L’email marketing, un canal marketing à ne pas négliger

Annoncé comme mort il y a quelques années, l’email marketing n’a eu d’autre choix que de se réinventer pour retrouver l’importance qu’il mérite dans toute bonne stratégie de marketing digital. Avec le Web mobile qui est maintenant majoritairement adopté, l’email marketing est redevenu le canal de communication favori de beaucoup de marketeurs et d’entreprises, offrant un ROI plus qu’intéressant lorsqu’il est utilisé correctement. Voici quelques conseils pour profiter de son potentiel.

Un outil performant si bien utilisé

Si le responsive design, pour une intégration parfaite sur mobile, et l’optimisation de la délivrabilité, pour éviter d’être apparenté à du spam, sont des points qui sont maintenant indispensables pour une stratégie email marketing digne de ce nom, de nombreux autres aspects peuvent également être optimisés.

Comme l’explique le guide digital de 1and1 dans cet article, de nombreux autres aspects tels que la personnalisation, l’automation ou encore l’utilisation de contenus dynamiques peuvent aider à faire la différence. En utilisant ces outils et en vous ajustant aux comportements de vos utilisateurs pour leur apporter des emails pertinents, vous aurez ainsi plus de chances de voir votre emailing porter ses fruits.

Le meilleur VPN au monde

HTML pour un maximum de fonctions

L’utilisation d’HTML pour vos emails marketing est une option à réellement considérer pour ne pas dire qu’elle est obligatoire. HTML vous permet de construire une mise en page élaborée, au design soigné, que l’on retrouve chez tous les grands noms du e-commerce. Contrairement à l’email textuel, l’utilisation d’HTML permet une intégration naturelle et attractive de tous les éléments nécessaires pour faire passer votre message tels que les images, le contenu dynamique ou les fameux call-to-action qui viendront inciter le destinataire à effectuer une conversion.

De par sa nature, HTML vous permettra également de soigner votre design selon vos envies. Vous pourrez reprendre le code graphique de votre site Web par exemple, et ainsi jouer sur la mémoire visuelle pour permettre à vos destinataires de vous reconnaître au premier coup d’œil. Bien entendu, ce n’est qu’une infime partie de ce qu’HTML peut faire pour votre emailing, son autre principal avantage étant de vous offrir les outils nécessaires pour afficher correctement votre email sur les différents supports que vos lecteurs peuvent utiliser.

L’importance du contenu

Enfin, dernier point mais qui a toute son importance, pensez au contenu de votre message et à sa pertinence. Si celui-ci doit répondre à toutes les règles d’expérience utilisateur les plus simples, il doit aussi susciter l’intérêt de l’utilisateur.

Pour cela, l’implémentation de contenus interactifs et dynamiques tels que des carrousels ou des jeux, afin d’amener plus d’informations ou pour impliquer le lecteur, sont d’excellents outils. Bien entendu, adapter et personnaliser le contenu de votre email en segmentant vos utilisateurs en fonction de leurs différents comportements ou habitudes afin de leur fournir des contenus adaptés vous permettra également de retirer plus de profits de votre stratégie d’emailing. Enfin, n’oubliez pas de donner un sens à vos différents call-to-action pour voir vos résultats s’envoler.

Laisser un commentaire