Comment installer un APK sur Android

Pour installer une application sur un téléphone ou une tablette sous Android, deux solutions sont possibles :

  • Rechercher l’application sur le Google Play Store
  • Télécharger et installer manuellement l’application au format APK (Android Package).

Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment installer un fichier au format APK sur votre périphérique Android.

Pourquoi installer manuellement une application au format APK

Vous êtes en droit de vous demander pourquoi s’embêter à télécharger un fichier au format APK pour l’installer manuellement alors qu’il suffirait de l’installer en passant par le Google Play Store.

  • Vous pouvez vous constituer votre collection de fichiers APK pour retrouver facilement vos applications même si elles venaient à disparaître du Google Play Store.
  • Grâce aux APK les développeurs peuvent tester leur application directement sur leur appareil avant même de les proposer à Google. 
  • Certaines applications sont disponibles sur la toile sous la forme d’APK avant même d’être mis à jour sur le Google Play Store.
  • Des sites alternatifs proposent des APK que l’ont ne trouveraient pas sur le Google Play Store. Attention donc à ne pas installer n’importe quoi ! Vous êtes prévenu.

Comment installer un fichier APK

1. Téléchargez le fichier APK souhaité soit depuis votre périphérique Android, soit depuis votre PC. Si vous le téléchargez depuis votre PC vous devrez le transférer sur votre périphérique Android dans le répertoire de votre choix.

Voici une offre de notre annonceur


2. Allez dans les Paramètres et dans le sous-menu Sécurité de votre périphérique Android et cochez la case Sources inconnues

3. Lancez un explorateur de fichiers depuis votre périphérique Android, je vous conseille d’utiliser ES File Explorer.

4. Naviguez dans le dossier dans lequel vous avez placé le fichier APK à installer.

5. Cliquez sur l’application puis sur Installer.

Le tour est joué, vous venez d’installer manuellement un fichier APK. Je vous propose quelques ouvrages pour approfondir vos connaissances sur l’utilisation de votre smartphone ou votre tablette Android.

Comment installer un APK sur Android

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire