Vous le savez si vous me suivez, je suis un fervent promoteur ET utilisateur des services VPN.
Je vais vous montrer aujourd’hui comment bloquer les publicités sur les sites que vous visitez avec le bloqueur de publicité intégré à Surfshark VPN.
Le VPN contribue activement à préserver ma vie privée. En masquant mon identité, ma nationalité et ma localisation, et en empêchant les Google & compagnies de collecter sans vergogne mon parcours sur Internet.
Grâce au VPN et à mes bonnes habitudes je sais que ni le gouvernement, ni mon employeur, ni mon fournisseur d’accès, ni Google ne savent ce que je fais sur Internet, c’est déjà une belle victoire de défendre le principe de vie privée et de liberté non ?
Ainsi je ne reçois plus de publicité ciblée qui exploite mes biais cognitifs pour me faire acheter des choses dont je n’ai pas vraiment besoin, juste parce que je me suis intéressé à un produit 1 fois.
Pour virer purement et simplement les publicités j’utilise un bloqueur de pubs et en particulier uBlock Origin. C’est simple à mettre en place car il s’agit d’une extension, mais il y a beaucoup mieux à faire : Bloquer les publicités en amont grâce à un VPN
Bloquer les publicités avec Surfshark VPN ?
Surfshark VPN est l’un des services VPN les plus attractif du marché sur le plan fonctionnalité / performance / prix.
Et c’est justement l’une de ces fonctionnalités tierces que je vous présente aujourd’hui : CleanWeb
La fonction CleanWeb de Surfshark VPN permet de bloquer les publicités, les trackers et aussi des programmes malveillant en amont, avant qu’ils arrivent sur votre ordinateur.
Lorsque vous utilisez un VPN votre ordinateur n’est pas directement exposé sur Internet. Vous êtes caché derrière un serveur de votre fournisseur de VPN et c’est ce serveur qui est visible sur Internet à votre place. C’est comme cela que votre identité numérique réelle est cachée.
La fonction CleanWeb de Surfshark VPN agit donc au niveau du serveur VPN en bloquant les éléments suspect mais aussi en supprimant les publicités sans les faire transiter jusqu’à vous. Cela se traduit par des sites qui s’affichent plus vite malgré le léger ralentissement que peut procurer l’utilisation d’un VPN.
La fonction CleanWeb s’active dans les Features de Surfshark.
Si votre connexion VPN était active (ici j’étais connecté sur un serveur Italien, le logiciel vous propose d’établir à nouveau la connexion.
La connexion ne prend que quelques secondes, je suis de nouveau connecté à un serveur Italien.
Avant d’activer CleanWeb ce site m’affichait une pub. On notera qu’il ne s’agit pas d’une pub ciblée car je n’ai jamais regardé cet ordinateur Asus.
Après avoir activé CleanWeb la pub a disparût.
Et sur Android ?
La fonction CleanWeb est également disponible sur l’application Surfshark sur Android disponible depuis le Play Store ou via l’APK (Surfshark VPN APK Download)
Pourquoi bloquer les pubs avec le VPN plutôt qu’avec une extension de navigateur ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution ici, mais concrètement l’avantage de Surfshark VPN c’est :
- De bloquer les pubs, des malwares et des trackers en amont
- De le faire quelques soit le navigateur que vous utilisez !
- De le faire sur tous vos appareils, PC et Smartphones, car l’abonnement à Surfshark est valable pour un nombre illimité d’appareils, et on sait à quel point c’est compliqué de supprimer les pubs sur son Smartphone 😉
Est ce que d’autres VPN sont capables de bloquer les publicités ?
En réalité assez peu et parmi les meilleurs VPN du moment seul NordVPN avec CyberSerc et SurfShark VPN avec CleanWeb proposent cette excellente option.
Bien expliqué, je l’utilise depuis un moment maintenant et je vais très bien, j’ai hâte de nouvelles mises à jour.
bonjour, merci infos. j’ai souscrit en suivant ton lien
Bonsoir Sacha,
N’hésites pas à partager ton retour d’expérience 😉
OC.
C’est pourquoi je suis sur expressVPN. Salut Ozanne, y aurait’il la même possibilité dont tu viens de parler sur express VPN ou bien faut’il changer de vpn
Merci pour ce tuto complet et bien rédigé ..il faut penser a boucher les failles de sécurités ..les fuites dns, la fuite ipv6 la fuite de navigateur webrtc …
Merci Stéphane, en effet le choix d’un service VPN ne doit pas être pris à la légère.
OC.