Google a annoncé il y a 2 jours le début du déploiement du nouveau Gmail. Ce déploiement a démarré aux US mais il est tout à fait possible d’activer le nouveau Gmail sans attendre. Je vous propose de découvrir comment activer le nouveau Gmail dès maintenant.
Quelques nouveautés remarquables
Le nouveau Gmail s’accompagne d’un certain nombre de nouveautés plutôt intéressantes.
- Fonction Snooze pour activer un rappel sur un message important que vous n’auriez pas le temps de traiter tout de suite.
- Ouverture des pièces jointes directement depuis la boîte de réception sans avoir à ouvrir le message.
- Bloquer le transfert de messages qui répondent à certains critères afin d’éviter des fausses manipulations.
- Activer une date d’expiration sur un email sensible pour éviter que le destinataire de votre message conserve un message confidentiel trop longtemps dans sa boîte de réception.
- Un panneau amovible latéral permettant d’accéder au Gestionnaire des Tâches, au Calendrier, à Keep ou à d’autres fonctions disponibles.
Activer le nouveau Gmail
Pour activer le nouveau Gmail, ouvrez votre boîte de réception, cliquez sur la petite roue et sélectionnez Try the new Gmail.
Petite fenêtre d’accueil.
Choisissez une vue entre Défault, Confortable ou Compacte
Et vous voici sur la nouvelle interface. Evidemment ce n’est pas non plus un choc des cultures. Ma première réaction a été : “Tout ce buzz pour ça” ? Car visuelllement à part les nouveaux icônes des conteneurs de la BAL (1), le bouton pour créer un nouveau message (2), la barre de recherche plus au centre (3) et la barre de bouton latérale à droite (4).
Le réel intérêt de cette nouvelle mouture, au delà du design, c’est surtout les fonctionnalités identifiées en introduction de cet article.
Toutefois à titre personnelle je m’habitue déjà au nouveau Design.
Bien que j’apprécie la nouvelle fonctionnalité permetttant d’ajouter une date d’expiration sur messages sensibles, fonction que je pratique déjà avec ma messagerie ProtonMail, Gmail ne rime pas spécialement avec respect de la vie privée.
Gmail est parfait comme boîte aux lettres de tous les jours, mais privilégiez un système de messagerie plus sécurisé, comme ProtonMail précémment évoqué, pour un usage qui nécessite de la discrétion.
Honnêtement ?? Rien de neuf… sinon un léger look différent
par contre je suis fatigué du mode discussion qui ne permet pas de suivre correctement les messages échangés et pire sur cellulaire qui affiche le dernier message arrivé en…. dernier et forçant à dérouler
Il est possible de désactiver le mode conversation de Gmail dans les options 😉
… depuis que Gmail existe …
OC.
Bonjour,
avant que je ne m’aventure à activer cette nouvelle mouture, y-a-t-il un moyen de revenir à l’ancien portail ?
Merci.
Bonjour,
Oui bien entendu, via le même bouton tu as la possibilité de revenir à la version classique.
OC.