Tous les outils Google pour votre site ou votre blog

Cette page, régulièrement actualisée, a pour objectif de référencer tous les outils Google destinés aux webmasters. Vous aurez ainsi sous la main tous les outils pour gérer votre site ou votre blog : Analyser son audience, détecter des erreurs de conception, optimiser le référencement du site et des pages, monétiser votre travail et enfin gagner de l’argent, construire des campagnes AdWords, trouver des idées de niches pour des nouveaux articles … Bref une page à mettre dans vos favoris immédiatement 😉

Outils Google

Outils Google Gratuits

Google Webmaster Tools (GWT) : Les outils Google pour les webmasters vous fournissent des rapports détaillés sur l’état de l’indexation de vos pages sur Internet, sur le trafic de recherche, sur les liens entrants et sortants, sur l’effet du paramétrage du fichier robots.txt sur l’exploration de votre site par les robots Google, etc…

Ad Planner pour le Réseau Display : Cet outil fait partit de Google AdWords et est disponible depuis la rubrique Outils et analyses. Il vous servira en vue de préparation de campagnes AdWords consistant à acheter des mots clés pour être mieux positionner dans le moteur de recherche (les fameuses publicités qui apparaissent dans Google lorsque vous faites des recherches!).

Outil de planification des mots clés : Cet outil fait également partit de Google AdWords et est également disponible depuis la rubrique Outils et analyses. Il permet de rechercher des idées de mots clés performants pour vos articles et d’établir des prévisions de trafic.

Le meilleur VPN au monde

Google Analytics : Faut-il encore présenter Google Analytics? C’est l’outil indispensable pour connaître et comprendre le trafic de votre site. Il suffit d’ouvrir un compte Google Analyics et d’insérer un code sur votre site (en général le pied de page de votre site) pour collecter toute l’activité de vos visiteurs. De leur pays d’origine, jusqu’à leur tranche d’âge ou encore les mots clés qu’ils ont utilisés pour accéder à votre page, vos visiteurs n’auront plus aucun secret.

Google AdSense : Si votre site génère de l’audience il est peut être temps de gagner un peu d’argent en plaçant des publicités. Google AdSense est sans conteste la régie publicitaire qui vous rapportera le plus d’argent.

Autres outils gratuits

Free Monitor for Google : Cet outil n’est pas fourni par Google, certes, mais me paraît indispensable. Il s’agit d’un « pagerank checker » comme l’on en trouve par dizaine sur la toile, mais qui est à installer sur votre PC. A quoi ça sert, c’est très simple : Vous indiquez le nom de votre site, et lancez une recherche sur la base de mots clés. Vous obtenez alors la position de votre site dans Google.  

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire le nom d’autres outils Google ou des modifications sur les outils existants afin de maintenir cette page le plus à jour possible!

Comment gagner de l’argent avec Google AdSense

Je vous recommande l’ouvrage Gagner de l’argent avec Google Adsense qui vous permettra de découvrir toutes les astuces pour monétiser votre blog.

 

Laisser un commentaire