Incendie chez OVH à Strasbourg

Un incendie important à détruit cette nuit une grosse partie du datacenter OVH de Strasbourg. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie mais les dégâts sont considérables, SBG2 est détruit et une partie de SBG1 est également détruit. Les pompiers sont parvenus à protéger SBG3 et SBG4.

Incendie chez OVH

Dès le début de l’incendie Octave Klaba a commencé à communiquer sur Twitter. Si vous êtes impacté et souhaitez être informé vous savez maintenant où aller voir.

Cet incident est regrettable et il est probable qu’il mette en difficulté tous ceux qui n’ont pas de plan B.

Je n’ai pas été impacté par cet incident car SysKB n’est pas hébergé chez OVH mais chez IONOS 1&1. (Petite goutte de sueur quand même). Mais quoi qu’il en soit cet incident nous rappelle combien il est important de prendre toutes les précautions utiles.

Ce n’est pas parce que vous avez un service qui tourne chez un hébergeur que vous êtes totalement SAFE. Vous devez réfléchir aux conséquences d’une panne pour votre activité afin de mettre en place un plan de reprise d’activité qui répond à vos besoins :

Si une panne ne met pas en péril votre activité et que vous n’êtes pas dans l’urgence assurez-vous malgré tout de disposer de sauvegardes.

Les sauvegardes sont souvent proposées en option par les hébergeurs alors soit vous souscrivez cette option, soit vous vous débrouiller autrement. Pour SysKB je n’ai aucune sauvegarde chez 1&1, en revanche chaque soir un script envoie une sauvegarde complète de mon site et de la base de données sur mon NAS Synology.

Cette solution me suffit mais l’incident OVH m’a quand même fait réfléchir.

Je sais que si je subissais la même panne j’aurais au moins 4 heures de boulot minimum pour rétablir le service le temps de louer un nouveau VPS chez un hébergeur, d’installer et configurer un stack LAMP et de restaurer mes données. Objectivement ce délai est acceptable si je suis immédiatement disponible pour remettre SysKB en service mais qu’en serait-il si j’étais au boulot, en congés, en déplacement, sans la possibilité d’intervenir ? SysKB me rapporte des revenus, quand il ne fonctionne pas je perd de l’argent.

[EDIT : Depuis l’incident OVH j’ai souscris un service de sauvegarde chez IONOS 1&1 qui permet pour un coût très raisonnable de sauvegarder quotidiennement l’image complète de mon VPS. Cette solution basée sur ACRONIS TRUE IMAGE permet de sauvegarde un VPS chez IONOS 1&1 mais aussi chez d’autres hébergeurs, car la solution fonctionne grâce à un agent.]

En espérant que vous n’aillez pas été trop impacté et que vous avez bien vos backup !

Laisser un commentaire