J’ai lu dans un article sur le site MonPetitForfait que la justice française a ordonné au FAI le blocage de plusieurs sites de torrents et de streaming 🤣
Cette décision est utile et contreproductive 🙄
Elle est inutile car ceux qui téléchargent illégalement du contenu en Torrent utilisent un VPN pour masquer leur activité. Le VPN par principe consiste justement à contourner la censure des fournisseurs d’accès internet (FAI), le blocage des sites de Torrents par les FAI sera donc totalement inefficace.
Elle est contreproductive car cela n’aura d’autre effet que d’apprendre aux utilisateurs à se tourner davantage vers des moyens de contourner la censure, au lieu de les dissuader de télécharger illégalement en proposant des offres légales attractives et accessibles à tous. Une fois qu’un utilisateur a compris qu’un simple VPN à 2 balles lui permet de télécharger tous ce qu’il veut gratuitement, plus aucune chance que ce dernier souscrive un jour à une offre légale.
Et puis ceux qui gèrent les sites pirates ont l’habitude de ces pseudos censures, ils vont simplement changer le lien d’accès à leur sites pour le rendre de nouveau disponible à tous. Je référence dans cet article les liens vers les meilleurs sites de téléchargement de Torrent, je dois régulièrement mettre à jour les adresses car la censure des FAI a lieu régulièrement, ça ne ralentit en rien l’attrait des utilisateurs pour le téléchargement illégal, je dirais même que le téléchargement redevient vraiment populaire depuis que Netflix, Spotify et Cie n’arrêtent pas d’augmenter leur tarif, rendant l’accès à la culture aux plus jeunes quasiment impossible !
Bref, cette décision de la justice française, bien qu’elle puisse sembler une avancée dans la lutte contre le piratage, ne sera en réalité qu’un coup d’épée dans l’eau. Les utilisateurs trouveront toujours des moyens de contourner ces restrictions, rendant cette mesure totalement inefficace.
Quelles sont les conséquences pour les fournisseurs d’accès internet en France qui ne bloquent pas les sites de torrents
D’après l’article voici les principales conséquences pour les fournisseurs d’accès internet (FAI) en France qui ne bloqueraient pas les sites de torrents et de streaming illégaux :
- Les FAI ont reçu l’ordre direct de la justice française d’interdire tout accès à ces sites identifiés pour violation des droits d’auteur et diffusion de contenus illégaux. Ils sont donc légalement contraints de mettre en place des mesures techniques pour bloquer l’accès à ces sites. Ces mesures sont toujours les mêmes et sont totalement inefficaces puisqu’il s’agit de bloquer l’adresse DNS des sites concernés. Un simple VPN comme ceux qui je présente plus haut fait donc l’affaire pour contourner la restriction.
- La justice a précisé que si les sites modifient leurs noms de domaine ou chemins d’accès, les ayants droit pourront demander que “l’actualisation des mesures soit ordonnée”. Cela signifie que les FAI devront s’adapter et bloquer les nouveaux domaines utilisés par ces sites pirates. Autant dire que les FAI passeront leur temps à modifier les DNS … c’est ingérable.
- En cas de non-respect de ces ordonnances de blocage, les FAI s’exposent à des sanctions judiciaires et pourraient être tenus pour responsables de la diffusion illégale de contenus sur leurs réseaux. Cela représenterait un nouveau risque juridique important pour les entreprises qualifiées de fournisseurs d’accès.
Donc les FAI français n’ont pas le choix, ils sont légalement contraints de bloquer l’accès à ces sites de torrents et de streaming identifiés comme illégaux, sous peine de sanctions. Le non-respect de ces décisions de justice engagerait leur responsabilité.
Source : MonPetitForfait