La version 4.2 de Paint.net est sortie avec beaucoup de changements

L’équipe de développement de Paint.net a publié le 13 juillet 2019 une nouvelle version majeure de son fameux éditeur d’images pour le système d’exploitation Windows. Découvrons les nouveautés et profitons en pour mettre à jour notre version.

Paint.net est non seulement une alternative évidente à Microsoft Paint mais on peut aussi dire qu’il est une alternative à Adobe Photoshop pour la plupart des tâches usuelles touchant à la retouche photo et au traitement de l’image.

Je connais beaucoup de gens qui ont Photoshop sur leur ordinateur, mais j’en connais peu qui l’utilise pour ce qu’il permet de faire. Moi qui suis amateur de Photo, je n’utilise d’ailleurs même pas Adobe Photoshop, je ne me souviens même pas quand je l’ai ouvert.

En revanche j’utilise quotidiennement Adobe Lightroom pour gérer ma photothèque et Paint.net pour des retouches rapides, des photos montages, ou des recadrages.

Paint.net 4.2 est disponible à la fois pour la version de bureau et la version Microsoft Store. Attention la version Microsoft Store est payante. Au cas ou vous auriez eu l’idée saugrenue de l’installer.

Paint.net 4.2 est déjà disponible au téléchargement sur le site officiel du projet. Si vous avez déjà une version antérieure installée elles devraient se mettre à jour prochainement automatiquement. Mais si vous êtes pressé il suffit d’aller dans Paramètres > Mises à jour> Vérifier maintenant

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

L’une des principales nouvelles fonctionnalités de Paint.net 4.2 est la prise en charge du format de fichier HEIC. La prise en charge n’est toutefois pas disponible sur toutes les versions de Windows prises en charge. La prise en charge de HEIC est uniquement disponible sur les appareils exécutant Windows 10 version 1809 ou plus récente, et uniquement si l’application HEVC Video Extensions est installée.

Ce format est utilisé comme format par défaut sur les appareils iOS et également pris en charge sur certains appareils exécutant des versions plus récentes d’Android.

Mais on notera également une amélioration significative des performances pour les très grandes images, c’était un point faible de Paint.net, ainsi que la mise à niveau et la modernisation des fonctionnalités de nombreux types de fichiers existants (JPEG, PNG, BMP, GIF et TIFF).

Vous trouverez la liste complète des modifications publiées sur le blog Paint.net .

Laissez un commentaire