Les 5 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Paint

Vous connaissez tous Microsoft Paint communément appelé Paint. Ce petit logiciel de dessin vectoriel intégré à Windows a le mérite d’être rapide à ouvrir et permet de faire quelques modifications basiques. Il n’en demeure pas moins très limité en fonctionnalités, même si au fil des versions il s’est bien étoffé.

Paint ne gère pas les calques permettant de réalsier des petits montages basiques. Il ne propose pas d’effets ou de filtres d’optimisation pour éditer vos photos. Quand aux outils d’éditions ils sont trop peu nombreux.

Alors la solution n’est pas nécessairement Photoshop, qui à l’inverse est bien trop complexe pour un néophite.

Je vous propose de découvrir 5 excellentes alternatives à Paint.

Les 5 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Paint

La plupart de ces logiciels sont compatibles pour Windows, Linux et parfois Mac

Voici une offre de notre annonceur


  1. My Paint [Télécharger] – MyPaint est un programme orienté peinture, facile à utiliser, parfaitement compatible avec les tablettes graphiques Wacom ou similaires.
  2. Paint.net [Télécharger] – Paint.net est un éditeur que j’affectionne particulièrement. Il est simple à utiliser, rapide à ouvrir, régulièrement mis à jour. Il dispose de la plupart des fonctionnalités que 90% des gens ont besoin : Outils d’éditions, filtres avancés, gestion des calques, pinceaux et crayons, …
  3. GIMP [Télécharger] – GIMP est le concurrent d’un photoshop … un bel outil, mais ergonomiquement j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver.
  4. Inkscape [Télécharger] –  Inkscape est un logiciel professionnel de dessin vectoriel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il est libre et gratuit.
  5. Artweaver [Télécharger] – Artweaver est un logiciel de dessin plutôt orienté peinture grâce à la richesse de sa palette de de pinceaux

Il y a fort à parier que vous trouverez dans cette sélection l’outil qui répond le mieux à vos usages.

Je recommande vivement Paint.net pour l’édition au quotidien de vos photos (Redimensionnement, recadrage, changement d’extension, …). Mais aussi pour la création de petits montages grâce aux calques simples à utiliser.

Si vous êtes plutôt intéressé par un logiciel de dessin vectoriel de peinture ou de crayonnage, essayez My Paint / Inkscape / Artweaver afin de trouver la solution la pus adaptée à votre usage.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire