La création d’un jeu vidéo est un processus complexe. Chaque jeu vidéo combine de multiples supports artistiques, de la musique à l’art en passant par l’animation – la programmation est même une forme d’art à part entière. Toutes ces formes d’art se rejoignent dans un moteur de jeu, et dans ce guide, nous allons vous montrer nos préférés.
Que vous soyez un étudiant en art avec quelques concepts de personnages intéressants ou un programmeur chevronné avec une connaissance approfondie des systèmes, il existe un outil pour vous. Vous trouverez ci-dessous sept des meilleurs outils pour créer un jeu vidéo, ainsi que quelques conseils pour vous lancer dans votre premier jeu.
Comment créer un jeu vidéo?
Si vous disposez de centaines de milliers de dollars et d’une expérience en programmation professionnelle, vous pouvez toujours obtenir une licence pour un logiciel comme CryEngine, mais pour la plupart des gens, ce n’est pas réaliste. Si vous ne voulez pas partir de zéro, vous devez choisir le logiciel de création de jeux qui convient à votre niveau de compétence. Il existe un grand nombre d’options gratuites et payantes, et chacune présente ses propres avantages et outils pour créer un jeu vidéo de votre propre conception. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures options à votre disposition, que vous cherchiez à construire une copie de Pong-esque, un jeu d’action passionnant ou un jeu de rôle (RPG) dans la veine de The Legend of Zelda ou EarthBound.
Pour inspirer les développeurs de jeux en herbe, l’outil ne fait pas le jeu. Choisissez le moteur avec lequel vous êtes le plus à l’aise et qui convient le mieux à l’histoire que vous voulez raconter. Il est tentant d’utiliser un moteur comme Unity ou Unreal Engine, compte tenu de leur influence. Cependant, si vous trouvez que RPG Maker ou Godot est plus adapté au jeu que vous êtes en train de créer, il n’y a aucun problème à l’utiliser.
Si vous ne savez pas par quel type de jeux commencer… Nous recommandons quelque chose de simple. Par exemple, les jeux mobiles, de plus en plus populaires. Il en existe de nombreux types. L’une des plus connues est la machines à sous vidéo. Vous connaissez peut-être déjà ces jeux, mais si vous ne les connaissez pas encore, nous vous recommandons de suivre ce lien et de les essayer. Il en existe des milliers et vous pouvez vous inspirer de l’un d’entre eux. Pour concevoir votre propre jeu.
1) Unity
Disponible pour Windows, MacOS et Linux
Si vous vous intéressez sérieusement au développement de jeux, Unity est l’endroit où vous devriez commencer. D’innombrables succès indépendants ont été créés à l’aide de ce moteur, de Hollow Knight à Cuphead en passant par Escape from Tarkov. Ce qui est si impressionnant avec Unity, c’est qu’il est suffisamment puissant pour sortir un titre de qualité AAA tout en étant accessible aux nouveaux venus. Oh, et vous pouvez l’utiliser gratuitement tant que votre studio de jeux en pleine expansion a réalisé moins de 100 000 dollars au cours des 12 derniers mois.
Pour les développeurs solos ou les petites équipes, Unity est l’outil de création de jeux par excellence, grâce à son immense marché. L’Unity Asset Store propose tout, des modèles de personnages aux environnements complets, dont la plupart sont bon marché ou, dans certains cas, gratuits. Même si vous n’avez aucune expérience en programmation et que vous ne savez pas modéliser un personnage pour sauver votre vie, vous pouvez créer un jeu avec Unity. Il n’est peut-être pas prêt à être lancé, mais vu la qualité de la plupart des packs de la boutique Asset Store, il peut tout de même servir de preuve de concept.
Unity vous met également sur la voie du succès. La plate-forme de base est destinée à la création de jeux. Cependant, Unity comprend un large éventail d’outils supplémentaires pour vous permettre d’atteindre les objectifs de votre jeu au-delà du processus de développement. Il existe un outil de simulation de jeu, qui vous permet d’exploiter la puissance du cloud pour tester votre jeu sur d’innombrables essais, ainsi qu’un moteur de monétisation si vous voulez gagner un peu d’argent sur un jeu mobile.
Comme si cela ne suffisait pas, Unity propose également une vaste bibliothèque de ressources d’apprentissage. Unity n’est pas seulement un moteur de jeu. Il s’agit d’un écosystème entier dont l’objectif est de permettre aux développeurs, nouveaux ou chevronnés, de créer les jeux dont ils ont envie.
2) Moteur Unreal 4
Disponible pour Windows, MacOS et Linux
Unity est un moteur qui peut être utilisé pour créer des jeux AAA, mais Unreal Engine est un outil qui est utilisé pour créer des jeux AAA. Et il est très utilisé. Si vous avez joué à Final Fantasy VII Remake, Star Wars Jedi : Fallen Order, Fortnite, Octopath Traveler, Borderlands 3 ou Kingdom Hearts III, vous avez vu Unreal Engine 4 en action. Ce n’est qu’un petit échantillon des jeux récents qui utilisent le moteur. Si un développeur n’utilise pas son propre moteur de jeu, il utilise probablement UE4.
Unreal est l’outil que vous devez utiliser si vous souhaitez sérieusement travailler dans un studio de jeux AAA. Heureusement, Epic Games a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour rendre le moteur plus accessible. Vous n’avez plus besoin de connaissances approfondies en C++ ni même d’actifs pour commencer à construire votre jeu. Comme Unity, Unreal dispose d’une place de marché animée avec des modèles 3D, des environnements, des scripts et bien plus encore. Epic offre également des packs de contenu tous les mois. Au moment de la rédaction de cet article, un pack de modèles de gratte-ciel très détaillés est gratuit, alors qu’il coûte normalement 149,99 $.
Pour certains, Unreal peut être un meilleur choix que Unity grâce à son système de script visuel Blueprint. Unreal utilise C++, mais vous n’avez pas besoin d’écrire des lignes de code pour ajouter des scripts à votre jeu. Les Blueprints fournissent une représentation visuelle de ce que fait votre code, vous permettant de connecter différents nœuds pour créer un script. Il y a toujours une courbe d’apprentissage pour les Blueprints – ils offrent toute la puissance du C++, après tout – mais c’est beaucoup plus facile et certainement plus agréable que de passer des heures à apprendre un langage de programmation.
C’est au niveau du coût que les choses se gâtent pour Unreal. L’outil lui-même est libre d’utilisation, sans poser de questions. Si vous distribuez un jeu gratuitement ou si vous vous amusez, vous pouvez utiliser Unreal Engine 4 dans sa pleine capacité gratuitement. Si vous monétisez, vous devez à Epic 5 % de vos revenus trimestriels supérieurs à 3 000 $, que vous soyez en auto-publication ou que vous travailliez avec un éditeur. Heureusement, Epic a quelques options pour alléger le fardeau financier. Si vous créez un concept qui intéresse Epic, vous pouvez être en mesure de recevoir un MegaGrant. Epic a consacré 100 000 000 $ aux nouveaux créateurs, avec des subventions allant de 5 000 $ à 500 000 $. Si vous recevez une subvention, vous ne devez rien d’autre à Epic en dehors des 5 % qu’elle prélève normalement lorsque vous monétisez un projet. Ce seul élément peut être une incitation suffisante pour commencer à utiliser Unreal plutôt qu’un autre outil.
3) GameMaker
Disponible pour Windows et MacOS
Si vous êtes un fan de jeux indépendants, vous avez probablement rencontré GameMaker plus d’une fois. C’est l’outil qui se cache derrière Hotline Miami, Downwell, Minit, Blazing Chrome, Sperlunky et le récent Levelhead, qui a même été intégré au Xbox Game Pass. Il se situe à l’opposé d’Unreal Engine, Unity se situant à mi-chemin entre les deux. Cela dit, si vous créez un jeu en 2D et que vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités d’Unity, GameMaker est un excellent choix. En limitant sa plate-forme, GameMaker est capable de rendre des systèmes normalement complexes faciles à gérer.
En outre, GameMaker regroupe sous un même toit les nombreux outils dont vous aurez besoin pour développer un jeu. Si vous voulez tout créer vous-même avec Unity ou Unreal, vous devrez avoir accès à des outils d’édition d’images, à des logiciels de modélisation 3D et à des logiciels audio, entre autres. Tout est intégré à GameMaker, d’un éditeur d’images semblable à Photoshop à un éditeur d’animation complet. Vous pouvez très facilement créer un jeu complet en n’utilisant que GameMaker.
Vous n’avez pas besoin non plus de connaissances en programmation. GameMaker est basé sur son propre langage de programmation, le GML. Le GML est plus simple que le C++, par exemple, tout en offrant la même puissance. Comme il a été créé spécifiquement pour GameMaker, il est beaucoup plus intuitif qu’un langage de programmation traditionnel. GameMaker comprend également un éditeur de script visuel avec des nœuds de type glisser-déposer, ce qui signifie que vous pouvez facilement créer du code sans connaître le moindre langage.
C’est au niveau du prix que les choses deviennent étranges pour GameMaker. Bien que vous finissiez par dépenser beaucoup plus avec Unity ou Unreal si vous créez un hit, GameMaker a un coût initial plus élevé. Vous devez acheter le moteur et une licence, ce qui signifie que si vous souhaitez développer pour plusieurs plateformes, vous devrez acheter une licence pour ces plateformes. Les ordinateurs de bureau et les téléphones portables sont bon marché, avec une licence permanente coûtant respectivement 99 et 199 dollars pour chaque plate-forme. En revanche, les consoles coûtent cher. L’exportation vers la PS4, la Xbox One ou la Nintendo Switch vous coûtera 799 $ pour chaque console, et cette licence ne dure qu’un an. Malgré tout, GameMaker s’avère moins cher à long terme, et avec la quantité de ressources d’apprentissage et d’actifs disponibles, c’est un petit prix à payer.
4) RPG Maker MV
Disponible pour Windows
La série RPG Maker a une longue histoire, qui remonte à 1988. Il s’agit d’un outil de création de jeux en 2D qui permet de créer exclusivement des RPG ou, plus précisément, des JRPG (pas de construction de Skyrim ici). RPG Maker privilégie la flexibilité à l’accessibilité. Vous pouvez créer un jeu complet dès la sortie de la boîte, avec toute la logique et les ressources prêtes pour vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement jouer le rôle d’un concepteur de niveaux, en plaçant des personnages, des batailles et des objets dans votre carte comme bon vous semble.
RPG Maker fonctionne sur une grille. Lorsque vous construisez votre carte, vous pouvez faire glisser les tuiles de votre boîte d’objets sur l’écran pour peindre l’environnement. Vous pouvez lier des événements à ces tuiles ou choisir un taux de rencontre aléatoire pour une zone entière. RPG Maker a pratiquement tout prévu pour vous. Les systèmes sont déjà programmés, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de spécifier les conditions de ces systèmes. Si vous trouvez que les systèmes prédéfinis ne sont pas suffisants, vous pouvez étendre RPG Maker avec des plugins, soit de la communauté, soit de votre propre main. RPG Maker utilise Javascript, et vous êtes libre de modifier tout le code sous-jacent pour l’adapter à votre jeu.
Ceci dit, RPG Maker n’a pas le même poids qu’Unity ou Unreal (ou même GameMaker, d’ailleurs). Un titre créé à l’aide de RPG Maker est presque immédiatement identifiable, et bien que certains créateurs aient utilisé cet outil avec beaucoup de succès – To the Moon est un titre remarquable créé avec RPG Maker – la plupart des sorties avec cet outil n’ont pas été excellentes. RPG Maker est parfait pour créer votre propre jeu classique Final Fantasy ou Dragon Quest. Cependant, les connaissances que vous acquerrez en l’utilisant, sur le plan technique, ne sont pas très transférables à d’autres plateformes.
5) Construct 3
Disponible pour Windows
Construct n’est pas aussi connu que les entrées ci-dessus, mais c’est tout de même un outil de conception de jeu compétent. Il est surtout utilisé pour les jeux mobiles, avec des développeurs comme EA, Sega et Zynga comme clients de Construct. Pour nous, le jeu le plus important à être sorti avec ce moteur est Iconoclasts, qui a été développé par une seule personne utilisant une version modifiée du Construct original.
Construct 3 apporte cependant quelques changements, dont le plus important est la programmation par blocs. Elle est encore plus facile à utiliser que GameMaker et Unreal Engine. Chaque nœud est accompagné d’instructions très claires, ce qui vous permet de construire des scripts de manière intuitive. De plus, Construct utilise des blocs dans une feuille plutôt qu’un organigramme. Il est donc beaucoup plus facile de trier les scripts longs et complexes.
Le problème est que Construct vous oblige à renouveler constamment votre licence. Contrairement à Unity et Unreal, qui vous permettent de développer vos jeux gratuitement, vous devez payer pour Construct aussi longtemps que vous l’utilisez. Il existe une version gratuite très limitée, mais elle ne vous mènera pas très loin (par exemple, vous ne pouvez même pas créer des écrans de chargement personnalisés). La version complète coûte 99 $ par an. Cela dit, elle est livrée avec toutes les caractéristiques de base, y compris la prise en charge de l’exportation pour iOS, Android, Windows, MacOS, Linux et Xbox One. Il n’y a pas de prise en charge pour la PS4 ou la Switch, cependant, et après avoir parcouru les forums, il semble que ce sera le cas dans un avenir prévisible.
6) Armory3D
Source ouverte
Armory3D est un moteur de jeu 3D totalement gratuit et open-source. Le principal atout d’Armory3D est qu’il s’intègre totalement à Blender, vous permettant de créer et d’animer des modèles 3D dans un flux de travail unifié. Blender étant déjà largement utilisé dans le développement de jeux, son intégration directe avec un moteur de jeu est un atout majeur. Vous n’aurez plus à vous soucier de modèles ou d’animations cassés, et encore moins des temps de rendu.
En ce qui concerne la logique de programmation, Armory3D comprend un éditeur basé sur les nœuds, bien qu’il ne soit pas aussi robuste que celui d’Unreal ou de GameMaker. Armory3D est un outil puissant, à suivre de près au fur et à mesure que le développement progresse. Cela dit, il s’agit toujours d’un travail en cours, et de nombreuses fonctions vues dans les moteurs plus établis ne sont pas présentes. Heureusement, les fonctions de base sont présentes, notamment la prise en charge de Windows, Linux, MacOS, HTML5, Android, iOS, PS4, Xbox One et Switch.
7) Godot
Source ouverte
Godot est un autre moteur de jeu gratuit et open source, disponible à peu près partout (il existe même une version Steam). À bien des égards, Godot ressemble à Unity il y a quelques années. Vous pouvez l’utiliser pour développer un jeu en 2D ou en 3D, la communauté est animée, et il n’y a aucun coût pour commencer. Il ne prend pas en charge la Switch ou la PS4, mais vous pouvez toujours exporter votre jeu vers toutes les autres plateformes, le tout sans frais ni redevances.
Le seul inconvénient est qu’il manque à Godot une grande partie de l’infrastructure dont dispose un outil comme Unity. Il n’y a pas de marché d’actifs et les ressources d’apprentissage, bien que complètes, ne sont pas aussi accessibles. Il s’agit toutefois d’un outil relativement nouveau et, compte tenu du nombre de fonctionnalités qu’il offre, nous sommes optimistes quant à son avenir. Si vous débutez, essayez Godot. Son téléchargement est gratuit, après tout.
8) Conseils pour la création d’un jeu vidéo
Commencez petit
Si vous êtes un aspirant développeur de jeux, vous avez probablement entendu la même chose à maintes reprises : Commencez petit. Nous sommes là pour le répéter. Les jeux vidéo combinent tellement de formes artistiques différentes qu’il est peu probable, voire impossible, de développer un jeu de grande envergure tout seul. Il y a une raison pour laquelle la plupart des titres indépendants sont de simples jeux en 2D.
Créer une accroche
Il est préférable de trouver une accroche avant de commencer votre jeu. L’une des accroches les plus évidentes est d’ordre narratif, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un concept remarquable qui saisit le joueur et l’attire dans le jeu.
Cependant, si vous regardez les jeux à succès des petits studios, l’accroche est souvent le gameplay lui-même. Par exemple, dans Minit, l’exploration ne dure pas plus d’une minute, tandis que Downwell est un jeu de plateforme en 2D qui va de haut en bas et non de gauche à droite.
En définissant une mécanique intéressante que vous souhaitez explorer, vous donnerez plus de direction à votre jeu et définirez mieux sa portée. Il y a beaucoup de jeux disponibles, alors faire en sorte que le vôtre se démarque ne fait jamais de mal.
Familiarisez-vous
Ce n’est pas une bonne idée de créer votre opus magnum avec un outil dont vous ne savez pas encore comment l’utiliser. Prenez le temps de développer des jeux élémentaires et des prototypes d’autres jeux tout en apprenant le logiciel après avoir choisi un moteur.
Vous devriez être habitué à l’outil que vous utilisez avant de commencer à créer votre tout premier jeu complet. Vous devez être capable de vous déplacer dans l’interface à l’aide de touches de raccourci et de comprendre exactement où se trouve chaque élément. Vous pouvez maîtriser le logiciel sans faire exploser votre niveau de stress en vous concentrant sur des projets et des expériences à moindre risque.
Conclusion
Nous vous recommandons vivement de ne pas essayer de développer un jeu tout seul. C’est un gros problème de jeu. La création d’un jeu est un processus incroyablement compliqué qui entraîne inévitablement une anxiété inutile et probablement un épuisement professionnel.
Si vous vous engagez à jouer, vous aurez besoin d’un groupe stable de joueurs pour vous soutenir et réussir, surtout dans les moments difficiles. Vous avez la possibilité de rejoindre une communauté active ou de créer la vôtre. S’impliquer avec d’autres personnes est un aspect essentiel des jeux vidéo et de leur conception. Il est si crucial que tous les outils dont nous avons parlé précédemment sont spécifiquement conçus pour favoriser les communautés durables. Ces outils particuliers et les communautés qui leur sont liées vous aideront à améliorer vos prouesses en matière de création de jeux.