Comment installer une Seedbox en toute simplicité grâce à Swizzin + Démo de l’installation de Deluge 2.0.3 sous Debian 11

Logo du logiciel Swizzin

Dans un précédent article je décrivais comment installer une Seebox pour télécharger des Torrents depuis un serveur déployé dans le Cloud. Le but étant d’avoir un débit de malade pour télécharger mais aussi de ne pas télécharger depuis chez vous et donc d’être à l’abris d’éventuelles sanctions.

Je décrivais ainsi pas à pas comment déployer le client torrent Deluge sur un serveur Debian 8, la procédure n’était pas forcément très compliquée mais il y avait quelques étapes à suivre scrupuleusement pour que ça fonctionne, et après à vous les joies du téléchargement de Torrent dans Deluge.

J’utilisais encore cette seedbox il y a peu, et elle ne m’a jamais fait défaut en plus de 5 ans d’utilisation ! Mais vous êtes un certain nombre à m’avoir fait remarquer que la procédure d’installation ne fonctionnait plus sur des versions plus récentes de Debian ou d’Ubuntu. J’ai donc enfin décidé de me pencher sur la question et d’en profiter pour rafraîchir ma Seedbox.

Je pensais simplement mettre à jour mon tuto moyennant quelques adaptations. Mais mais que nenni, je n’ai jamais réussi à le réinstaller ! J’ai testé avec un autre client Torrent comme Transmission, pas mieux. Les procédures officielles sont très mal faites et les solutions proposées sur des forums obscures relèvent plus du bidouillage qu’autre chose. Alors si c’est pour produire un tuto de plus qui ne fonctionne qu’une fois sur 10 ça n’a aucun intérêt pour vous et pour moi.

Je me suis donc souvenu d’un truc super sympa qui s’appelle Swizzin !

Swizzin est une sorte de boîte à outil spécialement conçu pour déployer la Seedbox de votre choix dans les dernières versions de Debian ou Ubuntu.

L’intérêt de Swizzin est de rendre cette installation hyper simple puisque vous n’avez quasiment aucune commande Linux à exécuter, vous n’avez qu’à choisir le client Torrent que vous souhaitez utiliser parmi les meilleurs du genre (Deluge, Transmission, rTorrent / ruTorrent ou qBitorrent) et Swizzin installe et configure tout à votre place en quelques secondes.

Bref avec Swizzin c’est l’assurance de ne pas vous prendre la tête avec l’installation d’une Seedbox.

J’ai donc décidé de refaire mon tuto et je suis ravi de vous montrer pas à pas l’installation d’une Seedbox avec Swizzin. Je vous montre comment installer le client Torrent Deluge sur un VPS qui tourne sur Debian 11.

Déployer votre VPS

Pour ce tuto vous aurez simplement besoin d’un VPS. C’est un serveur virtuel que vous louez chez un hébergeur. Personnellement j’utilise les VPS proposé par IONOS 1&1. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça fait 15 ans maintenant que SysKB tourne sur un VPS chez IONOS et que je n’ai jamais eu le moindre problème. Et puis en plus il propose un service de sauvegarde que j’affectionne particulièrement.

Mais vous avez l’embarras du choix puisque vous pouvez aussi louer un VPS chez OVH, Azure, AWS, Google Cloud Platform, … c’est devenu aujourd’hui un classique et globalement on est sur des coûts équivalents.

Pour une petite Seedbox ce petit VPS M chez IONOS est une très bonne affaire car vous avez 6 mois de promotion dessus. Libre à vous de changer d’offre dans 6 mois, mais là c’est clairement un prix canon pour 80 Go de stockage.

Choisir un VPS chez IONOS

Lors de la création de votre VPS vous avez le choix du système d’exploitation, pour être parfaitement aligné avec mon tutoriel je vous invite à choisir un VPS avec une distribution Linux en Debian 11 préinstallé. Maintenant avec Swizzin ça marchera tout aussi bien avec un Debian 10 et un Ubuntu 20, 21 ou 22.

Votre VPS est prêt ? Alors on continue !

Installer Deluge avec Swizzin

Comme je l’expliquais en introduction Swizzin est une application qui a vocation à ultra simplifier l’installation de logiciels liés au monde de la Seedbox. Ce n’est pas pour rien que Swizzin existe car en général les petits logiciels liés au monde de la Seedbox sont parfois tordu à configurer. Donc Swizzin est bienvenue. On notera qu’il existe d’autres alternatives comme QuickBox, mais j’aime moins.

Pour en savoir plus sur Swizzin vous pouvez aussi consulter le site officiel mais avouons le ce n’est pas aussi clair que le tutoriel que je vous propose qui est spécifiquement focalisé sur Deluge 😉

Vous êtes prêt ?

Commencez par vous connecter en SSH à votre VPS avec PuTTy avec les identifiants fournis par votre hébergeur.

Passez directement en super utilisateur avec la commande suivante.

sudo su -

Lancez ensuite l’installation de Swizzin, c’est la seule commande bizarre de ce tutoriel !

bash <(wget -qO - git.io/swizzin) && . ~/.bashrc
L'installation de Swizzin sous Linux

L’assistant de déploiement de Swizzin démarre, faite OK

Assistant d'installation de Swizzin

Il faut définir un compte « master » pour gérer Swizzin

Assistant d'installation de Swizzin

Tapez Y pour continuer

Assistant d'installation de Swizzin

Choisissez un mot de passe que vous devez confirmer.

La partie la plus intéressante commence. Je souhaite installer l’excellent client torrent DELUGE. Je le sélectionne. J’ai également sélectionné le service NGINX qui permettra d’accéder à Deluge en HTTPS.

Choisir ses paquet NGINX et DELUGE

Pleins d’autres packages sont utilisés comme Radarr ou Sonarr, des outils qui s’interfacent avec votre client Torrent et qui permettent par exemple de télécharger automatiquement des films et des séries. Je vous montrerait ça dans un prochain tuto, il est d’ailleurs très simple d’ajouter ces packages via Swizzin plus tard.

On peut aussi choisir d'autres client Torrent

L’assistant d’installation me demande quelle version de Deluge installer, je choisi celle du Repo, la plus récente.

Dernière version de DELUGE

Et c’est tout ! En tant normal déployer Deluge ou un autre client Torrent est bien plus pénible, il faut modifier des fichiers de configuration, créer des comptes, des services, etc … et selon la version de Linux utilisée ça ne fonctionne pas pareil. Avec Swizzin je n’ai rien fait d’autre que de sélectionner des packages.

Pour vérifier que ça fonctionne rendez-vous sur votre navigateur préféré et tapez l’adresse :

https://ip-de-la-seedbox/deluge

La partie certificat n’est pas installée sur la Seebox, on s’en fout un peu, donc ne tenez pas compte de ce message tout à fait normal, et cliquez sur Paramètres avancés

Accès Web pour DELUGE

Et cliquez sur Continuer

DELUGE en HTTPS

Magie ! Deluge fonctionne parfaitement !

Il suffit de vous authentifier avec le compte master de Swizzin définit au début du tutoriel. C’est aussi un truc sympa c’est que vous aurez le même compte peut importe les applications que vous utiliserez.

Authentification sur DELUGE

Il faut de nouveau entrer le mot de passe, car la fenêtre précédente était lié à NGINX.

Login DELUGE

Télécharger un Torrent avec Deluge

Il faut bien que je vous prouve que cela fonctionne. Alors cliquez sur Add pour ajouter un Torrent.

Ajouter un Torrent dans DELUGE

Je sélectionne un Torrent que j’ai déjà sur mon ordinateur, il suffit de consulter mon article sur les meilleurs sites de Torrent pour trouver un annuaire de Torrent.

Choisir un fichier Torrent dans DELUGE

Je valide ma sélection en cliquant sur Add.

Téléchargement du Torrent dans DELUGE

Et mon Torrent se télécharge rapidement.

La SEEDBOX fonctionne à fond les ballons

A plus de 10 MB/s sur mon VPS hébergé chez IONOS autant dire que cet album est téléchargé en moins de 20 secondes.

Download de Torrent terminé

Vous pouvez aller dans les Préférences de Deluge pour localiser le répertoire où sont stockés les téléchargements. Par défaut dans /torrents/deluge du répertoire utilisateur de votre Seebox.

Trouver le répertoire de téléchargement des Torrents

Pour rapatrier votre téléchargement sur votre ordinateur personnel utilisez simplement un outil comme WinSCP. Il permet de faire du Drag and Drop de fichiers entre un serveur Linux et votre PC perso. On ne fait pas plus simple.

Le Torrent eut être récupéré via WINSCP

Conclusion

Allez on est d’accord ce tutoriel unique en son genre et publié sur SysKB est absolument incroyable non ? Ce petit message n’est pas seulement prétentieux mais c’est parce que je me fait régulièrement voler du contenu 😉

Plus sérieusement non venons ici de voir comment installer très simplement une Seedbox pour télécharger des Torrents grâce à Swizzin. Swizzin est spécialisé dans le déploiement de Seedbox. J’ai ici décrit comment installer le client Torrent Deluge sur un serveur sous Debian 11, mais j’aurais également pu monter comment déployer Transmission sur un serveur sous Ubuntu ça n’aurait pas été moins simple.

N’oubliez pas que le téléchargement est illégal et que ce tutoriel est proposé à des fins pédagogiques uniquement. Il existe suffisamment d’offres de streaming hors de prix sur le marché pour trouver votre bonheur alors surtout si vous souhaitez utiliser ce tuto pour télécharger des films et des séries gratuitement, sans payer les ayants droits, c’est de votre responsabilité !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “Comment installer une Seedbox en toute simplicité grâce à Swizzin + Démo de l’installation de Deluge 2.0.3 sous Debian 11”

  1. Salut Ozanne
    toujours aussi brillant, ont se régalent avec toi (ont se sont les derniers de la classe ceux qui tapent sur le clavier à un doigt ceux qui ne comprennent pas forcément tout comme  » un outil WinSCP qui permet de faire du Drag and Drop « mais qui grâce à toi avancent moins vite que les autres mais ils avancent et pour tout ça sois en remercié) en attendant je vais voir si je peut laisser mon commentaire car il me demande mon site web de quoi parle t’il Mail OK Nom OK site web ??? je vais mettre syskb.com à bientôt j’espère

Laissez un commentaire