Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2010 / 2013

Bien que l’interface Web de Gmail soit tout à fait agréable à utiliser, on souhaite parfois pouvoir utiliser un client lourd comme  Outlook pour lire et écrire ses messages. Outlook est d’une part bien plus riche fonctionnellement que Gmail, mais il permet en outre d’utiliser sa messagerie en mode déconnecté (Hors Connexion), ce qui peut s’avérer bien pratique en mode nomade depuis votre ultraportable par exemple. Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment configurer votre client Outlook pour accéder à votre messagerie sous Gmail en privilégiant l’utilisation du protocole de connexion IMAP. Ce tutoriel a été rédigé sur la base d’une configuration d’un client Outlook 2013 mais est quasi identique pour un client Outlook 2003, 2007 ou 2010.

Pourquoi le protocole IMAP plutôt que le protocole POP?

POP et IMAP sont deux protocoles permettant de télécharger des messages provenant des serveurs Gmail sur votre ordinateur. Cependant le protocole POP ne fonctionne pas de manière « bidirectionnelle » comme le protocole IMAP. Si vous organisez vos messages dans des dossiers sur Outlook, les modifications ne sont pas prises en compte sur Gmail. Lorsqu’un message est supprimé dans Outlook il n’est pas supprimé sur Gmail ! Le protocole IMAP est un protocole dit « connecté » qui reproduit  fidèlement toutes vos actions. Ainsi que vous utilisiez un jour Gmail en mode Web ou un autre jour Outlook, votre système de messagerie ne sera pas perturbé. Bien entendu si vous classez un message dans Outlook en mode déconnecté et que vous ne vous connectez pas, le message ne sera pas classé dans Gmail tant que votre Outlook n’aura pas été connecté ! Logique c’est d’ailleurs l’intérêt de la solution : Travailler en mode déconnecté.

Vérifier que le protocole IMAP est activé dans les paramètres Gmail

Avant tout chose il s’agit de vérifier que le protocole IMAP est bien activé dans Gmail. Pour cela suivez les instructions suivantes:

  1. Connectez-vous à Gmail.
  2. Cliquez sur l’icône représentant une roue dentée  en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur Transfert et POP/IMAP.
  4. Sélectionnez Activer IMAP.
  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Configurer votre client de messagerie Outlook sur votre ordinateur

Ouvrez votre client Outlook, cliquez sur Fichiers puis sur Ajouter un compte.

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Cochez la case Configuration manuelle ou type de serveurs supplémentaires et cliquez sur Suivant.

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Cliquez sur la case à cocher POP ou IMAP et cliquez sur Suivant.

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Remplissez les champs comme suit en indiquant votre Nom, Adresse de messagerie Gmail, le serveur de messagerie entrant et sortant ainsi que votre login et password Gmail. Cochez la case Mémoriser le mot de passe et cliquez sur Paramètres supplémentaires

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Dans l’onglet Serveur sortant cliquez sur la case Mon serveur sortant SMTP requiert une authentification.

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Dans l’onglet Options Avancées sélectionnez le chiffrage SSL et le port 993 pour les paramètres du serveur entrant IMAP.  Et sélectionnez le chiffrage TLS et le port 465 pour les paramètres du serveur sortant SMTP. Validez la configuration.

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

La connexion à votre messagerie Gmail va être effectuée. Le message suivant doit apparaître si vous avez renseignez les bons paramètres.

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Cliquez sur Terminer

Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2013

Une copie de votre boite aux lettres va alors être rapatriée sur votre ordinateur. Un peu de patience ! Vous pouvez cependant d’or et déjà utiliser Outlook pour envoyer et recevoir vos messages.

47 commentaires sur “Ajouter son compte Gmail dans Outlook 2010 / 2013”

  1. Bonjour,
    J’ai tout essayé, impossible d’ajouter compte Gmail sur OUTLOOK 2013, qui fonctionnait auparavent avec un compte OVH et registrar Nordnet.
    Planté à chaque test, en SSL comme autre configuration

    que faire?
    François C

  2. il y a deux étapes pour que sa fonctionne et il est nécessaire d’aller dans les configuration de votre comptes Gmail. bref, dans mon DEP en soutien informatique, je devais ajouter mon compte gmail dans outlook et sa fonction. Le problème est que cette étape je m’en rappelle plus. Il faudrait que je fasse des recherche.

Laisser un commentaire