Depuis la loi 2015 l’utilisation des oreillettes en voiture est interdite et les kits main libres bluetooth sont les seules solutions autorisées permettant de continuer de téléphoner tout en conduisant. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une voiture moderne qui intègre un kit mains libres bluetooth pour connecter son smartphone à son autoradio. Et quand bien même votre constructeur proposerait cette option, ne vous attendez pas à un cadeau de sa part, comme souvent les constructeurs de voiture se gavent comme des gorets sur ce genre d’option qu’ils vous proposeront pour plusieurs centaines d’euros … Mais pas de panique, il existe d’autres solutions bien moins coûteuses.
Kits main libres bluetooth, quels usages ?
- Pour téléphoner en toute sécurité sans avoir à manipuler votre téléphone, un bouton permettant de décrocher ou raccrocher en toute simplicité.
- Pour diffuser la musique de votre smartphone vers votre autoradio. Cette fonction est très pratique si vous n’avez pas de port USB sur votre autoradio pour y brancher une clé. Vous avez juste à stockez votre musique sur votre smartphone. Il est même possible de streamer du contenu depuis Internet si vous avez un bon abonnement DATA (Spotify, Deezer, Tidal, … ). Si vous avez un NAS Synology chez vous, vous pouvez même accéder à votre médiathèque à distance grâce à l’application DS Audio proposée par Synology.
Les kits main libres bluetooth autonomes
Ce type de kit main libre bluetooth ne se branche pas à votre autoradio. Il s’agit d’un simple boîtier bluetooth avec une petite enceinte intégrée que vous pouvez positionner sur votre tableau de bord ou sur votre pare soleil. Il ne sert donc qu’à la téléphonie. Si votre autoradio actuel vous satisfait cette solution est tout à fait viable et peut intrusive.
Les 3 meilleurs kits main libres bluetooth autonomes
Les kits main libres bluetooth à brancher sur le port auxiliaire de votre Autoradio
Branché sur le port auxiliaire de votre autoradio et alimenté via l’allume cigare, ce type de kit vous permettra à la fois de téléphoner et d’écouter la musique de votre smartphone sur votre autoradio.
Le petit boîtier de contrôle qui intègre le micro et des boutons de navigation se place à distance de bras afin de tout gérer simplement.
Les 3 meilleurs kits main libres bluetooth auxiliaires
- Avantree Cara II – On apprécie le support de la stéréo, le support aimanté, le contrôle vocal et la disponibilité de 2 ports USB sur l’alimentation qui ne condamne pas la prise cigare.
- Kinivo BTC455
- Himbox HB01
Super, je trouve votre article très intéressant. Cela clarifie les idées.