Des lames Dell Equallogic dans des châssis M1000e

Source:  le MagIT – Le 12 juin 2012 à (15:21) – par Christophe BardyDell travaille lui aussi à la convergence de ses offres serveurs et stockage. La première incarnation de ce travail est la lame PS-M4110e, une version lame de son système de stockage Equallogic PS-4110, conçue pour être intégrée dans le châssis de serveurs lames maison, le PowerEdge M1000e.

Dell Storage Forum : Dell intègre des lames de stockage Equallogic à ses châssis lames M1000e

On connaissait déjà la lame de stockage SAN NetApp de Fujitsu, voilà que Dell s’intéresse lui aussi à l’intégration d’une offre de stockage SAN dans ses châssis de serveurs lames M1000e (voir photo de une). Profitant de son Forum stockage qui s’est ouvert aujourd’hui à Boston, le constructeur texan a dévoilé la lame PS-M4110e, en fait un système de stockage Equallogic complet délivré sous la forme d’une lame double largeur pour son châssis de serveurs en lames. Comme l’a expliqué Darren Thomas, le patron de la division serveur de Dell, la PS-M4110e n’est pas le premier système de stockage disponible pour un serveur lame, mais il est certainement l’un des plus sophistiqués. Là où la plupart des concurrents se contentent de proposer un module de stockage en lame partagé basé sur un commutateur SAS, la lame PS-M4110e est une vraie baie SAN.

 ps m4110e
La lame PS-M4110e et ses disques

La première lame de stockage hybride

La lame PS-M4110e est fonctionnellement équivalente à un système de stockage SAN iSCSI Equallogic PS-4110. Elle embarque deux contrôleurs redondants (en mode actif/passif) motorisés par des puces MIPS développées par NetLogic (ex-RMI, ex Raza Microelectronics, du nom d’un ancien dirigeant d’AMD). Ces puces disposent de multiples cœurs, dont un dédié aux seules opérations d’entrées/sorties réseau (la lame dispose de deux ports 10Gigabit – un par contrôleur), ce qui, permet d’assurer une performance optimale quelle que soit la charge de la baie.

Elle comporte toutefois deux différences majeures. Tout d’abord le tiroir de disque de la lame PS-M4110e ne peut accueillir que 14 disques au format 2,5 pouces contre 24 disques. Ensuite, contrairement aux baies de stockage en rack de la série 4000, elle supporte des configurations de disques hybrides (mix de disques SAS Nearline, SAS 10K ou 15K et SSD). Jusqu’alors le support de configurations hybrides mixant SSD et disques durs était l’apanage des baies de stockage Equallogic de la série 6100.

Le meilleur VPN au monde

Comme les baies Equallogic en rack, les baies en lame peuvent être agrégées pour constituer des groupes logiques de plus grande capacité. Cela permet à une configuration Equallogic d’évoluer simplement (par simple ajout au groupe d’une nouvelle lame) tant en termes de capacité qu’en termes de performances (grâce à la distribution des I/O entre plusieurs nœuds Equallogic). Les limitations sont toutefois similaires à celles des baies racks. Ainsi, si un même châssis lames peut accueillir jusqu’à 4 lames PS-M4110e, un même groupe de PS-M4110e ne peut inclure que deux membres. Pour passer outre cette limitation, il faut inclure dans le groupe une baie de la série 6100 en rack. Il devient alors possible de constituer un groupe logique capable d’accueillir jusqu’à 16 nœuds (peu importe alors que les noeuds soit des nœuds racks des séries 4000 ou 6000 ou des lames PS-M4110e).

 m1000e
La lame PS-M4110e dans un châssis de
serveurs lames PowerEdge M1000e

La baie PS-M4110e devrait jouer un rôle important dans la stratégie de convergence de Dell. Son intégration dans le châssis lames M1000e permet en effet d’éviter une large partie du traffic “Est-Ouest” qui est aujourd’hui la caractéristique des datacenters modernes – par trafic “Est-Ouest” on entend qu’une grande partie des communications au sein d’un datacenter se font entre serveurs et entre serveurs et stocakge, et non plus comme autrefois entre serveurs et clients (trafic dit “Nord-Sud”).  Ce bénéfice est renforcé par l’intégration au châssis lames M1000e de la nouvelle lame de commutation MXL de Force 10 qui fournit une conectivité 10Gigabit vers l’ensemble des lâmes du châssis et 2 ports 40 Gigabit externes pour la connexion réseau en sortie du châssis. Une autre bénéfice de l’intégratin de la PS-M4110e au châssis M1000e est qu’il est désormais possible de superviser la baie depuis la console d’administration du châssis (CMC ou Chassis Management Console).

Réplication synchrone avec l’OS 6.0 des baies Equallogic

L’annonce de la lame PS-M4110e s’accompagne de celle de la version 6.0 de l’OS Equallogic, une mouture qui apporte de nouvelles fonctions, don’t la principale est la réplication synchrone. Attendu pour l’automne, l’OS 6.0 des baies Equallogic permettra aussi la gestion de ce que Dell appelle le “volume un-map » (la possibilité de récupérer l’espace thin provisionné non utilisé sous Windows, linux et Vmware) et du volume un-delete (qui permet de récupére run volume accidentellement effacé). L’OS 6.0 ajoute aussi le support des disques chiffrés (SED ou Self Encrypting Drives) ainsi que le support du chiffrement IPSEC entre la baie et les serveurs. Dell annonce aussi le lancement de la version 2.5 de son outils de monitoring et de reporting SAN HQ, une version qui sera capable de tirer parti des fonctions de l’OS 6.0 des baies et qui pourra aussi envoyer à Dell des reporting en cas de problème pour faciliter la résolution d’incidents (l’ébauche sans doute d’un service à la « Compellent Copilot » pour les baies Equallogic.

Laisser un commentaire