantes laser. Elles permettent d’imprimer en grande quantité rapidement. Vous pouvez donc imprimer des affiches ou des flyers sans grande difficulté. Les imprimantes laser fonctionnent à l’aide de toners qui coûtent plus cher que les cartouches d’encre mais avec une durée de vie plus longue. Pour réduire les coûts, il est possible de se procurer des toners de la même marque que votre imprimante sur des sites comme TonerPartenaire. Vous pouvez ainsi imprimer en faisant des économies et en réduisant votre impact sur l’environnement avec les imprimantes laser. Ces dernières ont beau être plus volumineuses que celles à jet d’encre, elles restent tout de même pratiques et essentielles au fonctionnement de votre entreprise puisque la plupart font aussi office de scanner et de photocopieuse.

Conclusion

Vous avez trouvé l’imprimante de vos envies ? Après avoir acheté votre équipement, pensez également à bien le sécuriser pour éviter tout piratage et vol de données. Vous êtes ainsi certain d’utiliser votre imprimante de la meilleure des façons.

Laisser un commentaire