[Vélo] Les meilleures lampes frontales pour vos sorties à vélo nocturnes ?

Si vous êtes adeptes des sorties nocturnes ou simplement parce que vous devez parfois rentrer du boulot à la nuit tombée, vous avez forcément un éclairage adapté à votre usage. Votre vélo est donc équipé à minima d’un éclairage avant puissant et d’un éclairage arrière également puissant avec un mode clignotant qui interpelle efficacement un véhicule qui arriverait à l’arrière.

Mais dans de nombreuses situations il peut être très utile d’ajouter une lampe frontale afin de disposer d’un éclairage qui suivra votre regard, là ou l’éclairage au guidon se contente d’éclairer devant votre guidon.

  • Si vous pratiquez le VTT en forêt il est essentiel de pouvoir appréhender sereinement la succession de virages serrés sans être surpris par un obstacle soudain. Naturellement notre regard se porte dans le sens du virage alors que notre guidon n’a pas encore tourné.
  • Si vous roulez sur route ou en ville l’angle généralement trop serré de votre éclairage fait que les véhicules qui arrivent sur le côtés à proximité des carrefours ne vous voient tout simplement pas ! Un simple regard en anticipation vers le véhicule en approche et vous serrez immédiatement repéré.
  • Si vous êtes sur des routes de type Gravel, loin de la ville, au grand air, vous aurez envie de scruter à droite et à gauche pour ne pas être surpris par un animal qui traverserait soudainement.

Qui dit frontale pour les cyclistes dit modèle haut de gamme ! En vélo on va vite et la lampe doit donc offrir une forte puissance, sur une grande distance d’éclairage et un angle si possible généreux.

Alors forcément si vous investissez dans ce type d’éclairage il ne sera pas dédié qu’au vélo, il vous servira pour tous les autres usages que l’on peut avoir avec les frontales, de la simple sortie camping, jusqu’à la spéléo, le trek, la randonnée en montagne, …

La lampe doit être rechargeable (via un port USB et / ou via un accu amovible). Les modèles haut de gamme ont un accu amovible afin que vous puissiez le remplacer simplement par un autre si votre sortie s’éternise. Sachez que les modèles présentés ici offre 2 à 4 heures s’autonomie à 1000 lumens, ce qui est déjà excellent. Avoir dans la poche un accu additionnel d’adresse donc aux amateurs de sorties longues. sachant qu’un accu additionnel ne coûte pas très cher.

Sans plus attendre voici la sélection de 3 lampes frontales que je connais et que j’affectionne particulièrement, qui sont parfaitement adaptées à un usage à vélo et même plus !

ModèleCaractéristiquesRangPrix
Nitecore HC65v2Lampe frontale rechargeable en USB-C ayant une puissance maximale de 1750 lumens pour une portée de 165m. Éclaire avec un angle de 100° et peut être inclinée jusqu'à 180°. Bandeau élastique respirant et antidérapant.

Type de LED : Luminus SST-40-W
Puissance maximale : 1750 lumens
Portée maximale : 165m
Modes : Lumière Primaire Blanche (1750 lumens / 900 lumens / 250 lumens / 50 lumens / 1 lumen), Lumière Auxiliaire Rouge (11 lumens / 3 lumens / Flash 11 lumens), Lumière Auxiliaire Blanche (35 lumens), Localisation, SOS (1750 lumens)
Autonomie : 4,5 heures à 500 lumens
Chargement : Port USB-C ou via chargeur d'accus externe non fourni
Batterie amovible : Oui
Fixation : Bandeau
Dimensions : 90.8mm × 34.75mm × 26.95mm
Poids : Lampe seule sans accus : 65,5g
1Amazon Prime
Olight Perun 2Lampe frontale rechargeable avec une puissance maximale de 2500 lumens pour une portée de 166m. Utilisable de 3 façons pour un usage plus polyvalent. Adapté à tous les usages de vélo nocturne dont le VTT technique en forêt.

Type de LED : N/A
Puissance maximale : 2500 lumens
Portée maximale : 166m
Modes : Turbo, Haut, Moyen, Faible, Luciole et SOS
Autonomie : 270 minutes à 500 lumens
Chargement : Chargeur USB magnétique ou via chargeur d'accus externe non fourni
Batterie amovible : Oui
Fixation : Bandeau / Clips ceinture / A main
Dimensions : 120,7mm x 27mm x 28,6mm
Poids : Lampe seule sans accus : 160 grammes
2Amazon Prime
Petzl Swift RLLampe frontale rechargeable avec une puissance maximale de 900 lumens pour une portée de 150m.
La fonction Reactive Lighting activable ou non selon votre besoin permet d'ajuster automatiquement la puissance à votre usage. Parfait pour un usage vélo de Route ou en Gravel. Non adapté à un usage VTT très rapide et technique ou la puissance devrait être supérieure

Type de LED : N/A
Puissance maximale : 900 lumens
Portée maximale : 150m
Modes : 3 modes d'éclairages en Reactive Lighting ou en Normal
Autonomie : 120 minutes à 500 lumens
Chargement : Rechargeable via une prise micro USB de type B
Batterie amovible : Oui, mais batterie propriétaire
Fixation : Bandeau
Dimensions : N/A
Poids : 100 grammes
3Amazon Prime
Stoots Opalo 2Stoots est une marque française et ses lampes sont fabriquées dans l'atelier situé en France. Compacte et robuste, la OPALO 2 est une frontale rechargeable qui offre une puissance maximale de 1000 lumens. C'est l'idéal pour un usage vélo de Route ou en Gravel. Un peu moins adapté à un usage VTT rapide et technique.

L'ergonomie de la lampe OPALO 2 est intéressante car le même bouton permet d'augmenter ou réduire la puissance selon vos besoins plutôt que de faire un cycle complet comme la plupart des frontales. En vélo cette fonction est intéressante car vous perdrez moins de temps à adapter la lumière à la situation.

La OPALO 2 est livrée avec une pochette de rangement, une batterie 12Wh avec une protection en silicone, un chargeur USB, un support en alu, une sangle frontale et des élastiques.


Type de LED : 8 LED dont 1 SPOT
Puissance maximale : 1000 lumens
Portée maximale : 100m à 1000 lumens / 120m en SPOT
Modes :Mode Simple : 50 lm / 100 lm / 200 lm / 400 lm / 1000 lm / SPOT, Mode Caché : 5 lm / 20 lm pour la lecture ou le camping
Autonomie : 6 heures à 400 lumens / 2 heures à 1000 lumens
Chargement : Via un chargeur d'accus externe fourni
Batterie amovible / Type de batterie : Oui / Batterie standard 18650 de 12Wh ou 18500 de 7Wh
Fixation : Bandeau, Vélo (Via support universel fourni), Casque (Via support universel fourni)
Dimensions : N/A
Poids : Lampes 31 grammes, Batterie 12 Wh fournie 46 grammes soit seulement 77 grammes
Etanchéité : IP68, 1 heure d'immersion à 5 mètres
4Stoots

Conclusion

Mon coup de coeur personnel va pour la Nitecore HC65 v2 qui est un parfait compromis poids / performance / fonctionnalités. Elle est rechargeable via un port USB-C là ou beaucoup sont encore sur le Micro USB et sa batterie non propriétaire est amovible afin de la remplacer si vous êtes sur des sorties très très longues. C’est également est la plus polyvalente des trois avec notamment la présence d’un éclairage rouge pour ceux qui font de la photo ou de l’astronomie. J’apprécie également sa conception qui la rend facile à manipuler et évidemment sa puissance qui en fait une lampe idéale pour les situations de circulation extrêmes comme le VTT en forêt sur les single étroites. Je vous invite à consulter la présentation que j’ai faites à propos de la Nitecore HC65 v2 pour la découvrir plus en détail.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire