Vous avez peut être récemment acheté un PC fixe ou portable équipé de ports USB 3.0.Mais avez vous pensé à faire évoluer votre disque USB 2.0 externe afin de profiter des meilleures performances de la norme USB 3.0? Avec des taux de transferts à 600 Mo/s au lieu de 60 Mo/s vous pouvez transférer un DIVX de 700 Mo en moins de 2 secondes ! Alléchant non ? Voici comment procéder pour faire évoluer simplement et à moindre coût votre disque USB externe vers de L’USB 3.0 …
Bonne nouvelle il est normalement inutile d’investir dans un nouveau disque, il suffit de simplement remplacer le boitier actuel par un boitier compatible USB 3.0.
Avant de vous lancer il est important de vérifier le format de votre disque:
- Les disques 3,5 pouces sont les gros disques forcément alimentés par secteur. Ils sont gros mais offrent de grandes capacités de stockage, jusqu’à 4TB actuellement par disque. Si votre disque est un peu vieux, vérifiez qu’il s’agit bien d’une interface SATA, la norme la plus courante et facile à trouver.
- Les disques 2,5 pouces sont dit “portables” et n’ont pas besoin d’alimentation externe. Les capacités vont actuellement jusqu’à 1TB. Attention à l’épaisseur du disque qui peut être de 7mm, 9.5mm, ou 12.5mm. Les plus courant sont les 9,5mm. Il suffira de s’assurer de prendre un boitier suffisamment épais.
Le boîtier Icy Box noir présenté en photo en introduction est un excellent produit Aluminium / Plastique qui se trouve à moins de 20€ qui conviendra parfaitement à vos disques 2,5 pouces en 9,5mm. Mais n’hésitez pas à parcourir les nombreux modèles disponibles !
Une fois votre choix effectué, il suffira d’un tournevis et de 15mn de votre temps !