Comment brancher vos appareils en Ethernet sur la Freebox Player

Le module TV de votre Freebox Revolution, le Freebox Player, est certainement placé dans votre salon à côté d’autres périphériques multimédias : Ecran TV LCD, Console de jeux de type Wii / XBOX ou Playstation, NAS, Raspberry Pi, PC de salon. Vous souhaiteriez certainement connecter tous ces périphériques à votre réseau local mais petit problème, Free n’a pas eu la bonne idée d’intégrer de ports Ethernet sur le boitier Freebox Player.

Pour le Wifi vous pouvez oublier. Soit les périphériques à connecter n’ont pas de Wifi, soit la liaison Wifi avec le Freebox Server est tellement mauvaise que la connexion est minable voire impossible. C’est d’ailleurs mon cas depuis que j’ai la Freebox Revolution qui n’a pas d’antennes, et donc une très faible portée.

Et bien pas de panique, il existe une solution toute simple à mettre en place à moins de 25 euros !

Comment brancher vos appareils en Ethernet sur la Freebox Player

Comme l’indique le schéma, il suffit de brancher un mini switch Ethernet entre le boitier CPL et la Freebox Player. Le câble Ethernet du Freeplug au lieu d’être branché sur le Freebox Player, doit est branché sur un port du switch. Il suffit ensuite de brancher votre Freebox Player et les autres périphériques avec un câble Ethernet sur les autres ports. Tout cela ce fait sans aucune configuration et est donc à la portée de tout le monde.

Personnellement mon choix s’est porté sur le switch Netgear Pro Safe GS105SE – 5 ports. C’est un petit switch Gigabits, très performant, en promotion à moins de 25€ sur Amazon, port compris. Le Netgear Pro Safe GS108 – 8 ports est également un bon choix si vous avez plus de périphériques à brancher.

Netgear Pro Safe GS105SE - 5 ports

Il existe également des switches auto-alimentés par le port USB, mais de constructeurs un peu exotiques, et en 100 Mb/s seulement alors que le Freeplug est un Homeplug AV à 200 Mb/s. Dommage de perdre de la bande passante pour une simple prise d’alimentation. Personnellement je ne suis pas toujours serein avec les alimentations USB. Il suffit que la prochaine Freebox n’est pas de ports USB suffisamment puissants … je vous laisse imaginer la déception. Par contre la prochaine Freebox aura certainement des ports Gigabits et des Freeplug 500 Mb/s 😉 …

17 commentaires sur “Comment brancher vos appareils en Ethernet sur la Freebox Player”

  1. Bonjour,

    Avez vous pu faire fonctionner votre steam link en le connectant à ce switch ?
    Je pense utiliser le même schéma (sauf que mon freebox server est relié à mon freebox player par cable ethernet).

    Merci

  2. Bonsoir, selon vous, serait-il possible via un switch ethernet de faire du multi TV à la sortie d’une Freebox Revolution ? (en ayant un seul player) . Quelqu’un m’a dit que c’était possible mais j’ai franchement un doute. Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire