Comment sauvegarder n’importe quel VPS avec Backup Cloud par IONOS ?

La terrible catastrophe qui a ravagé l’un des Datacenters OVH de Strasbourg nous rappelle combien il est important de s’assurer que ses données soient bien sauvegardées et de prévoir un plan de reprise d’activité en cas de sinistre important. En parcourant les réseaux sociaux je ne compte plus les clients qui ont tout perdu lors de cet accident, les chiffres officiels parlent de 3.6 millions de sites impactés !

Je possède plusieurs VPS chez OVH et IONOS. Mon VPS chez OVH n’a pas été impacté car il est situé dans le Datacenter OVH de Gravelines. Je ne le sauvegarde même pas car il n’est pas critique, en cas de perte j’en réinstalle un nouveau.

En revanche mon site SysKB, qui tourne sur un VPS hébergé chez IONOS, est particulièrement critique, il est donc impensable que je prenne le risque de ne pas le protéger. Je le sauvegarde donc quotidiennement et je synchronise les sauvegarde sur mon NAS Synology via RSYNC. Ma solution est bien et je vais continuer de l’utiliser mais elle présente un inconvénient majeur : Le temps de reprise d’activité.

En cas de problème système ou de perte du Datacenter il me faut au moins 4 heures pour remettre en ligne SysKB, le temps de monter un nouveau VPS, de le configurer, de transférer les sauvegardes depuis mon NAS, et de restaurer les données. Imaginons que le crash arrive lors de mes vacances, ça va clairement me rendre de très mauvaise humeur. SysKB est sans prétention mais il permet de me verser un salaire, quand il est en panne, je ne gagne plus d’argent.

Suite à la catastrophe OVH j’ai décidé d’améliorer encore mon plan de reprise.

En contactant IONOS ce matin j’ai découvert une nouvelle offre appelée Backup Cloud qui s’appuie sur le logiciel Acronis. Backup Cloud permet de sauvegarder un VPS en mode Bare Metal / Image. Cela signifie qu’en cas de sinistre je peux restaurer l’image complète de mon VPS sur un autre VPS sans effort complexe.

Et là ou la solution est encore plus intéressante, c’est qu’elle n’est pas limitée à des VPS hébergés chez IONOS !

Backup Cloud peut en effet sauvegarder des VPS de chez IONOS, OVH, …, mais aussi des PC et même nos smartphones Android ou iOS. Tant qu’il existe un agent Acronis pour votre environnement ça fonctionne.

Je vous propose de découvrir comment souscrire et configurer l’offre Backup Cloud proposée par IONOS pour sauvegarder vos VPS et surtout les restaurer rapidement !

L’offre IONOS Backup Cloud par Acronis.

L’offre se décline sous la forme de pack de volumétrie :

Mon VPS chez IONOS fait 120 Go mais l’offre Backup 50 suffit largement à mon besoin. En effet, si l’enveloppe de mon VPS fait 120 Go, il ne contient que 18 Go de données. Ajoutons à cela qu’Acronis va compresser la donnée, vous verrez par la suite que ma sauvegarde ne va peser en réalité que 8 Go. Donc avec un pack Backup 50 je vais pouvoir sauvegarder mon VPS chez IONOS mais aussi celui de chez OVH et d’autres appareils.

A noter qu’il existe l’offre Backup Cloud Flex, du paiement à la conso à 0.12 €/Go/mois, ça fait moins de 1€ HT pour backuper un petit VPS !

Voir les packs Backup Cloud

Activer la sauvegarde de votre VPS sous Linux dans Backup Cloud

Si la solution proposée par IONOS permet de sauvegarder un VPS situé dans ses datacenters mais aussi chez n’importe autre hébergeur, c’est parce que la solution consiste à déployer un agent sur le système à sauvegarder. Je vais donc vous montrer comment procéder sur le VPS qui héberge SysKB. Ce n’est vraiment pas sorcier et il n’y a que quelques commandes à taper pour installer l’agent. Une fois l’agent installé votre VPS est détecté dans la console de gestion Backup Cloud et vous n’avez plus qu’à définir la stratégie de sauvegarde.

Go !

Une fois que vous avez commandé votre pack Backup Cloud connectez-vous à votre compte IONOS et rendez vous dans Menu > Serveur & Cloud

Voir les packs Backup Cloud

Sélectionnez le contrat correspondant. J’ai suivi le conseil du support IONOS qui m’a recommandé d’ouvrir un contrat dédié à la sauvegarde plutôt que d’intégrer le service Backup Cloud à mon contrat VPS déjà actif. De cette façon si je décide de clôturer mon contrat VPS, le contrat sauvegarde reste actif puisque rappelez-vous il permet de sauvegarder des VPS IONOS mais de n’importe quel autre fournisseur.

Le Cloud Panel s’ouvre, rendez-vous dans la section Sauvegarde > Pack de sauvegarde.

Dans la zone Gestion > Agent de sauvegarde pour serveurs, cliquez sur Agent de téléchargement à côté de l’entrée Linux si vous souhaitez sauvegarder un VPS sous Linux. On ne voit que Linux et Windows dans l’interface, mais il est possible de sauvegarder des tonnes d’autres solutions aussi simplement.

Sélectionnez l’emplacement souhaité pour vos sauvegardes, en Europe par exemple.

Cliquez sur Télécharger.

Il s’agit d’un script d’installation qu’il va falloir exécuter sur votre VPS. Donc une fois téléchargé utilisez un programme comme WinSCP ou Filezilla pour le déposer dans le répertoire Home de votre VPS sous Linux.

Une fois copié basculez sur PuTTY pour passer en mode ligne de commande sur votre VPS

Il faut rendre le fichier exécutable, pour cela tapez la commande suivante :

[root@localhost ~]# chmod +x backup-agent-installer-Europe-Linux.sh

Pour démarrer l’installation de l’agent de sauvegarde, entrez la commande suivante :

[root@localhost ~]# ./backup-agent-installer-Europe-Linux.sh

Il est possible que l’installation plante à cause d’u problème de Headers non à jour. Pensez à faire un petit apt-get update et apt-get upgrade ainsi qu’un redémarrage du VPS pour mettre bien à jour votre kernel.

Et c’est tout !

Maintenant votre VPS va pouvoir être sauvegardé, on passe sur la console de gestion de la sauvegarde Acronis.

Depuis le Control Panel de IONOS cliquez cette fois sur Accès à la console de sauvegarde afin d’accéder à la console de gestion du l’outil de sauvegarde.

Vous voyez que la console détecte un système non protégé. Il s’agit du VPS dans lequel nous venons d’installer l’agent. Il est automatiquement remonté dans la console. L’interface est conviviale et assez simple à appréhender.

Rendez-vous dans les périphériques afin de visualiser votre VPS non protégé. Je n’ai pas trouvé comment renommer le périphérique afin de lui donner un nom plus convivial. Cliquez sur Activer la protection afin de définir une stratégie de sauvegarde pour votre VPS.

On définit ici la planification de sauvegarde de votre VPS. Je sélectionne ici une sauvegarde de type incrémentielle. Cela signifie que seuls les fichiers modifiés seront sauvegardés. Vos multiples sauvegardes prendrons moins de place, et ça ne changera rien du tout à vos possibilités de restauration. Dans cet exemple je paramètre une sauvegarde tous les jours ouvrés à 12h30. Cliquez sur Terminé.

D’autres options sont ensuite proposées comme le chiffrement. Cliquez sur Appliquer.

Voici une offre de notre annonceur


Un message vous propose de créer un support de démarrage. Ce n’est pas obligatoire mais ça peut faciliter la restauration de votre système. En effet pour restaurer un système complet sur un nouveau VPS il faudrait déployer le VPS et installer l’agent comme nous l’avons fait au début du tutoriel. Avec le support de démarrage c’est encore plus simple, il suffit de booter votre VPS sur une image ISO (la plupart des hébergeurs proposent cette option sur les VPS) et vous allez accéder à vos sauvegardes sans même avoir à vous connecter sur l’interface de gestion de l’outil de sauvegarde.

Pour accéder aux sauvegardes après avoir booté sur l’ISO vous aurez besoin d’un code.

La stratégie de sauvegarde de votre VPS est maintenant prête, cliquez sur Exécuter maintenant pour faire une sauvegarde immédiatement ou attendez qu’elle se fasse selon la planification en vigueur.

Après quelques minutes mon VPS de 120 Go a été sauvegardé avec succès !

Rendez-vous dans la rubrique Stockage de sauvegarde. La sauvegarde de mon VPS de 120 Go dont 18 Go sont occupés ne fait que 8,64 Go ! Le taux de compression est donc de plus de 50%. Toutes les sauvegardes suivantes seront incrémentielles, elles ne prendront donc que très peu de place. Mon espace de 50 Go est donc largement suffisant et je vais pouvoir sauvegarder mes autres VPS sans problème.

Quand je retourne dans mes périphériques on peut constater que mon VPS est bien sauvegardé. Notez la présence du bouton restaurer.

Il y a pleins d’options de restauration possible lorsque vous cliquez sur Restaurer.

Vous pouvez restaurer la machine complète ou des fichiers / dossiers spécifiques.

Pour restaurer vous avez plusieurs options possibles.

  1. L’option Sélectionner la machine permet de restaurer sur un VPS sur lequel vous avez installé l’agent. Admettons que le datacenter de votre hébergeur ait brulé (…), vous déployez un VPS ailleurs, chez un concurrent par exemple, vous déployer l’agent de sauvegarde, comme nous l’avons fait au début de ce tuto, et vous pouvez alors restaurer votre sauvegarde dessus et en quelques minutes le tour est joué. Il faudra penser à faire une redirection de votre domaine sur votre nouveau VPS si vous hébergez un site Web.
  2. L’option Téléchargement des fichiers permet comme son nom l’indique d’accéder à des fichiers / dossiers contenus dans la sauvegarde.
  3. Enfon l’option Télécharger l’image ISO permet, comme je l’ai déjà indiqué un peu plus haut, de restaurer une sauvegarde en bootant une ISO sur le VPS à restaurer. Cette option vous évite d’avoir à vous connecter sur votre console de gestion de sauvegarde.

Dans cette capture je vous montre à quoi ressemble l’interface permettant d’accéder au contenu de vos sauvegardes.

Conclusion

Le tuto est terminé et je suis certain que beaucoup d’entres-vous allez être intéressés par la solution Backup Cloud. Quand on possède des VPS dans le Cloud on a tendance à négliger la sauvegarde car elle se révèle souvent complexe et laborieuse à réaliser. C’est à vous de prévoir la sauvegarde de VPS, l’hébergeur n’est pas responsable sur ce type d’offre car c’est une VM que vous gérez vous même. En revanche, pour être client OVH, je ne peux que regretter que pour mon petit VPS aucune option ne me permette de le sauvegarder !

Backup Cloud proposé par l’hébergeur IONOS repose sur la solution Acronis.

Acronis permet de sauvegarder des images complètes d’un systèmes d’exploitation ce qui permet de faciliter le processus de restauration.

Voir les packs Backup Cloud

Même si Backup Cloud est un service proposé par IONOS, il permet de sauvegarder n’importe quel VPS qu’il soit chez IONOS, OVH, chez vous ou ailleurs. Je dirais même que c’est une très bonne idée, si vous avez un VPS chez OVH, de le sauvegarder chez IONOS, vous êtes au moins certain que votre sauvegarde ne sera pas dans le même Datacenter.

J’ai toutefois demandé à IONOS ou était les sauvegardes de Backup Cloud et si c’était bien dans un autre Datacenter que mon VPS actuel. Les sauvegardes sont en Allemagne alors que les VPS sont en Espagne.

Pour terminer voici la liste des périphériques supportés par Backup Cloud. Vous voyez qu’au delà de votre précieux VPS hébergé dans le cloud vous pouvez utiliser la solution pour pleins d’autres périphériques sous Windows, Linux, Mac, iOS, Android, mais aussi des environnements très spécifiques comme VMware, Hyper-V, KVM, Oracle …

Alors évidemment si votre besoin est de sauvegarder un gros volume de fichiers stockés sur votre station de travail il faudra plutôt vous orienter sur une solution de sauvegarde de fichiers illimité dans le Cloud comme Backblaze.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “Comment sauvegarder n’importe quel VPS avec Backup Cloud par IONOS ?”

  1. Hello, super découverte 😉 je test sur un vps Starter chez ovh , en ce moment y a 1 mois offert sur la solution de ionos backup cloud;
    Par contre il semblerait que ce soit compatible sur certaines version de linux en tout cas ubuntu 20.10 n’a pas l’air d’être pris en charge.
    Autre question imaginons que l’on restaure un serveur ovh vers ionos (vps) comment il gère l’IP public du serveur ? on peut le remapper ?
    Merci 😉

    1. Hello,

      Bonne initiative 😉

      Ca prend en charge la plupart des OS mais pour un récent il faut juste laisser le temps à Acronis de le supporter. Mais à mon avis ça doit fonctionner quand même.

      Pour l’IP pas de problème, en réalité le VPS prend automatiquement la config réseau poussée par le nouvel hébergeur.

      OC.

Laissez un commentaire