A quoi sert un portefeuille physique pour assurer le stockage froid de vos Cryptos ? #Ledger #Trezor

Ledger Nano

Les cryptomonnaies ne sont plus seulement un phénomène de mode, même si nombreux sont ceux qui font encore preuve de scepticisme sur leur réel intérêt, elles sont désormais bien établies et on estime leurs valorisations à plus de 3000 milliards de dollars. C’est certes bien peu par rapport au système bancaire traditionnel mais cela ne cesse de croître et ce n’est pas les tensions géopolitiques actuelles qui vont ralentir cette progression.

En effet ce qui rend les cryptomonnaies si intéressantes c’est qu’elles ne dépendent ni des banques, ni des états. Les cryptomonnaies sont donc un excellent moyen de se protéger contre la faillite d’une institution. Si une monnaie comme l’Euros devait par exemple disparaître ou se dévaluer brutalement, celui qui aurait 1 Bitcoin aurait toujours 1 Bitcoin. C’est pour cette raison que l’on assimile souvent le Bitcoin à une valeur refuge comme l’Or, même si dans les faits il faut nuancer la comparaison.

Personnellement et compte tenu de ces tensions internationales, j’estime que posséder des cryptomonnaies est aujourd’hui indispensable et cela s’inscrit dans une stratégie de diversification de votre patrimoine tout à fait cohérente. L’idée n’est pas de transformer toute votre épargne en cryptomonnaie, mais simplement de posséder des cryptomonnaies. Mon patrimoine financier est actuellement composé de 40% en liquidités (Livrets et Assurance Vie en fond Euros), 40% en actions (Actions et Part en SCPI), 10% en cryptomonnaies (BTC et ETH), 10% en Or Physique. En cas de séisme monétaire mondiale 80% de mon patrimoine financier peut s’évaporer en une fraction de seconde car il dépend totalement du système monétaire traditionnel. Mais mes 20% de cryptomonnaies et d’Or ne dépendent de personne c’est ce qui fait leur force. Ils servirons en quelque sorte de “monnaie de sel” que je pourrais échanger contre de la nourriture, des objets, ou contre la nouvelle monnaie traditionnelle qui rentrerait en vigueur après la crise. Après les grandes guerres mondiales ceux qui avaient de l’or s’en sont clairement mieux sortis que les autres.

Ce succès grandissant des cryptomonnaies fait qu’elles sont particulièrement convoitées par les pirates qui font leur possible pour les subtiliser. Au même titre qu’un voleur tentera de s’emparer de votre portefeuille au détour d’un couloir de métro, le pirate informatique cherchera à mettre la main sur votre portefeuille de crypto-monnaie.

Si vous possédez des cryptomonnaies la question de leur sécurité est à considérer sérieusement !

Privilégiez les “portefeuilles physiques” pour sécuriser vos cryptos!

Il existe différents types de portefeuilles de cryptomonnaies :

  • Les portefeuilles de cryptomonnaies des plateformes Exchange depuis lesquels vous achetez vos cryptos (comme Coinbase ou Binance). C’est la solution la moins sûre car la clé privée de votre cryptomonnaie est gardée par l’Exchange. Cela signifie que si l’Exchange se fait pirater et perd votre clé privée vos actifs sont tout simplement définitivement perdu. La bonne pratique consiste donc à acheter ses cryptos depuis ces plateformes mais de les transférer ensuite vers un portefeuille sécurisé.
  • Les portefeuilles numériques comme Atomic Wallet proposent un système plus sécurisé que les Exchange pour stocker vos cryptos mais ce type de portefeuille reste connecté à Internet et vos clés privés sont stockées de façon décentralisés sur le réseau. Ces “portefeuille chaud” ou “Hot Wallet” présentent peu d’intérêts car de la même manière un piratage pourrait compromettre vos clés privées.
  • Les portefeuilles physiques (Ledger ou Trezor). Un portefeuille physique prend la forme d’une simple clé USB qui contient l’ensemble des clés privées de vos différents portefeuilles de cryptomonnaies. Ces “portefeuilles froids” ou “Cold Wallet” sont de loin ce qui est le plus sécurisés car vos avez la garantie d’être le seul possesseur de vos clés privés et donc le seul à pouvoir disposer de vos cryptomonnaies.

Si vous ne l’avez pas tout à fait compris, lorsque vous achetez une cryptomonnaie comme le Bitcoin vous réalisez une opération sur la Blockchain du Bitcoin. La Blockchain est un registre décentralisé qui est stocké sur des millions d’ordinateurs de personnes que l’on appellent des “mineurs”. Un mineur a 2 missions : Fabriquer de la cryptomonnaie et valider des transactions. Si vous voulez devenir mineur de Bitcoin il vous suffit de télécharger le logiciel Bitcoin et c’est tout, mais il faut des ordinateurs très puissants. Lorsque vous installez Bitcoin vous téléchargez une copie de la Blockchain Bitcoin qui fait actuellement près de 400 Go. Ce registre contient l’ensemble des transactions réalisées sur la Blockchain Bitcoin depuis sa création. Ce registre contient donc quelque part une information qui indique que votre clé privée est propriétaire d’une certaine quantité de Bitcoin. Votre patrimoine en Bitcoin en tant que tel n’est donc qu’un bout de code dans un registre. Le fait que des millions d’ordinateurs hébergent une copie de la Blockchain garantit donc la résilience et la véracité de cette information. Le seul moyen d’avoir accès à vos actifs est d’être en possession de votre clé privée. Si quelqu’un vol votre clé privée il devient de facto le propriétaire de vos actifs alors que dans une banque traditionnel lorsque vous perdez votre code d’accès à votre compte il suffit de vous rendre dans votre banque et de justifier votre identité en présentant votre carte d’identité.

Sécuriser ses clés privées est donc essentiel dans le monde des cryptomonnaies ! Il y a pleins d’histoires de personnes qui sont à la tête d’une fortune mais qui ont perdu leur clé privé. Cette fortune existe toujours techniquement mais sans clé privée absolument personne ne peut y accéder.

C’est la tout l’intérêt de disposer d’un portefeuille physique qui est la solution la plus robuste qui soit pour protéger vos clés privées. Il ne contient pas de cryptomonnaies mais uniquement les clés privées de vos différentes cryptomonnaies. Lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur un Exchange comme Binance ou Coinbase, elles sont directement associées au portefeuille de l’Exchange en question et rappelez vous ce que j’ai dit, vous ne possédez pas la clé privée de l’Exchange, elle est enregistrée sur les serveurs de l’Exchange et un hacker pourrait la subtiliser. Vous devez donc régulièrement transférer vos cryptomonnaies de l’Exchange vers votre portefeuille physique pour sécuriser l’accès à vos actifs. C’est un comme si vous faisiez un virement d’un compte bancaire à un autre.

Concrètement la manipulation est très simple car un portefeuille se caractérise en réalité par 2 clés : la clé publique et la clé privée. Autant la clé privée doit être absolument protégée, et elle reste bien à l’abris dans votre portefeuille physique, autant la clé public peut être communiquer librement et à l’instar d’un RIB c’est elle qui vous permet de recevoir des cryptos. Par exemple l’une de mes clés publique sur un portefeuille Bitcoin est : 12CVg77zkxG9iVVgdfHYp6RFHufZ5QNoE8. Elle n’est pas secrète, si quelqu’un veut m’envoyer des Bitcoins je lui donnerai cette adresse, cette clé publique. La clé privée associée est en revanche complète confidentielle.

Inconvénients des portefeuilles matériels

Il y a quelques inconvénients sur l’utilisation du portefeuille matériel car que se passe t’il si vous le perdez? Vous perdez toutes vos clés privées et vous n’avez donc plus accès à vos actifs. Vraiment ?

Non pas du tout heureusement, il suffit en réalité de racheter un nouveau portefeuille physique, de renseigner une phrase de récupération secrète de 24 mots et cela va restaurer vos clés privées. En réalité le portefeuille matériel contient un algorithme qui sait comment regénérer des clés privés à partir d’une phrase de récupération secrète. Vos clés privés ne quitte donc jamais votre portefeuille physique mais elles sont régénérable par un algorithme bien spécifique.

Si quelqu’un met la main sur votre portefeuille physique perdu, il ne pourra rien en faire car tout est chiffré et il lui faudrait avoir connaissance de cette phrase de récupération de 24 mots pour accéder à vos cryptos. Vous vous doutez que c’est absolument pas gagné 😉

Mais voilà comme pour le portefeuille en cuir qui contient vos cartes de crédits et vos papiers vous n’êtes pas obligé de le laissé trainer n’importe où car si vous le perdez vous devrez le racheter pour restaurer vos clés. Une clé Ledger ne coûte pas forcément très cher mais bon … ne le laisser trainer n’importe où.

A titre personnel je ne transfère pas immédiatement mes cryptomonnaies de mon compte Exchange vers mon portefeuille physique Ledger. J’attend d’avoir une somme que je juge suffisamment importante pour prendre la décision de la sécuriser. Généralement je fais en sorte de ne jamais avoir plus de 2000 € sur mon Exchange Binance, c’est la somme que j’accepterai psychologiquement de perdre si l’Exchange se faisait pirater.

Donc ai-je besoin de promener mon portefeuille physique partout ? Absolument pas, il est chez moi rangé dans un tiroir. Il n’est pas spécialement planqué car en cas de cambriolage ce n’est pas vraiment un risque, je serais juste obligé d’en racheter un et de le “restaurer” à partir de ma phrase de récupération de 24 mots. Ma phrase de récupération est secrète, elle est écrite au stylo sur un papier qui est archivé dans mes documents administratifs. Chez moi c’est dans un petit coffre ignifugé. Elle ne sert qu’en cas de besoin de restauration bien sûr. En cas d’incendie chez vous si la clé brûle et la phrase de récupération aussi, vous perdez tout ! Faites juste en sorte que ce cas ne puisse pas se produire. La phrase de récupération peut être dans un coffre ignifugé situé dans un coin de votre cave, et votre portefeuille de crypto physique sur votre porte-clé par exemple.

Quel portefeuille physique acheter?

Comme mentionné précédemment, il existe une variété de portefeuilles matériels à différents prix. Les marques les plus populaires sont Trezor et Ledger. Ces portefeuilles se sont forgés la réputation d’être faciles à utiliser et extrêmement sécurisés. Certains ont même des applications pour smartphones pour afficher et gérer les fonds. Ledger est une solution française et est la plus populaire aujourd’hui car elle s’appuie sur des certifications très forte au niveau sécurité. On notera que Ledger vient de sortir une toute nouvelle clé, la Ledger Nano S Plus à seulement 79€. Elle est située entre la Nano S à 59€ et la Nano X (Version Bluetooth) à 149€. Je vous recommande cette nouvelle version car la version X en Bluetooth n’est pas toujours très fiable sur la connectivité Bluetooth, et la version S de base est limitée en mémoire et donc en capacité de prise en charge de différentes cryptos.

Une choses est certaines c’est que les cryptomonnaies stockées sur les Exchange ne sont pas en sécurité. Les portefeuilles en ligne spécialisés le sont un peu plus. Mais les portefeuilles matériels pour assurer le stockage froid sont actuellement ce qu’il y a de mieux pour protéger vos actifs numériques !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire