Jean-René Cazeneuve, DGA Commercial de Bouygues Telecom, se paye Free Mobile le jour de la sortie des résultats de recrutement du second trimestre 2016.
Et il a de quoi être ravi car ce second trimestre Free compte 180 000 nouvelles lignes mobiles contre 171 000 pour Bouygues Télécom. Cela reste inférieur certes mais loin de l’époque ou Bouygues Télécom perdaient des clients.
Trimestre après trimestre, comment FREE a gagné 12M de clients dans le mobile pic.twitter.com/7KvLzdXvv9
— Jean-René Cazeneuve (@jrcazeneuve) August 31, 2016
Mais au delà de la moquerie, ces chiffres sont malgré tout très intéressant car effectivement Free Mobile recrute de moins en moins. Il y a selon moi plusieurs raison à cela :
- Les concurrents ont réagi et se sont alignés sur les prix agressifs de Free Mobile.
- Les concurrents ont réussi à réduire leurs coûts d’exploitation en fermant des boutiques, en licenciant et en simplifiant les offres. Quel autre choix d’ailleurs pour faire fasse à un Free Mobile qui n’a quasiment pas de boutiques et très peu de personnel.
- Dans le même esprit les consommateurs ont pu constater que le réseau 3G / 4G d’un Orange ou d’un Bouygues était d’un autre niveau de celui de Free Mobile encore très en retard sur son déploiement. Le prix c’est bien mais la qualité de service c’est pas mal non plus.
- La défiance des consommateurs envers les opérateurs historiques a diminuée. J’avais en effet constaté que beaucoup d’utilisateurs quittaient les opérateurs historiques (pourtant alignés sur le prix) pour se venger d’avoir payé plus cher pendant des années.