Le marché des jeux casual en pleine expansion

Jeux en ligne

Les casual games (jeux occasionnels), ce sont ces jeux assez simples à maîtriser, généralement composés d’une ou deux commandes comme l’action de « sauter » par exemple ou « glisser ». Le développement de ces derniers est rapide, et ils intéressent les joueurs de tous bords. En 2021, on peut ainsi parler d’un réel marché du jeu occasionnel.

Le marché des casual games

Dans cette catégorie, on retrouve une section appelée hyper casual games, autrement dit, les « jeux hyper occasionnels ». Ces derniers proposent des parties très courtes et sont assimilés aux mini-jeux. Souvent présents sur mobile, avec des graphismes simples en 2D, ils représentent la majorité des jeux téléchargés sur le Play Store et l’App Store.

En 2020, c’était déjà plus de 50 % des Français qui déclaraient jouer à des casual games sur leur smartphone. Pour jouer à ces jeux, pas besoin d’être un as de l’informatique. Le profil de ces joueurs est donc très varié en termes d’âge, de sexe et de niveau social. On note cependant un léger penchant pour la gent féminine qui est plus encline à jouer sur mobile que la gent masculine, qui préfère le PC ou la console. Ajoutons que c’est plus d’un internaute sur trois qui déclare jouer tous les jours sur son mobile.

En termes de chiffres, la croissance économique du secteur des jeux vidéo était supérieure à 10 % rien qu’entre 2005 et 2009. Le casual game faisait alors déjà partie des phénomènes majeurs liés à l’industrie vidéoludique depuis ses débuts. Plus tard, en 2011, les chiffres montraient que 20,6 % des jeux vendus dans le monde étaient en réalité des casual games (Entertainment Software Association, 2011).

Quelques exemples de jeux occasionnels

Vous l’aurez compris, le marché des jeux casual est en pleine explosion, et ce, depuis maintenant plus de 10 ans. Voici quelques-uns des jeux occasionnels les plus populaires.

Solitaire

Cela peut paraître surprenant, mais le solitaire est bel et bien le jeu occasionnel le plus populaire au monde. Il n’aura pas fallu attendre l’arrivée des smartphones pour cela, puisqu’il était déjà proposé par Microsoft sur Windows 95. À titre de comparaison, en 2011, là où World of Warcraft comptait plus de 5 millions de joueurs, le solitaire en comptabilisait 47 millions. Le jeu de cartes vieux de plusieurs centaines d’années a donc connu une seconde naissance grâce à l’arrivée de Windows, et continue son ascension puisque le jeu est également disponible sur le Play Store.

Helix Jump

Voici une offre de notre annonceur


Disponible sur mobile, Helix Jump, le jeu vidéo de Voodoo, comptabilise plus de 100 millions de téléchargements. Le principe est simple : vous contrôlez une balle qui effectue une chute le long d’une tour. Autour de cette tour se trouvent des paliers, des trous, et d’autres éléments. Votre but est de jouer sur la rotation de la tour afin d’atteindre le palier le plus bas possible. Attention, cependant, de nombreux pièges vous attendent et viendront semer votre chemin d’obstacles. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez acheter de nouveaux skins pour la tour et la balle.

Starburst

Profitant du boom du casual games, les slots se font une place de plus en plus importante au sein de la RAM de notre mobile. Starburst est une machine à sous populaire qui existent depuis de nombreuses années. Avec un thème joliment réalisé mêlant pierres précieuses et monde interstellaire, ce jeu est ultra simple à prendre en main : un seul clic permet d’actionner les rouleaux qui mettent en scène les symboles. Véritable classique, Starburst a vite été intégré à la ludothèque de Betway, qui offre 450 machines à sous en ligne, et figure parmi les titres les plus utilisés de la plateforme aux cotés de Blazing Mammoth, Spin Your Fortune et Western Gold pour ne citer qu’elles.

Jelly Jump

Vous contrôlez une gélatine, et vous pouvez sauter. C’est déjà pas mal, en soi. Plus sérieusement, c’est avant tout la physique de la « jelly » qui est satisfaisante, ici. Le jeu repose intégralement sur ses lois physiques et sur l’animation relativement bien travaillée pour un simple casual game. Le style visuel est très attractif, et le principe est simple : faire autant de rebonds que possible en prenant garde à l’orientation de votre « personnage principal ». Le jeu a déjà été téléchargé plus de 10 millions de fois sur le Play Store et continue son ascension depuis maintenant quelques années.

En conclusion

Le marché des casual games, bien qu’il soit né il y a plus 10 ans, ne cesse de se développer pour le plus grand plaisir des joueurs et du grand public. La simplicité plaît, et les parties courtes sont à la mode. Sur Android, iOS, console ou PC, nombreux sont les joueurs « convertis » qui n’hésitent plus à se détendrent avec des casual games au lieu d’acheter des franchises triple AAA, plus complexes et plus chronophages.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire