Sauvegarder tout votre ordinateur gratuitement et automatiquement avec CrashPlan!

Sauvegarder son ordinateur avec CrashPlan

Trouver une bonne solution pour sauvegarder son ordinateur n’est pas une mince affaire. DropBox, Skydrive ou Google Drive, assimilés souvent à tord comme des solutions de sauvegarde, permettent surtout de synchroniser un répertoire prédéfini entre différents ordinateurs. J’utilise personnellement ces solutions pour des usages spécifiques (DropBox pour mes documents de travail, SkyDrive pour mes documents administratifs personnels et SugarSync pour synchroniser mes photos récentes pas encore classées dans les archives). Mais toutes les données à sauvegarder sur un ordinateur ne sont pas toujours centralisées dans un seul répertoire. Il faut donc trouver une solution qui puisse englober tout mon ordinateur et m’assure de ne JAMAIS perdre aucune donnée.

Mon attention s’est ainsi portée sur CrashPlan. CrashPlan est une solution de sauvegarde sur le Cloud qui, à la différence de ses concurrents (Mozy, Backblaze), propose en plus tout un panel de solutions gratuites non limitées et vraiment intéressantes.

Il est ainsi possible gratuitement et sans prendre aucun abonnement payant:

  • De sauvegarder automatiquement ses données sur les ordinateurs de ses amis,
  • De sauvegarder automatiquement ses données sur un ordinateur de votre réseau local perso ou pro,
  • De sauvegarder automatiquement ses données dans d’autres dossiers ou disques externe.

D’un point de vue caractéristiques:

  • Les flux de sauvegardes et les sauvegardes sont complètement cryptés afin que personne d’autre que vous puissiez accéder à vos données.
  • Il est possible de gérer plusieurs destinations à la fois (Sur disques USB et sur le PC d’un ami par exemple)
  • Les fichiers ouverts sont sauvegardés
  • Plusieurs versions de vos fichiers sont conservés (« versionning »)
  • La granularité de la fréquence des sauvegardes peut être réglée de 1 minute à 1 journée.
  • Le nombre de version d’un fichier sauvegardé peut être adapté selon son ancienneté (Il n’est par exemple pas utile de conserver les 15 versions quotidiennes d’un fichier qui a plus de 6 mois, …)

J’utilise actuellement uniquement les fonctionnalités gratuites de la solution en sauvegardant toutes mes données sur l’ordinateur de ma compagne et inversement, ainsi que la sauvegarde vers mon disque USB de temps en temps. Petite remarque pour la sauvegarde sur disque USB ! Lorsque le disque USB est débranché la stratégie concernée dans CrashPlan se met en pause. Pour que ma sauvegarde s’effectue automatiquement, il suffit de penser à brancher son disque USB avant de démarrer l’ordinateur. De cette manière le service CrashPlan détecte le disque et démarre la sauvegarde.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir CrashPlan et automatiser la sauvegarde de vos données c’est très simple:

  • Téléchargez et installez CrashPlan,
  • Démarrez CrashPlan. Votre système va être scanné et les répertoires à sauvegarder vont être suggérés. Vous pouvez cependant choisir précisément les répertoires à sauvegarder si l’analyse ne vous convient pas.
  • Choisissez ensuite la destination de votre sauvegarde. Si vous souhaitez sauvegarder vos données sur un disque USB externe, sélectionnez Dossier et choisissez le lecteur cible dans la liste. Si vous souhaitez sauvegarder sur Internet sélectionnez CrashPlan Central.
  • Cliquez sur le bouton Démarrer pour lancez votre première sauvegarde. Armez vous de patience si vous souhaitez sauvegarder 500GB de données sur Internet avec CrashPlan Central, cela va prendre plusieurs jours! Les sauvegardes suivantes seront effectuées de manière incrémentielles, seuls les fichiers modifiés seront sauvegardés tous les 15 minutes par défaut.

CrashPlan vous permet de sauvegarder vos données vers d’autres destinations (Autres ordinateurs de votre réseau local, l’ordinateur d’un ami, …). Quoi qu’il en soit lorsque vos stratégies de sauvegarde seront implémentées vous n’aurez pas besoin de retoucher à CrashPlan … sauf pour restaurer.

6 commentaires sur “Sauvegarder tout votre ordinateur gratuitement et automatiquement avec CrashPlan!”

  1. Bonjour
    Peut on installer Crashplan sur un NAS (Readynas Netgear) pour sauvegarder sur Hubic ?
    Merci

  2. Les sauvegardes en ligne de ces hébergeurs (Mode payante) est souvent très très très longues car ils brident le débit …

  3. j’ai crashplan mais je n’arrive toujours pas à avoir une sauvegarde complète de mon ordinateur (1.7 To) peut etre que j’ai un pb de paramétrage, la il m’annonce 1.2 année restante quelqu’un à une astuce

  4. La version gratuite ne propose que des sauvegardes sur vos propres médias et périphériques. La problématique de la confidentialité est donc inexistante dans ce cas.

    De plus, à ce jour, le site de crashplan affiche clairement proposer un chiffrement Blowfish 128bit pour le stockage et 128-bit AES pour la transmission dans sa version gratuite.

  5. J’utilise Crashplan depuis plus de 2 ans, et j’en suis parfaitement satisfait, Il m’a déjà sorti d’affaire avec une fausse manipulation de mes enfants, où ils m’avaient supprimé un dossier très important.
    Apres est ce que les données sont protégés ??? je ne sais pas , mais je ne suis pas sur que la NSA s’intéresse aux photos de moi sur la plage, ou la vidéo d’anniversaire d’un de mes enfants … Encore une fois, si vous voulez être sur que vos données restent confidentielles, ne les mettez pas sur Internet …

  6. « La documentation ne semble pas préciser clairement si le logiciel chiffre les données depuis le poste client dans sa version gratuite, ce qui peut créer une faille de confidentialité. La version payante mentionne un chiffrement par AES à 128 bits pour le transfert et par Blowfish à 448 bits pour le stockage. »
    Voici ce qu’on peut lire sur Wikipedia. En effet, comment se rémunèrent ils ? Nos données sont elles protégées ? Rien n’est mentionné à ce sujet dans l’article, ce qui parait juste « trop beau ».

Laisser un commentaire