Booster les performances de votre PS4 ou Xbox One avec un disque SSD

Pour limiter les coûts des consoles de jeux, les Xbox One et les PS4 ne sont pas équipées d’un disque SSD mais d’un disque mécanique de 500GB malheureusement beaucoup trop lent.

Ce disque est pourtant fortement sollicité à la fois au démarrage de la console mais aussi au chargement des jeux.

Je ne vous parle pas des mises à jours systèmes interminables où l’on a l’impression d’être retourné 20 ans en arrière ou l’on passait plus de temps à attendre qu’à jouer.

Il existe heureusement une solution simple détaillée par le célèbre blog How-To-Geek et qui consiste à remplacer le disque mécanique d’origine par un disque SSD dont les prix ont fortement baissés depuis quelques mois.

PlayStation 4

PS4 ne supporte pas les disques durs externes. En revanche le disque interne est facilement accessible et Sony propose même des instructions officiels simples et claires pour remplacer le disque existant par un nouveau disque. Le fait de remplacer le disque existant ne remet pas en question votre garantie ce qui est plus qu’appréciable.

Pour remplacer le disque existant vous devez au préalable acheter un disque SSD de 500 GB ou plus, au format 2,5 pouces, et équipé d’un bus SATA.

Voici une liste de 3 disques SSD compatibles disponibles chez Amazon à un prix attractif :

  1. Samsung 500GB EVO 850 – Disque SSD de 500 GB.
  2. Crucial MX200 – Disque SSD de 500 GB.
  3. Samsung 1TB EVO 850 – Disque SSD de 1 TB pour les gros consommateurs d’espace.

Sony PS4

Xbox One

Contrairement à la PS4, Microsoft ne permet pas d’accéder au disque interne sans compromettre la garantie. Par contre les disques externes USB sont bien supportés. Il suffit donc d’acheter un disque SSD externe que vous connecterez à votre console. Le système restera sur le disque principale mécanique, dommage, mais vous déplacer vos jeux ou vos médias sur votre nouveau disque externe SSD grâce à la procédure proposée par Microsoft.

Le meilleur VPN au monde

Attention toutefois Xbox One ne supporte que les disques certifié USB 3.0 ayant une taille supérieure à 256 GB. Méfiez-vous donc des prix alléchants de certains constructeurs qui proposent des disques USB 3.0 de piètre performance.

Voici une liste de disque externe SSD réellement certifiés USB 3.0 et parfaitement compatibles Xbox One :

  1. Samsung MU-PS500B – Disque SSD externe de 500 GB certifié USB 3.0
  2. Samsung MU-PS1T0B – Disque SSD externe de 1 TB certifié USB 3.0

Les disques USB externes SSD coûtent environ 50 EUR de plus qu’un équivalent interne, faute au packaging. Vous pouvez donc également acheter l’un des disques SSD interne présenté dans la liste du chapitre PS4 et l’insérer dans un boitier externe certifié USB 3.0 comme le boîtier Inateck USB 3.0 optimisé pour les SSD à seulement 18 EUR.

En conclusion

L’apport su SSD dans votre console va certainement vous surprendre si vous n’avez jamais utilisé un ordinateur équipé d’un disque SSD.

Sur la PS4 le résultat est vraiment probant grâce au disque SSD interne. La console va démarrer en moins de 8 secondes un Call Of Duty va se charger en moins de 17 secondes.

La Xbox One bénéficiera également de meilleures performances pour le chargement des jeux mais sensiblement moins bonnes du fait de l’utilisation d’un disque externe USB dont le débit est 6 fois moins important qu’avec un disque interne.

D’autre part vous ne bénéficiez d’aucune optimisation sur le chargement du système toujours situé sur le disque mécanique. Mais si vous êtes prêt à perdre votre garantie il est toutefois possible de faire comme la PS4 en remplaçant le disque interne.

Laisser un commentaire