5 bonnes raisons d’utiliser le Pare-Feu Windows Defender intégré dans Windows

Vous ne le savez peut être pas mais Windows intègre nativement un Firewall (Pare feu) permettant d’apporter un certain niveau de protection à votre ordinateur lorsqu’il est connecté sur un réseau.

Le Firewall permet d’établir des “zones de confiance” selon le réseau sur lequel vous êtes connecté. Si par exemple vous êtes connecté sur Internet, la zone de confiance sera très restrictive et le trafic autorisé pourra être limité à certains services comme HTTP / HTTPS.  Si vous êtes connecté uniquement à un réseau local d’entreprise, la zone de confiance pourra être par exemple étendue aux services de messagerie et au service de partage de fichiers.

Bien que la sécurité d’un ordinateur ne repose plus uniquement que sur l’utilisation d’un Firewall, du fait notamment de la démocratisation des services transitant sur les protocoles HTTP / HTTPS (qui ouvrent de nombreuses portes aux hackers…), il reste néanmoins un composant essentiel du poste de travail.

Dans la pratique, par manque de compétences, de nombreux utilisateurs désactivent le Firewall Windows pour simplifier la configuration de certains logiciels comme les clients Torrents.

Pour couronner le tout ils placent même leur ordinateur directement dans la DMZ dans les paramètres de configuration avancés de leur Box Internet (Zone exposée sur Internet, sans protection) sans même configurer un VPN sur leur machine. Ils sont ainsi totalement à la merci des hackers.

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser le Firewall intégré nativement dans Windows !

1 – L’intégration du Firewall dans Windows est naturelle et non intrusive.

L’intégration du Firewall Windows dans Windows n’est pas intrusive. Lorsque vous connectez votre machine à un nouveau réseau vous avez simplement à choisir s’il s’agit d’un réseau Public ou Privé. Selon votre choix des règles plus ou moins restrictives sont appliquées. Peu de logiciels peuvent se vanter d’une telle simplicité.

2. Le Firewall Windows laisse passer très peu d’information.

Les tests Nmap et Nessus réalisés par 7Tutorials mettent en avant que le Firewall Windows ne laisse passer que très peu d’information et obtient même les meilleurs résultats.

3. Le Firewall Windows est discret.

Le Firewall Windows embarque de nombreuses règles appliquées selon le profil sélectionné lors de la connexion à un nouveau réseau. Une fois ce choix effectué l’utilisateur ne sera jamais trop dérangé par des pop-ups comme la plupart des solutions tierces (ZoneAlarm, GlassWire, …)

4. Le Firewall Windows est facile à configurer pour les débutants.

Lorsqu’il est nécessaire de créer des règles spécifiques ou d’ajouter des applications dans des listes d’exceptions, l’interface est intuitive et plutôt simple à appréhender pour le néophyte.

D’autant que dans la majorité des cas lorsque Windows détecte une application qui souhaite modifier des autorisations vous êtes notifiez afin de donner votre accord. Dans ce exemple je viens d’installer le client qBittorrent pour télécharger des Torrents depuis mon PC. Au démarrage de qBittorrent une alerte de sécurité apparaît et me propose d’autoriser le logiciel à passer à travers le Pare-Feu. Dans le cas présent j’accepte afin que pouvoir lancer mes téléchargements.

5. Le Firewall Windows est tellement efficace que certains éditeurs se greffent dessus pour leur solution de sécurité.

Certains produits comme Trend Micro ou F-Secure ont abandonné leur module Firewall propriétaire pour celui de Windows. Ils ajoutent simplement des modules Anti-Malwares ou des modules de contrôle parental dans leur solution.

Laisser un commentaire