Avec le point d’accès mobile, vous pouvez désormais connecter votre tablette ou votre ordinateur à Internet, quelle que soit votre situation géographique. En effet, votre smartphone peut valablement faire office de routeur de la même manière que vos données peuvent remplacer le Wi-Fi.
Seulement, cette solution novatrice et pratique n’est pas sans inconvénient. Voici comment créer votre propre Wi-Fi à partir de votre forfait mobile, de votre téléphone et des bonnes méthodes.
Configurer le hotspot Wi-Fi sur votre téléphone mobile
La toute première étape pour utiliser les données mobiles de votre téléphone sur d’autres appareils consiste à configurer le point d’accès Wi-Fi.
Avant toute chose, vous devez vous assurer que les données cellulaires sont activées. Ensuite, il faudra aller dans « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » et enfin sur « Point d’accès et partage de connexion ».
À ce niveau, il s’agira de sélectionner « Point d’accès Wi-Fi ». Après, vous aurez à renommer votre hotspot afin de l’identifier facilement, masquer votre réseau SSID afin d’optimiser sa sécurité et retrouver votre mot de passe actuel grâce à l’option « Mot de passe ».
Après ces différentes étapes vient l’étape du partage de la connexion. Pour profiter pleinement du partage de connexion, il sera nécessaire d’avoir un forfait avec une grosse enveloppe internet. Certains comparateurs existent sur le web afin de vous aider à trouver une offre généreuse en data.
Partager la connexion avec d’autres appareils
Une fois le point d’accès configuré, votre appareil mobile peut faire office de réseau Wi-Fi à tout moment. Pour le faire, il faudra allumer votre connexion Internet et activer le hotspot dans les paramètres ou en cliquant sur l’icône qui s’affiche en glissant du haut de l’écran vers le bas.
Si l’appareil à connecter est un autre téléphone, vous devez scanner le code QR afin de confirmer le partage de connexion. Pour les autres appareils, vous aurez à retrouver le mot de passe du point d’accès qui aura valeur de password du Wi-Fi mobile.
Seulement, pour réussir le processus de connexion, votre téléphone doit nécessairement avoir accès au réseau 3G, 4G ou 5G. Si cette condition est respectée, vous pourrez sans aucun doute utiliser votre smartphone comme un routeur Wi-Fi.
Contrôler les diverses connexions au point d’accès
Vous avez la possibilité de surveiller et de détecter toutes les connexions à votre point d’accès. Le nombre d’appareils connectés est généralement sous l’icône du point d’accès. Si vous remarquez donc des activités étrangères sur votre Wi-Fi, vous devez vous déconnecter et prendre des mesures afin d’empêcher toute reconnexion extérieure au réseau.
Dans ce cas, le tout premier réflexe consiste à désactiver votre point d’accès. Juste après, pensez à changer votre mot de passe de sorte à compliquer la tâche aux tiers malveillants. Après avoir pris ces dispositions, vous pouvez reprendre l’utilisation de votre système en toute sécurité.
Il peut arriver que vous rencontriez des soucis de performances si vous utilisez beaucoup d’appareils sur le point d’accès. Il vous revient donc de déconnecter les appareils de votre choix en accédant à l’option « Appareils connectés » dans les paramètres.
Les inconvénients et limites à prévoir
Bien qu’intéressante, l’utilisation de votre téléphone en tant que routeur Wi-Fi est une solution qui ne demeure pas sans inconvénient. Il est donc essentiel d’en connaitre les limites afin de réfléchir aux solutions qui s’imposent.
Il faut savoir que le partage de connexion consomme suffisamment de données, ce qui peut faire grimper votre facture. Il faudra évaluer attentivement les conditions de votre contrat de forfait mobile afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et qui ne mettra pas à mal votre budget.
Le point d’accès mobile se décline également comme une option particulièrement énergivore. De ce fait, votre batterie risque de se vider beaucoup plus rapidement lors de votre utilisation. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé de mettre le téléphone à la charge lorsque vous décidez de l’utiliser comme une centrale de connexion.
En plus d’être énergivore, le point d’accès nécessite tellement de puissance de l’appareil qui l’abrite au point même d’entraîner parfois une surchauffe. Si donc vous constatez une déperdition inhabituelle de chaleur pendant que vous naviguez, n’hésitez surtout pas à faire une pause.