Simple et compact le trépied de voyage en fibre de carbone SIRUI Traveler 5CX

Trépied photo

J’ai eu le plaisir de recevoir récemment le nouveau SIRUI Traveler 5CX, un trépied de photo de voyage en carbone proposé actuellement au tarif de 118€ chez SIRUI avec 5% de réduction via le code promo syskb5 à saisir lors de la commande.

Acheter le SIRUI Traveler 5CX

SIRUI est une marque réputée dans le monde de la vidéo pour ses trépieds et ses objectifs anamorphiques, mais ils proposent également d’autres produits sympas comme des panneaux lumineux et des lampes à tubes téléscopiques comme le SIRUI T120 que je vous ai présenté récemment.

Je ne vais pas ici m’appesantir sur l’intérêt d’un trépied en photo mais son intérêt est souvent largement sous estimé par la plupart des amateurs.

Le trépied est essentiel pour photographier en basse lumière car le temps de pose augmente au fur et à mesure que la lumière diminue, il permet donc d’éviter le flou de bougé qui ruinera toutes vos photos. Si vous êtes amateur de paysages nocturnes et de ciels étoilés il est même obligatoire puisque vous aurez besoin d’un temps de pose de plusieurs secondes.

Pour les photos en intérieur le trépied est également un excellent allier pour s’affranchir du flash qui malheureusement dénature vos photos et c’est finalement plus discret de laisser votre appareil dans un coin sur son trépied que d’arroser tous vos convives avec le flash.

Une bonne transition pour parler des trépieds de voyage. Le trépied de voyage n’est pas fait que pour le voyage. Le trépied de voyage doit être léger, fonctionnel et polyvalent, il conviendra donc à tous les amateurs même s’il cherche simplement un trépied pour photographier des paysages lors de la Golden Hour ou des repas de famille animés.

Quand au carbone c’est une évidence, un bon trépied de voyage fait ainsi bien moins de 1 kg ce qui en fait un accessoire utile et finalement pas si encombrant à transporter.

Caractéristiques du SIRUI Traveler 5CX

  • Matière : Fibre de carbone
  • Nombre de sections : 5
  • Hauteur minimale : 90 mm
  • Hauteur maximale : 1320 mm
  • Hauteur rétractée : 535 mm
  • Hauteur pliée : 315 mm
  • Poids : 0,85 kg
  • Charge maximale : 4 kg

Présentation du SIRUI Traveler 5CX

Le SIRUI Traveler 5CX est livré soigneusement emballé dans un carton avec une sacoche de rangement en nylon simple et pas trop étroite comme c’est le cas parfois. Au moins vous ne perdrez pas de temps à plier minutieusement le trépied pour le glisser dans la pochette.

Avec un poid de seulement 850 grammes pour un format compact le SIRUI Traveler 5CX a une excellente prise en main. On sent que le produit est de bonne qualité et il inspire confiance. Sur les 3 jambes de ce trépied, 2 sont équipés d’une mouse pour une bonne prise en main. On notera sur la photo de droite la texture du carbone qui n’est pas celle que l’on trouve habituellement. Elle est plus travaillée.

Lorsque vous déployez les jambes des petits cliquets d’arrêts se font entendre à intervalles réguliers. Il faudra presser les petits boutons métalliques pour replier les jambes, classique. Il s’agit d’un trépied de voyage à 5 sections, c’est généralement le cas pour les trépieds de voyage, plus il y a de sections, plus le format est compact. Forcément c’est un peu plus long de tout déployer mais les vis de serrage en caoutchouc sont super agréables à manipuler.

Une petite boussole est proposée au niveau des jambes, j’aurais préféré au niveau de la rotule mais ça ne change pas grand chose.

Passons donc à l’installation d’un appareil photo sur la rotule. Il suffit de déloger la platine an alu grâce à la vis de serrage et le bouton rouge de sécurité.

Puis d’installer la dite platine sous votre appareil photo. Petite surprise vous aurez besoin de la clé Allen fournie pour serrer la vis de la platine (ou d’une pièce de monnaie ça marche aussi). Certaines marques intègre un levier de serrage sur la visserie ce qui rend les choses encore plus simple. Rien de très grave bien sûr mais ça pourrait être une évolution intéressante. Une fois en place c’est en tout cas complètement rassurant et aucun risque pour votre appareil photo.

Le réglage de la rotule 360° est excellent, c’est souple et précis. Un petit crochet permet d’accrocher votre sac photo ce qui au passage permet de stabiliser fermement le trépied si il y a du vent par exemple.

Conclusion

Si vous recherchez un trépied facile à utiliser, ultra léger pour le transporter sans contraintes et de bonne qualité pour durée longtemps, nul doute que ce SIRUI Traveler 5CX en carbone vous apportera entière satisfaction. Avec ses jambes en carbone à 5 sections il est compact pour le transport et offre beaucoup de flexibilité dans les réglages de hauteur. La bonne nouvelle c’est évidement le tarif puisque vous pouvez acquérir le SIRUI Traveler 5CX pour seulement 118€ chez SIRUI avec les 5% de réduction via le code promo syskb5 que la marque m’a proposée dans le cadre de notre partenariat.

Acheter le SIRUI Traveler 5CX

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire