4 outils gratuits pour migrer un serveur de fichiers

Le meilleur VPN au monde

Retrouvez une liste de quelques outils pratiques, gratuits et bien souvent indispensables à tous les administrateurs systèmes souhaitant migrer un serveur de fichiers vers un autre.

4 outils gratuits pour migrer un serveur de fichiers

File Server Migration Toolkit

Également connut sous le nom FSMT, File Server Migration Toolkit est un outil GUI proposé par Microsoft. Il s’installe sur le serveur de cible. Il n’y plus qu’à sélectionner les différents partages sources d’un ou plusieurs serveurs puis lancer la migration. Les noms de partages et les droits associés des partages et NTFS sont recréés à l’identique. Il est est tout à fait possible de changer le nom d’un partage cible.

Télécharger FSMT

Permcopy.exe

Ce petit outil en ligne de commande est inclus dans le kit de ressource 2003. Il est très pratique pour recréer une structure de partages sans migrer les données. Vous pouvez ainsi planifier la migration ultérieurement avec à des outils de migration tels que Robocopy ou Sync Toy. Cette stratégie me semble plus robuste lorsqu’il s’agit de migrer des partages de plusieurs téraoctets.

Télécharger le kit de ressource de Windows 2003

Robocopy

On ne présente plus Robocopy. Même s’il en existe une version GUI, la version en ligne de commande de cet outil de copie de données est indéniablement la plus puissante. J’utilise sans hésiter Robocopy pour des migrations de fichiers de plusieurs téraoctets car il est possible de tout scripter avec les paramètres adéquat. En général le lance le script quelques jours avant, je le paramètre pour que la copie des fichiers est lieu uniquement dans les heures non ouvrées et je vérifie le matin l’avancement du process directement dans les fichiers de logs générés. Une fois que l’ensemble des fichiers ont été copié, le script ne s’arrête pas et continue de tourner afin de copier les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés mais aussi supprimer les fichiers effacés. Le jour de la bascule, planifié avec les utilisateurs bien entendu, il suffit de couper l’accès au serveur de fichiers sources, lancer une dernière synchronisation avec Robocopy et basculer les accès sur le nouveau serveur. En résumé une fois votre script Robocopy paramétré et testé ça n’est plus qu’une histoire de com. Pour en savoir plus consulter mon article Migrer un serveur de fichiers avec Robocopy.

Selon les version Robocopy est intégrer ou non à Windows. Tapez Robocopy dans une invite de commande pour le vérifier. Pour les premières éditions de Windows Server 2003 il était nécessaire (oui penser à migrer vos serveurs le support 2003 est terminé) de télécharger le kit de ressource de Windows 2003.

Sync Toy 2.1

Ce petit outil Microsoft, via une interface graphique très conviviale, permet de réaliser des opérations de copies ou de mirroring en toute simplicité. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans Robocopy vous pourrez tout à fait réaliser vos opérations de migration avec cet utilitaire.

Télécharger Sync Toy 2.1

Laisser un commentaire