Distribué sur Windows 8 et Windows Server 2012, Powershell v3 offre de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des opérations de défragmentation des lecteurs logiques. Cette fonctionnalité est assurée par la cmdlet Optimize-Volume. Voyons comment ça marche dans ce petit tutoriel !
Prérequis
Avoir quelques notions de Powershell. Pour cela n’hésitez pas à consulter l’article Powershell pour les nuls qui regroupe tous mes tutos sur Powershell.
Analyser un lecteur
L’analyse va permettre de vérifier si votre lecteur à besoin d’être défragmenté. Pour cela lancer la commande suivante depuis une invite de commande Powershell
PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze -verbose
Lorsque l’analyse est terminée un message indique si votre lecteur à besoin ou non d’être défragmenté.
Si vous souhaitez collecter votre analyse dans un fichier texte il suffit d’ajouter un redirection comme dans l’exemple suivant:
PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze –verbose 4>c:\Local-C.txt
Il est bien entendu possible de lancer une analyse sur un ordinateur distant grâce au paramètre –CIMSession. L’ordinateur distant doit être compatible avec Powershell v3 (Windows 8 ou Windows Server 2012).
PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze –Cimsession ORDIDISTANT –verbose 4>c:\OrdiDistant-C.txt
Défragmenter un lecteur
Si le résultat de votre analyse recommande la défragmentation de votre lecteur local C vous pouvez lancer la commande suivante:
PS C:\> Optimize-Volume C -Verbose
Pour défragmenter l’ordinateur distant nommé ORDIDISTANT lancez la commande:
PS C:\> Optimize-Volume C -Verbose -CimSession ORDIDISTANT