Backblaze est actuellement mon service de sauvegarde sur le Cloud préféré. Il est d’ailleurs premier à mon classement des meilleurs services de sauvegarde en ligne depuis de nombreuses années.
Backblaze ne manque pas de qualités, mais s’il y avait une seule à retenir c’est sa simplicité d’utilisation. Dès que vous installez Backblaze sur votre ordinateur, la sauvegarde commence.
Mais je vous propose bien entendu d’en découvrir un peu plus dans cet article !
Combien coûte Backblaze ?
Backblaze est à la fois simple à l’utilisation et simple à la souscription. Là où les concurrents proposent plusieurs formules, Backblaze propose un simple et unique plan qui intègre toutes les fonctionnalités.
Backblaze vous permet de sauvegarder une quantité illimitée de données depuis un seul ordinateur, sans aucune restriction de type ou de taille de fichier.
Backblaze coûte actuellement $9.00 /mois. En vous engageant 1 an cela vous reviendra à $99.00 ($8,25 /mois) et en vous engageant 2 ans cela vous reviendra à $189 ($7.80 /mois). Je ne vous fait pas de dessin, la formule 2 ans est donc celle à privilégier, car la sauvegarde c’est de toute façon du long terme. Certes ce budget n’est pas négligeable mais Backblaze est le service de sauvegarde illimitée dans le Cloud le moins cher et le plus performant.
Abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit
Vous pouvez essayer Backblaze gratuitement, sans aucune restriction, pendant 15 jours.
Présentation de l’interface de Backblaze
Dès que Backblaze est installé la sauvegarde démarre avec une configuration par défaut. Le néophytes n’aura donc rien à faire.
Voici à quoi ressemble l’interface.
Vous pouvez mettre la sauvegarde en pause, accéder au paramètres ou aux options de restauration. Vous pouvez également changer la langue de l’interface.L’interface vous donne également une indication rapide sur l’état de la sauvegarde.
Le menu paramètres vous permet d’opérer quelques réglages comme changer le nom de votre ordinateur tel qu’il sera vu sur votre interface Web de Backblaze.
Dans l’onglet Schedule vous pouvez changer le mode de sauvegarde. Par défaut Backblaze sauvegarde automatiquement toute modification sur un fichier, ou tout nouveau fichier qui est déposé sur votre ordinateur. Mais vous pouvez aussi décider de déclencher vous même les sauvegardes ou de ne lancer qu’une seule sauvegarde par jour. Ce choix dépend de vos usages.
Toutes les données sauvegardées chez Backblaze sont fortement chiffrées pendant le transfert et après le transfert, sur les systèmes de Backblaze. Ainsi personne n’est en mesure d’accéder à vos données sans votre mot de passe. Mais il est également possible de définir une clé de chiffrement privée pour renforcer encore la sécurité. Vous êtes alors le seul à posséder cette clé. Si vous l’égarez, Backblaze ne sera pas en mesure de vous la restituer, comme on le ferait avec un mot de passe. C’est donc la certitude que PERSONNE ne puisse accéder à vos données.
Vous pouvez consulter une synthèse de ce qui est sauvegarder sur votre ordinateur.
Il est également possible de créer des exclusions de répertoires, mais franchement … pourquoi s’embêter quand c’est illimité ?
Abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit
Comment restaurer vos données avec Backblaze
Sauvegarder c’est bien, pouvoir restaurer quand on en a besoin, c’est mieux. Et de ce côté Backblaze va être votre meilleur ami.
Toutes les opérations de restauration se font depuis l’interface Web de Backblaze. Si vous vous faites voler votre ordinateur ou si votre ordinateur est HS vous pouvez donc tout restaurer sur une autre machine.
Lorsque vous accédez aux options de restauration depuis le client Backblaze de votre ordinateur vous êtes invité à vous rendre sur le site Web. Notez ici que Backblaze vous offre 3 moyens de restaurer vos données:
- Depuis le site Web de Backblaze : C’est gratuit et évidemment illimité, mais si vous avez 3 TB de données à restaurer … ça peut être un petit peu long …
- Récupérer ses données dans une clé USB
- Récupérer ses données dans un disque USB
Recevoir vos données sur un disque USB coûte $189 jusqu’à 8TB ou $99 sur une clé USB de 128 GB. Vous pouvez garder le disque mais vous pouvez le renvoyer sous un délai de 30 jours pour être intégralement remboursé ! Si vous renvoyez le disque ce service est donc gratuit (hors les frais d’envois) et ça je ne connais pas d’autres fournisseurs aussi efficaces !
Une fois connecté sur le site de Backblaze vous choisissez comment restaurer vos données comme expliqué précédemment.
Puis vous sélectionnez les données à restaurer.
Lorsque le package est prêt vous êtes informé par mail.
Abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit
Les fonctionnalités de Backblaze
Comme la plupart des services de sauvegarde en ligne, Backblaze sauvegarde automatiquement votre ordinateur au moindre changement. On appelle cela la sauvegarde continue.
Cela signifie que dès qu’un fichier est modifié, ou qu’un nouveau fichier est déposé sur votre ordinateur, Backblaze le sauvegarde immédiatement et automatiquement dans le Cloud.
Mais Backblaze ne se résume pas à cela et je vous propose une petite revue de toutes les fonctionnalités de l’offre de sauvegarde illimité de Backblaze
Limite de taille de fichiers | Non |
Restriction sur des types de fichiers | Non, après avoir retirer les exclusions par défaut. |
Limitation de bande passante réseau | Non |
Systèmes supportés | Windows 11,10, 8/8.1, 7, Vista, & XP; macOS 10.6+ |
Application 64-bit | Oui |
Applications pour mobile | Oui, iOS et Android |
Accès aux fichiers sauvegardés | Oui depuis le site Web ou un smartphone |
Chiffrement pendant le transfert | 256-bit |
Chiffrement sur le stockage | 128-bit AES (clé stockée avec 2048-bit RSA) |
Clé de chiffrement Privée | Oui, disponible dans les options |
Conservation multi-versions des fichiers | Limité à 30 jours |
Niveau de sauvegarde | Basé sur les exclusions de répertoire, de fichiers ou d’extensions |
Sauvegarde des lecteurs réseaux | Non |
Sauvegarde des disque dur externe | Oui |
Fréquence de sauvegarde | Continue, 1 fois par jour, ou manuel |
Mise en pause de la sauvegarde | Oui |
Contrôle de la bande passante | Oui |
Localisation des Data Center | US (Oakland, CA & Sacramento, CA) |
Conservation des comptes inactifs | 6 mois |
Support client |
Mon avis sur Backblaze ?
Je suis un fan de la première heure de Backblaze.
Si vous hésitez entre Backblaze et un autre service de sauvegarde illimitée en ligne, je vous arrête maintenant, prenez Backblaze. Je vous avais prévenu, je suis un fan 😉
Abonnement à Backblaze avec 15 jours d’essai gratuit
Les points forts de Backblaze
Je vous avais déjà évoqué la simplicité de Backblaze. Vous installez le produit et ça sauvegarde tout de suite, sans tergiverser. Les réglages à effectuer sont simples.
Si vous avez 10 TB de données sur votre ordinateur, vous pouvez sauvegarder ces 10 TB de données chez Backblaze. Un point c’est tout.
Et concernant le prix quoi dire? Pour seulement $189 vous protégez votre ordinateur d’un crash ou d’un virus pendant 2 ans. Au moindre pépin sur votre PC je vous assure que vous serez la personne la plus heureuse du monde lorsque vous serez entrain de restaurer les photos de vacances ou votre collection de films ou MP3 / FLAC que vous avez mis tant d’années à constituer, les vidéos de vos vacances, de vos enfants.
Le fait qu’il n’y ait qu’un seul plan est également très agréable. Il n’y a pas la solution du pauvre et celle du riche. Tout le monde bénéficie de toutes les fonctionnalités, au même prix.
Je n’ai pas encore parlé des performances de Backblaze.
Quand on veut sauvegarder en ligne les données de son ordinateur la sauvegarde initiale peut être très très longue. Notamment parce que le lien réseau est calamiteux en ADSL. Alors il ne faudrait pas que le service de sauvegarde en ligne soit également bridé. Et justement beaucoup de fournisseurs ont fait et font toujours polémiques. Car ils réduisent la bande passante au delà d’un certain volume de donnée sauvegardé. Ce n’est pas le cas de Backblaze qui offre un débit performant et constant, que vous sauvegardiez 100 GB ou 15 TB.
Les points faibles
Je vais me faire violence, Backblaze a des défauts car pour proposer un service de sauvegarde illimité il faut des contreparties.
En réalité je ne vois qu’un seul vrai défaut à Backblaze et encore on retrouve ce défaut également chez les concurrents.
Backblaze ne conserve pas les anciennes versions de vos fichiers au delà de 30 jours. Si vous modifiez 10 fois un document dans une journée et que vous n’y touchez plus après, vous avez la possibilité de restaurer la version de votre choix pendant les 30 jours qui suivent. Au delà seule la dernière version active sur votre ordinateur sera conservée chez Backblaze.
Idéalement ce temps devrait être étendu à 90 jours.
Mais je ne doute pas que cette évolution se fasse un jour 😉
Pour palier à cela lorsque je travaille sur un document j’ai l’habitude de garder une copie de la version précédente. De cette manière toutes les versions sont sauvegardées.
Et vous comment sauvegardez vous vos données ?
Bonjour,
Sous Windows 10
D’après ce que j’ai lu on fait une sauvegarde de fichier avec un historique de 30jours en leur donnant un N° de version
Apparemment il n’est pas possible de sauvegarde un clone d’un disque bootable avec les partitions de boot.
Pour ce que je veux faire ,la seul solution que je voie est de créer un fichier Image du disque via Aoemi ou True Image ou …., de le mettre sur un deuxième disque du PC dans un repertoire et il sera sauvegarder.
Le cloud ne permet pas n’ont plus de faire un clone du disque sans passer par une image.
Il est donc en cas de crash nécessaire de reinstaller l’OS, puis de lancer la restauration via l’interface web.
Backblaze ressemble a ce que propose orange Pro (1G0 gratuit , le reste payant) sous le nom SUGAR Sync.
Merci d’avance de votre réponse
Hello !
Merci pour cet article.
Une petite question, si j’efface des fichiers et/ou dossiers sur mon pc, sont ils conservés sur backlaze ?
Bref une utilisation en tant que disque dur externe sur le cloud est elle possible ?
Merci
Bonjour,
C’est justement une nouvelle option, voici ce qui est indiqué sur le site officiel :
OC.
Merci pour l’info !
Bonjour, la formule a 50€ par ans, permet de sauvegarde seulement les ordinateurs ?
Si on veut sauvegarder des NAS, obliger de passer par la formule Cloud ?
Bonjour Romain,
Je pars du postulat où tu as un NAS Synology.
2 solutions :
1) Utiliser la solution Backblaze Personnel Illimité que je présente dans cet article . Par défaut il ne permet pas la sauvegarde d’un partage réseau, comme un NAS. Cette restriction permet à Backblaze d’éviter justement que les gens sauvegardes des quantités colossales de données. Mais il existe une astuce qui consiste à “monter” le volume de ton NAS sur ton ordinateur de telle manière que ton ordinateur le voit comme un disque local. Voici la procédure officielle : How_to_use_the_iSCSI_Target_service_on_Synology_NAS
Voyant ce volume comme un volume local à part entière, Backblaze va alors le sauvegarder !
2) Prendre un plan B2 Cloud Storage. Cette solution Backblaze est effectivement prévue pour les NAS. Elle ne se paramètre pas sur ton PC mais directement depuis le NAS Synology via l’application Cloud Sync. Le prix est de 0,005$ par GB soit 5$ par par TB par mois. Donc au delà de 1TB tu vas payer plus cher. Et attention tu vas payer pour récupérer tes données, et là ça pique ! 0,01$ par GB téléchargé. Donc si tu dois restaurer un volume de 1TB ça te coûtera 10$. Alors il faut relativiser car tous les services de Cloud fonctionne ainsi et finalement 10$ pour récupérer 1TB de données que tu aurais perdu … c’est pas grand chose. Faut savoir que même Amazon coûte plus cher.
Voilà, je t’invite à tester la solution 1 si tu es un filou 😉 avec la contrainte de devoir avoir le PC allumé pour sauvegarder le NAS, c’est BOF. Ou la solution 2 si tu veux un truc plus PRO, plus sérieux, mais avec un surcoût à prévoir si tu as beaucoup beaucoup de données. Genre 4TB = 20$ par mois
OC
Oui tout à fait, j’ai fais quelques recherches, et en fait Backblaze est un service d’Online Backup, en gros un TimeMachine sur internet. A l’inverse, les services comme Dropbox, Box.net, GDrive, Amazon Drive ou même hubiC sont des Online Storage, soit en gros un disque dur externe sur internet. J’en ai fais un petit billet là : https://www.abricocotier.fr/34878/comparatif-offres-de-stockage- de-gros-volume-net/
Mais moi j’ai surtout besoin d’un Online Storage, et le soucis c’est que les bonnes solutions tournent souvent au dessus des 90€/an. La moins cher (et de qualité), doit actuellement être OneDrive de Microsoft.
Bonjour,
Je me pose la question de la possibilité de pas synchronizer une partie de son ordi, mais des dossiers que j’envérrais sur BackBlaze, et ce depuis potentiellement plusieurs ordi.
En gros aujourd’hui j’ai ma sauvegarde de photos/vidéos sur 2-3 HDD externes que je copie à la main.
Avant j’étais sur Amazon Drive, j’y envoyais ce que je voulais via leur appli Windows, et ce depuis l’ordi que je voulais (pas de soucis d’avoir plusieurs ordis).
Est-ce possible avec BackBlaze ? J’ai l’impression qu’ils sont très orientés “sauvegarde de son PC perso”, or c’est pas du tout le besoin que j’en ai…
En vous remerciant !
Bonjour,
Backblaze est une solution de sauvegarde continue de PC, la ou Amazon Drive, Google Drive, Dropbox, OneDrive, … sont des solutions de synchronisation de fichiers dans un but collaboratif.
La différence est importante, dans le 1er tes fichiers sont copiés et plusieurs versions sont conservées. Dans le 2nd cas lorsque ton fichier source est corrompu, il est synchronisé corrompu.
Explique moi ton besoin et j’essaierai de t’orienter sur la bonne solution.
OC.