Remplacer le lecteur CD/DVD de son portable par un disque dur 2,5″ de 1TB

Remplacer le lecteur CD/DVD de son portable par un disque dur 2,5" de 1TB

Dans l’article Comment améliorer les performances de son portable avec les disques SSD Samsung 840 Pro je proposais de remplacer le disque dur SATA de votre ordinateur portable par un disque dur SSD ultra performant (Disque dur sans mécanique constitué de mémoire Flash). Grâce au SSD Windows démarre en  moins de 10 secondes, les applications et fichiers se lancent 3 ou 4 fois plus rapidement, les installations s’installent plus rapidement, bref le confort d’utilisation devient littéralement époustouflant.

Mais il y a un mais ! Les disques SSD étant bien plus onéreux que les disques SATA, on se contente d’un disque de 128GB ou 256GB réservés à l’installation de l’OS et des applications.

Mais alors sur quel disque stocker ses données perso ? Cruel dilemme … qui se termine bien souvent par:

  • Soit rester comme avant
  • Soit installer un SSD et copier ses données sur un lecteur USB externe

Il existe cependant une solution toute simple, peux coûteuse pour profiter du SSD et garder votre disque SATA pour les données !

Pour le teasing je pouvais mieux faire puisque le titre de l’article est suffisamment évocateur. L’idée est de remplacer le lecteur CD/DVD de votre portable par un caddy pour disque dur 2,5 pouces dans lequel vous insérerez votre disque SATA.

Si je devais écrire une procédure pour migrer votre portable vers une solution avec un SSD en disque interne et un SATA à la place du lecteur CD/DVD ça serait:

1) Achetez un disque SSD et un Caddy pour disque dur 2,5 pouces.

2) Retirez le disque SATA interne de votre portable et remplacez le par le disque SSD

3) Installez Windows sur votre nouveau disque SSD et appréciez les performances quelques minutes …

4) Retirez le lecteur CD/DVD Interne (après avoir arrêter le portable …)

5) Branchez votre disque SATA dans le caddy et insérez le caddy à l’emplacement du lecteur CD/DVD

6) Redémarrez Windows et affectez un lecteur à votre disque dur SATA depuis le gestionnaire de disques afin que celui si apparaissent dans Windows.

7) Localisez sur le disque SATA, qui contient encore la veille installation de Windows et de vos programmes, tous vos documents et organisez les dans un nouveau répertoire.

8) Supprimez ensuite ce qui ne sert plus, je vous conseille de prendre votre temps pour supprimer, en général c’est après avoir supprimé que l’on se rend compte que l’on a oublié quelques choses qui était planqué dans un coin (Sur l’ancien bureau, des mails archivés, …).

Et voila ! Vous avez votre nouveau portable équipé d’un lecteur SSD pour le système Windows et les programmes, et d’un lecteur SATA dédié aux documents.

Evidemment vous l’aurez compris vous pouvez aussi acheter un Caddy et un disque SATA 2,5 de 1TB pour gonfler la capacité de votre portable existant, qu’il soit SSD ou SATA. Cela vous évite l’étape de réinstallation de Windows qui n’était propre qu’au scénario que je proposais !

1 commentaire sur “Remplacer le lecteur CD/DVD de son portable par un disque dur 2,5″ de 1TB”

  1. Ping : Comment choisir le bon format de disque SSD pour votre PC - SysKB

Laisser un commentaire