5 bonnes raisons pour utiliser le Firewall intégré de Windows

Vous ne le savez peut être pas mais Windows intègre nativement un Firewall (Pare feu) permettant d’apporter un certain niveau de protection à votre ordinateur lorsqu’il est connecté sur un réseau. Le Firewall permet d’établir des « zones de confiance » selon le réseau sur lequel vous êtes connecté. Si par exemple vous êtes connecté sur Internet, la zone de confiance sera très restrictive et le trafic autorisé pourra être limité à certains services comme HTTP / HTTPS.  Si vous êtes connecté uniquement à un réseau local d’entreprise, la zone de confiance pourra être par exemple étendue aux services de messagerie MAPI et au service de partage de fichiers SMB. Bien que la sécurité d’un ordinateur ne repose plus uniquement que sur l’utilisation d’un Firewall, du fait notamment de la démocratisation des services transitant sur les protocoles HTTP / HTTPS (qui ouvrent de nombreuses portes aux hackers…), il reste néanmoins un composant essentiel du poste de travail.

Dans la pratique, par manque de compétences, de nombreux utilisateurs désactivent le Firewall Windows afin de simplifier la configuration de leur logiciel de Peer To Peer. Pour couronner le tout ils placent leur ordinateur sur la DMZ de leur routeur ADSL (Zone exposée sur Internet, sans protection) sans même configurer un VPN sur leur machine et sont ainsi  pleinement à la merci des hackers.

A l’inverse, d’autres préfèrent installer le Firewall d’éditeurs reconnus plutôt que celui de Windows, par manque de confiance envers les produits Microsoft. A tord ou à raison?

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser le Firewall de Windows !

Le meilleur VPN au monde

1 – L’intégration du Firewall dans Windows est naturelle et non intrusive.

L’intégration du Firewall Windows dans Windows n’est pas intrusive. Lorsque vous connectez votre machine à un nouveau réseau vous avez simplement à choisir s’il s’agit d’un réseau Public ou Privé. Selon votre choix des règles plus ou moins restrictives sont appliquées. Peu de logiciels peuvent se vanter d’une telle simplicité.

2. Le Firewall Windows laisse passer très peu d’information.

Les tests Nmap et Nessus réalisés par 7Tutorials mettent en avant que le Firewall Windows ne laisse passer que très peu d’information et obtient même les meilleurs résultats.

3. Le Firewall Windows est discret.

Le Firewall Windows embarque de nombreuses règles appliquées selon le profil sélectionné lors de la connexion à un nouveau réseau. Une fois ce choix effectué l’utilisateur ne sera jamais dérangé par les popups incessant de la plupart des solutions du marché.

4. Le Firewall Windows est facile à configurer pour les débutants.

Lorsqu’il est nécessaire de créer des règles spécifiques ou d’ajouter des applications dans des listes d’exceptions, l’interface est intuitive et plutôt simple à appréhender pour le néophyte.

5. Le Firewall Windows est tellement efficace que certains éditeurs se greffent dessus pour leur solution de sécurité.

Certains produits comme Trend Micro Titanium Internet Security 2013 ou F-Secure Internet Security 2013 ont abandonné leur module Firewall propriétaire pour celui de Windows. Ils ajoutent simplement des modules Anti-Malwares ou des modules de contrôle parental.

 

Laisser un commentaire