Sauvegarde sur le Cloud – Les 3 meilleurs services pour 2019

Photos, musiques, vidéos, documents administratifs, autant de données que l’on a pas du tout envie de perdre. Si sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou sur un NAS est un bon début, c’est loin d’être suffisant.

Il est en effet essentiel de disposer d’un jeu de sauvegarde en dehors de sa maison pour ne pas tout perdre en cas de cambriolage ou d’incendie. Et en la matière un service de sauvegarde illimitée de vos données sur le Cloud se révèle être la solution idéale. Bien plus pratique et sécurisé que d’avoir à gérer des disques USB en pagaille sur l’on planque chez les parents. C’est pour cette raison que je vous propose de découvrir les 3 meilleurs services de sauvegarde sur le Cloud.

Les 3 meilleurs services de sauvegarde sur le Cloud 2019

Ces 3 services proposent un service de sauvegarde sur le cloud de vos documents à un prix très abordable:

  1. Backblaze
  2. Carbonite
  3. SOS Online Backup [SOS Online Backup n’est pas illimité]

Si ces 3 services de sauvegarde sur le Cloud partagent un grand nombre de points communs comme :

  • un haut niveau de protection de la confidentialité de vos données sur le Cloud grâce au cryptage SSL,
  • la possibilité de planifier des tâches de sauvegardes ou d’activer la sauvegarde en continue,
  • pouvoir conserver plusieurs versions de vos sauvegardes pour une plus grande granularité dans la restauration,
  • être capable de sauvegarder des périphériques externes (Disques USB, …),
  • de sauvegarder vos périphériques IOS ou Android.
  • enfin la capacité d’utiliser le logiciel comme outil de sauvegarde sur vos supports USB locaux.

… quelques différences notables ont permis de les départager.

Focus sur ces 3 services de sauvegardes sur le Cloud

1- Backblaze – La sauvegarde illimitée tout simplement

Backblaze propose une solution de sauvegarde illimitée de votre ordinateur dans le Cloud. Il se distingue de ses concurrents par sa discrétion et sa grande simplicité d’emploi. En effet une fois installé il commence à sauvegarder vos données via un paramétrage par défaut. Si vous avez des données à sauvegarder sur vos disques durs externes, branchez-les et Backblaze s’en charge. Les NAS ne sont pas nativement pris en charge, mais il existe une petite astuce consistant à connecter votre NAS en iSCSI afin que Backblaze l’identifie comme étant un disque local à votre PC, ce qui permet de le sauvegarder. Si par malheur vous perdiez toutes les données de votre ordinateur suite à une panne ou un virus, vous pouvez soit les restaurer depuis Internet, ce qui peut être long suivant la quantité de données, soit demander à Backblaze de vous les envoyer sur une clé ou un gros disque USB. Rares sont les fournisseurs à proposer de service particulièrement pertinent.

Backblaze est actuellement la meilleure offre de sauvegarde de poste de travail.

Tarification : 6$ par mois / 60$ pour 1 an / 110$ pour 2 ans

Sauvegarde sur le Cloud - Backblaze

2- Carbonite

Comme Backblaze, Carbonite est une solution de sauvegarde illimitée de votre poste de travail dans le Cloud. L’offre « Basic«  à 59 $ ne permet pas de sauvegarder vos disques externes. Il faut souscrire l’offre « Plus«  à 99 $ pour accéder à cette fonction.

Sauvegarde sur le Cloud - Carbonite

3- SOS Online Backup

SOS Online Backup n’est pas une solution de sauvegarde illimitée. Ce service s’adresse donc plutôt à ceux d’entres vous qui ont une volumétrie à sauvegarder n’excédant pas 100 Go. Au delà elle est plus coûteuse qu’une solution illimitée comme Backblaze. SOS Online Backup intègre une fonction d’archivage qui conserve vos sauvegardes sur le Cloud même lorsque les données d’origines ne sont plus présentes sur votre ordinateur où sur vos disques externes. Il faut savoir en effet que quasiment tous les autres services existants suppriment un fichier sauvegardé dans un délai de 30 jours environ si sa source a été supprimée. Cette fonctionnalité peut peut être intéresser certains d’entres-vous.

Tarification : 3.99$ par mois pour 50 Go  | 5.99$ par mois pour 100 Go

Sauvegarde sur le Cloud - SOS ONLINE BACKUP

Et les autres ?

Les concurrents dans le domaine de la sauvegarde sur le cloud sont nombreux, vous avez par exemple certainement entendu parler de Mozy ou encore CrashPlan (qui n’est plus …) qui sévissent sur le Web à coup de campagnes marketing massives.

Il s’agit de bonnes solutions et loin de moi l’idée de critiquer pour critiquer, mais d’un point de vue technique elles sont en deçà de ce que propose les 3 services de sauvegardes proposés dans cet article.

L’article intitulé « Sauvegarde sur le Cloud – Les 3 meilleurs services » a été publié pour la première fois sur SysKB [syskb.com]

7 commentaires sur “Sauvegarde sur le Cloud – Les 3 meilleurs services pour 2019”

  1. on peut faire du streaming avec carbonite? rechercherais un cloud android illimte payé sur google play store de mon compte orange avec quoi on pourrait importer des videos depuis le pc , gcloud n’a pas la fonction du pc. merci

  2. Je voudrais poser une question à Ozanne Cadet mais je ne sais pas où poser la question. Faut-il être déjà inscrit? Mais où?
    Je lance ce massage à la toile.

    merci

Laisser un commentaire