Evaluer la qualité de votre connexion internet avec Speedtest.net

syskb_20130622210814

SPEEDTEST.NET est un service en ligne permettant de tester les performances de votre accès internet et ainsi vérifier si votre fournisseur tient ses promesses. Le test se base sur les 3 critères suivants :

  1. Le PING : temps de réaction ou de réponse de votre accès
  2. Le débit descendant : Le débit pour télécharger des données depuis Internet
  3. Le débit ascendant : Le débit pour envoyer des données vers Internet

Un test consiste concrètement à connecter votre ordinateur à un serveur situé quelque part dans le monde pour évaluer les 3 critères évoqués précédemment.

La grande force de SPEEDTEST est de disposer d’une énorme base de serveurs dans le monde entier vous permettant ainsi de réaliser vos tests vers des destinations différentes et plus appropriées. Il est plus logique de tester votre connexion avec des serveurs situées en Europe plutôt qu’avec des serveurs situés au Japon. Mais si vous habitez Paris et passez votre temps connecté à des sites Japonais,  mon argument précédent est démonté car vous avez très certainement envie de tester votre accès Internet dans des conditions proches de votre façon de surfer.

Le meilleur VPN au monde

2790596721

A l’issu d’un test vous obtenez une note (F+ dans mon exemple ci dessus !!!). Une note de connexion reflète votre niveau par rapport à d’autres utilisateurs de votre pays et du monde entier. Par exemple, si votre valeur est 77% (note B+), cela signifie que 23% des connexions sont plus rapides que la vôtre. Voici le barème :

A = 80-100%
B = 60-79%
C = 40-59%
D = 20-39%
F = 0-19%

Le signe plus/moins est attribué pour les 5% supérieurs/inférieurs de chaque niveau.

Vous pouvez créer un compte SPEEDTEST pour collecter, analyser et partager vos tests. Cela vous permettra ainsi d’évaluer votre situation avec précision et peut être décider de changer de fournisseur si vous vous aperceviez que ce dernier bridait votre débit à certaines heures (Non non je suis LIBRE de ne citer personne 😉 )

Accéder à SPEEDTEST.NET pour tester votre accès Internet | SPEEDTEST.NET

Laisser un commentaire