Gérer les stratégies de groupes avec Group Policy Management Console

La console GPMC simplifie la gestion des stratégies de groupe (GPO) en facilitant la compréhension, le déploiement, la gestion et la résolution des problèmes des implémentations de stratégie de groupe. La console GPMC permet également l’automatisation des opérations de stratégie de groupe à l’aide de scripts.

La console GPMC peut être utilisée pour gérer des implémentations de stratégie de groupe Windows Server 2003 et Windows 2000. Les clients qui disposent d’au moins une licence valide de Windows Server 2003 ou Windows 2000 Server peuvent obtenir et utiliser un nombre illimité de copies de la console GPMC. Consultez le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) fourni avec le logiciel de la console GPMC pour obtenir des détails sur les conditions de licences.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités clés proposées par la console GPMC sont notamment les suivantes :

  • une interface utilisateur graphique uniformisée qui facilite l’utilisation des stratégies de groupe ;
  • la sauvegarde et la restauration des objets de stratégie de groupe ;
  • l’importation et l’exportation ainsi que le copier/coller des objets de stratégie de groupe et des filtres WMI (Windows Management Instrumentation) ;
  • la gestion simplifiée de la sécurité liée aux stratégies de groupe ;
  • la création de rapports HTML pour les paramètres des objets de stratégie de groupe et les données du jeu de stratégie résultant (RSoP) ;
  • l’utilisation de scripts pour les tâches associées aux stratégies de groupe qui sont exposées dans cet outil (et non l’utilisation de scripts pour les paramètres au sein d’un objet de stratégie de groupe).

Système d’exploitation pris en charge

Windows Server 2003; Windows XP

Le meilleur VPN au monde
  • La console GPMC s’exécute sur Windows XP Professionnel SP1 et sur les ordinateurs Windows Server 2003 et peut gérer les stratégies de groupe dans des domaines Windows 2000 ou Windows Server 2003.
  • Pour les utilisateurs de Windows XP Professionnel, les logiciels suivants doivent être installés avant d’installer la console GPMC :
    • Windows XP Service Pack 1
    • .NET Framework
  • Vos contrôleurs de domaine doivent exécuter Windows 2000 Service Pack 2 ou une version ultérieure. Windows 2000 Service Pack 3 est recommandé. Windows 2000 Service Pack 3 ou une version ultérieure doit être installé sur les contrôleurs de domaine situés dans une forêt externe si vous souhaitez accéder à ces contrôleurs de domaine à partir d’un ordinateur qui exécute la console GPMC, car elle nécessite la signature et le cryptage de toutes les communications LDAP. Si le Service Pack 3 ou une version ultérieure n’est pas installé sur les contrôleurs de domaine Windows 2000 dans une forêt externe, vous pouvez temporairement assouplir les exigences de signature et de cryptage LDAP en modifiant le Registre de l’ordinateur qui exécute la console GPMC, comme indiqué dans l’article 325465 de la Base de connaissances.
  • Lors de l’installation de la console GPMC sur Windows XP Professionnel SP1, le programme d’installation de la console GPMC vous demande d’installer le correctif Windows XP QFE Q326469 si cela n’est pas déjà fait. Ce correctif met à jour le fichier gpedit.dll vers la version 5.1.2600.1186, requise par la console GPMC. Ce correctif sera disponible dans Windows XP Service Pack 2.
  • Si la version linguistique de la console GPMC ne correspond pas à la langue de votre système d’exploitation, la console GPMC n’installera pas le correctif. Vous devrez obtenir et installer séparément ce correctif. Pour vous le procurer, consultez l’article 326469 de la Base de connaissances.

> Télécharger la console GPMC | Microsoft

Laisser un commentaire