Comment augmenter la capacité d’un petit NAS Synology en RAID1

Cette question est souvent posée par les possesseurs de petits NAS Synology à 2 baies en RAID1 qui n’ont plus assez d’espace disque disponible. Sur ces NAS la volumétrie exploitable est en effet égale à la capacité d’un seul disque, le second étant le miroir de l’autre (RAID1 ou SHR – Synology Hybrid RAID).

Pas de panique l’opération est non seulement très simple mais ne vous coûtera que le prix de d’acquisition de 2 nouveaux disques. Vous n’aurez ni besoin d’un nouveau NAS, ni besoin de passer pas un plus gros NAS intermédiaire pour transférer vos données.

Nas synology a 2 baies

Le meilleur VPN au monde

La solution reste valable que vous ayez opté pour un RAID1 classique ou le SHR de Synology. La seule différence avec le RAID1 est que vous devez changer les 2 disques et opter pour des disques de même taille avant de procéder à la mise à niveau. SHR n’a quand à lui de réel intérêt que pour les NAS à au moins 3 baies ou il est possible de capitaliser sur des disques de tailles différentes pour minimiser l’espace perdu.

La procédure de remplacement est comme je vous le disais plutôt simple, mais reste un peu longue, puisqu’il faudra tenir compte du temps de copie des données entre les disques. Voici la procédure pour le remplacement de 2 disques de 1TB par 2 disques de 4TB sur un NAS Synology DS211:

  1. Déconnectez l’un des disques de 1TB et conservez le précieusement. Puisqu’il s’agit du miroir de l’autre il fera office de sauvegarde au cas où,
  2. Connectez l’un des disques de 4TB . Le NAS va le détecter automatiquement y copier les données présente sur le disque de 1TB. Cette opération va durer de 1 à 2 jours environ,
  3. Une fois la copie terminée (visible depuis la console DSM), le miroir est à nouveau opérationnel. Les données sont présentes le disque de 1TB et de 4TB. Déconnectez alors le disque de 1TB restant et connectez un nouveau disque de 4TB,
  4. L’étape 2 se répète, attendez encore 1 à 2 jours que le RAID1 se reconstruise,
  5. Une fois le processus terminée, malgré les 2 disques de 4TB présent dans votre NAS, le volume utile disponible est toujours de 1TB ! Normal il faut maintenant étendre le volume. Depuis la console DSM rendez vous dans Storage Manager et étendez la taille de votre volume qui va passer de 1TB à 4TB.

Facile non?

En plus vous disposez d’une sauvegarde de vos données sur vos disques de 1TB.

2 commentaires sur “Comment augmenter la capacité d’un petit NAS Synology en RAID1”

  1. Super , je m’en doutais mais maintenant j’ai confirmation 🙂
    que du bonheur ce syno

  2. Bonjour, est-ce que la même procédure fonctionne pour un NAS 4 BAIES ?

Laisser un commentaire