Comment installer Hyper-V sur Windows 8

Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment installer la fonctionnalité Hyper-V sur votre PC sous Windows 8. Cette fonctionnalité vous permettra de bénéficier sur votre Windows 8 de la possibilité de démarrer des serveurs virtuels Windows ou Linux. Cette fonctionnalité est très intéressante pour faire des tests sans risquer d’impacter votre installation de Windows 8, pour faire du développement dans des environnements spécifiques ou encore pouvoir utiliser des logiciels ou des outils Linux sans pour autant être obligé d’installer Linux comme OS principal sur votre PC.

Reportez-vous au Guide de déploiement de Hyper-V sur Windows 8 pour accéder au sommaire de tous les articles relatifs à ce sujet.

Accéder au menu Programmes et fonctionnalités de Windows 8

Hyper-V est ce que l’on appelle une fonctionnalité de Windows 8. Les fonctionnalités, à la différence des programmes, sont intégrées nativement dans Windows. Elle a cependant besoin d’être activée. Pour ce faire commençons par accéder au menu Programmes et fonctionnalités de Windows 8.

Depuis un PC non tactile

Pour accéder au menu Programmes et fonctionnalités effectuez simplement la combinaison simultanée des touches WINDOWS + X et cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

Enfin cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Depuis un PC tactile

Pour accéder à ce menu depuis un PC équipé d’un écran tactile affichez la barre latérale droite (1) et appuyez sur Paramètres (2)

Appuyez ensuite sur Panneau de configuration

Puis sur Désinstaller un programme (Oui ça paraît étrange mais c’est le moyen le plus rapide en tactile)

Enfin appuyez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Installer la fonctionnalité Hyper-V et les composants associés

Une fois dans le menu Fonctionnalités de Windows localisez Hyper-V et cochez la case correspondante.

Les cases Outils d’administration Hyper-V et Plateforme Hyper-V doivent en conséquence être bien cochées. Validez en pressant le bouton OK.

L’installation de la fonctionnalité s’effectue en 1 à 2 minutes environ. Pressez le bouton Redémarrer maintenant pour valider votre installation et commencer à utiliser Hyper-V.

Et ensuite ?

Si vous êtes administrateur systèmes et êtes amené à devoir pratiquer Hyper-V, je vous recommande vivement la lecture de l’ouvrage intitulé Hyper-V et System Center Virtual Machine Manager. Petit conseil, n’hésitez pas à demander à votre chef adoré de passer cet achat en note de frais. Ce genre de démarche est plutôt appréciée et appréciable. Non seulement vous améliorez vos compétences pour un coût plus que dérisoire, mais vous faites également part de votre motivation auprès de votre hiérarchie qui ne pourra qu’en tenir compte lors d’évaluations à venir.

Reportez-vous au Guide de déploiement de Hyper-V sur Windows 8 pour accéder au sommaire de tous les articles relatifs à ce sujet.

1 commentaire sur “Comment installer Hyper-V sur Windows 8”

  1. Excellent tutoriel. Hyper-V est un outil très efficace pour la virtualisation. J’ai appris à le manipuler en me basant sur un tutoriel aussi mais en vidéo sur http://www.alphorm.com. C’est très pratique. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire