Comment bien inventorier ses biens pour les assurances

Comment bien inventorier ses biens pour les assurancesFaire l’inventaire de vos biens est indispensable. En cas de sinistre, ou de vol vous devrez être armé de preuves afin d’obtenir auprès de votre assureur la meilleure compensation financière possible. Faute de preuves suffisantes les assureurs appliqueront des estimations à minima en tenant compte de l’usure de vos biens. Si les assureurs savent parfois être souple, ils accepteront difficilement de prendre en compte 15 paires de chaussures sans aucune facture. Si en revanche vous êtes capable de justifier de leur date d’achat vous obtiendrait à coup sur une compensation financière.

Je vous propose dans cet article quelques réflexes simples à adopter pour faire votre inventaire … sans trop vous prendre la tête.

Le tableur est votre ami !

Home Inventory Spreadsheet

Rien de tel qu’un bon tableur pour inventorier tous vos biens. Hormis les traditionnel Microsoft Excel ou Open Office Calc je vous recommande un service en ligne comme Google Drive ou SkyDrive qui vous permettront, en plus de fournir un tableur gratuit, de le sécuriser sur le Cloud ! C’est toujours mieux en cas de vol de votre ordinateur portable non 😉

Alors quelles informations mettre dans ce tableau ? Soyez le plus précis possible, je vous recommande de faire apparaître pour chaque objet sa localisation, sa description,  sa date d’achat, son lieu d’achat, la duré de garantie, son prix, son état , le numéro de série et le modèle.

Le meilleur VPN au monde

Le site Vertex42 propose gratuitement un fichier d’inventaire réalisé sous Excel que je vous recommande. C’est celui que j’utilise personnellement et que j’ai importé sur mon Skydrive. Grâce à l’agent Skydrive installé sur mon ordinateur je peux modifier l’inventaire hors ligne ou en ligne.

Une petite photo au passage …

Une recommandation bien connue des assureurs est de prendre des photos ou des vidéos de ses objets, en situation dans votre maison. Rien de plus simple donc, armé de votre appareil numérique préféré, que de photographier tous vos objets.  N’hésitez pas à photographier les objets d’arts sous tous les angles, à photographier les marques, à zoomer sur les numéros de série et les modèles précis des appareils électronique ou électrique.

Et hop dans le Cloud

Maintenant que vous avez tout inventorié et tout photographié il va falloir précieusement protéger votre travail. Celui ci devra être à la fois accessible, pour le modifier en toute simplicité et sécuriser, pour qu’en cas de sinistre vos preuves ne soient pas sous un tas de cendre ou dans le coffre de votre cambrioleur.

La clé USB ne s’avère pas très pratique, on risque de la perdre, de ne pas savoir où la stocker et pour peu que vous ayez trouvé la bonne planque, vous n’aurez pas le courage de la mettre à jour au moment opportun …

Si vous avez déjà souscrit gratuitement à un service comme Google Drive ou SkyDrive pour héberger votre inventaire, transférez y également vos photos ! Même si vous êtes très très riche et avez beaucoup beaucoup de biens, les Gigabits gratuit suffiront largement. D’autres services de stockage en ligne existe mais n’intègre pas de tableur, DropBox ou SugarSync par exemple.

Pour vous faciliter la tâche, je vous recommande d’installer les agents de synchronisation de ces services en ligne sur vos ordinateurs afin d’automatiser la synchronisation sur le Cloud de vos données lorsque vous effectuer des modifications (ajout d’une photo, modification de l’inventaire).

Ma configuration

Mon fichier d’inventaire Excel est hébergé sur Skydrive et synchronisé sur mon ordinateur portable. Je peux ainsi le modifier localement, car je possède une version payante d’Office 2013, ou en ligne selon l’endroit ou je me trouve.

Mes photos d’assurance sont stockées dans un répertoire bien à part sur mon ordinateur portable. Pour les sécuriser, j’ai opté pour SugarSync qui est, sauf erreur de ma part, le seul service permettant de synchroniser le ou les répertoires de son choix.

 

Laisser un commentaire