Cette semaine Apple a tenu sa Keynote dans le cadre de la conférence annuelle des développeurs, la WWDC 2023. Lors de cette Keynote Apple n’a pas fait que dévoiler son nouveau casque de réalité augmentée révolutionnaire Apple Vision Pro à 3499$, mais il a également dévoilé les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation pour ses appareils mobiles : iOS 17 pour l’iPhone et iPadOS 17 pour l’iPad.
Ces mises à jour apportent de nombreuses nouveautés et améliorations, comme le mode sombre, la navigation gestuelle, les widgets sur l’écran d’accueil, le clavier flottant, le partage d’écran avec FaceTime, etc.
Mais quels sont les modèles d’iPhone et d’iPad qui pourront en profiter ? Et quels sont ceux qui resteront sur les anciennes versions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 😊
iOS 17 : quels sont les iPhone compatibles ?
iOS 17 est la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, qui succède à iOS 16. Elle apporte notamment des améliorations au niveau de la sécurité, de la confidentialité, de la performance, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, etc. Elle introduit également de nouvelles fonctionnalités comme Texte en direct, qui permet de reconnaître du texte dans une image et de le copier ou de le traduire ; ou encore les réactions manuelles avec FaceTime, qui permettent d’exprimer ses émotions avec des gestes pendant un appel vidéo.
Mais pour pouvoir installer iOS 17 sur son iPhone, il faut que celui-ci dispose au minimum d’une puce A12 Bionic. Cela signifie que les iPhone suivants sont compatibles avec iOS 17 :
- iPhone XS et XS Max
- iPhone XR
- iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
- iPhone SE (2020)
- iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max
- iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max
- iPhone 14 mini, 14, 14 Pro et 14 Pro Max
En revanche, les iPhone suivants ne sont pas compatibles avec iOS 17 :
- iPhone X
- iPhone 8 et 8 Plus
- iPhone SE (2016)
- iPhone 7 et 7 Plus
- iPhone 6s et 6s Plus
- iPhone 6 et 6 Plus
- iPhone SE (2015)
Ces modèles resteront donc sur iOS 16 ou une version antérieure. Ils continueront toutefois à recevoir des mises à jour de sécurité en cas de besoin.
iPadOS 17 : quels sont les iPad compatibles ?
iPadOS 17 est la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPad, qui succède à iPadOS 16. Elle apporte notamment des améliorations au niveau de la productivité, du multitâche, du stylet Apple Pencil, du clavier externe, etc. Elle introduit également de nouvelles fonctionnalités comme Scribble, qui permet d’écrire à la main dans n’importe quel champ de texte ; ou encore le mode Focus, qui permet de personnaliser les notifications en fonction de son activité.
Mais pour pouvoir installer iPadOS 17 sur son iPad, il faut que celui-ci dispose au minimum d’une puce A10 Fusion. Cela signifie que les iPad suivants sont compatibles avec iPadOS 17 :
- iPad Pro (2e génération) et modèles ultérieurs
- iPad Air (3e génération) et modèles ultérieurs
- iPad (6e génération) et modèles ultérieurs
- iPad mini (5e génération) et modèles ultérieurs
En revanche, les iPad suivants ne sont pas compatibles avec iPadOS 17 :
- iPad Pro (1ère génération)
- iPad Air (2e génération)
- iPad (5e génération)
- iPad mini (4e génération)
- iPad mini (3e génération) et modèles antérieurs
Ces modèles resteront donc sur iPadOS 16 ou une version antérieure. Ils continueront toutefois à recevoir des mises à jour de sécurité en cas de besoin.
Conclusion
iOS 17 et iPadOS 17 sont les nouvelles versions des systèmes d’exploitation d’Apple pour ses appareils mobiles. Elles apportent de nombreuses nouveautés et améliorations, mais elles ne sont pas compatibles avec tous les modèles d’iPhone et d’iPad. Pour pouvoir en profiter, il faut que son appareil dispose au minimum d’une puce A12 Bionic pour l’iPhone, ou d’une puce A10 Fusion pour l’iPad. Sinon, il faudra se contenter des anciennes versions, qui resteront tout de même sécurisées. 😉
Si vous avez un iPhone ou un iPad compatible avec iOS 17 ou iPadOS 17, vous pouvez dès à présent installer la version bêta pour les développeurs, ou attendre la version publique qui sortira à l’automne. Si vous avez un iPhone ou un iPad incompatible, vous pouvez envisager de changer de modèle, ou de profiter encore de votre appareil actuel, qui reste performant et fonctionnel.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous installer iOS 17 ou iPadOS 17 sur votre iPhone ou votre iPad ? Ou allez-vous changer de modèle ? Ou rester sur les anciennes versions ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! 😃